Retranscription des premières minutes :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le grand débat du jour.
- La prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieille dans le Pas-de-Calais s'apprête à accueillir ses premiers détenus dès le 31 juillet.
- Le ministre de la Justice Gérald Darmanin veut répondre à un défi majeur, isoler les narcotrafiquants les plus dangereux de France.
- Face à la montée des violences liées au trafic de drogue, ce nouvel établissement vise à renforcer la lutte contre ces réseaux criminels en enfermant jusqu'à 100 trafiquants sous un régime ultra sécurisé.
- Cette initiative s'inscrit dans une stratégie gouvernementale ambitieuse pour casser les chaînes du narcotrafic en limitant drastiquement les contacts des détenus avec l'extérieur et en mobilisant des moyens exceptionnels pour prévenir toute évasion ou toute action violente.
- Le régime carcéral de ces prisons de haute sécurité est basé sur le modèle italien et de ses lois antimafia.
- Totalement étanche pour couper les narcos criminels du monde extérieur, ces établissements instaurent une généralisation de la visioconférence pour éviter les sorties, une fouille systématique.
- Après les parloirs et uniquement par égiaphone, des restrictions pour les téléphones, poste fixe, pas de téléphone portable, de quoi modifier la donne.
- Nous vous demandons votre avis sur le compte X de Sud Radio.
- Les prisons haute sécurité sont-elles efficaces pour lutter contre le narcotrafic ? Vous dites pour l'instant non à 75%.
- Et vous pouvez réagir au 0800 26 300 300 aussi, vous le savez.
- Nous sommes avec Abdoulaye Kanté qui est policier et auteur de Policien en fin de la République, ses publieuses éditions Fayard.
- Abdoulaye, nous avons eu un drame, c'était je crois hier, si je ne m'abuse, à Saint-Bénézet près de Nîmes, il y a une victime de 19 ans, il y a un guetteur de point de deal qui a été poursuivi par une bande de rivales, on voit toute la vidéo sur les réseaux.
- Il est d'abord séquestré, ensuite saucissonné, puis abandonné sur la route et il se fait tuer de balles dans la tête et ensuite ils mettent le feu, il s'est fait brûler.
- Donc on est vraiment dans des méthodes, on va dire presque de cartel mexicain ou sud-américain, on reconnaît ce genre de pratiques maintenant, Abdoulaye Kanté, en France.
- Oui, on peut dire qu'aujourd'hui les narcotrafiquants procèdent maintenant à une augmentation, j'ai envie de vous dire, malheureusement c'est quelque chose de très grave, mais c'est de l'intimidation plus plus pour essayer d'intimider des concurrents, pour leur dire que l'autre terrain nous appartient et on peut faire ce qu'on veut, on peut prendre un des vôtres et lui faire des pires sévices.
- Quand on voit que...
- Le vent a été partiellement, on va dire, cramé et montre aussi une forme d'intimidation aussi que veulent faire certains narcotrafiques.
- Mais si on doit venir sur le sujet principal, notamment sur la création de ces prisons qui, notamment une, doit avoir le jour le 31 juillet, qui a été conçue par le ministre d'Armes à l'Arche, donc attendons de voir, mais encore une fois ce ne sera pas la solution miracle parce qu'il y aura plusieurs leviers à lutter contre ces plusieurs leviers, notamment contre la corruption, et d'avoir un renseignement qui soit très efficient et aussi la coopération internationale parce que c'est toute une chaîne, en fait, on va dire, à essayer de lutter contre.
- On voit que, évidemment, le pouvoir de l'argent, notamment des narcotrafiquants, est très très très fort.
- Il va falloir former des agents, notamment sur ces thématiques-là, notamment en milieu carcéral, pour pouvoir éviter qu'ils soient tentés par, notamment, ces personnes qui sont très puissantes au niveau financier et aussi au niveau de l'étanchéité, c'est-à-dire que vraiment, sans, évidemment, atteindre leur, entre guillemets, leur niveau de vie.
- de pouvoir faire en sorte qu'ils soient coupés totalement de complices ou de pouvoir donner des instructions de l'extérieur.
- On l'a vu il y a quelques temps à Marseille où un gamin de 14 ans a été commandé par un narcotrafiquant de sa prison pour aller faire un contrat et malheureusement a, comment dire, a tué un chauffeur Uber.
- Il y avait 9 portables dans la cellule de Mohamed Amra aussi.
- Exactement.
- Donc tout cela, en fait, va falloir pour essayer d'étancher, vraiment faire...
Transcription générée par IA