Retranscription des premières minutes :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le grand débat du jour.
- Depuis hier, plus de 2000 hectares de végétation ont été ravagés par les flammes près de Narbonne dans l'Aude, sous l'effet de vents puissants qui attisent les foyers.
- 1070 sapeurs-pompiers, 270 véhicules sont à pied d'oeuvre, soutenus par des Canadair et des hélicoptères bombardiers d'eau.
- Des témoignages bouleversants font état de scène de chaos, alors que des familles entières ont dû être évacuées en urgence à Marseille.
- Les gares et aéroports sont fermés et le feu est en train d'atteindre les quartiers nord.
- La question de notre débat, les feux de forêt sont-ils pour vous prioritairement la conséquence du climat ou des incivilités ? Eh bien, vous dites à 98% les incivilités.
- Continuez de donner votre point de vue sur le compte X de Sud Radio, parce que la vraie question, on va discuter avec nos observateurs et nos spécialistes dans un instant, mais la vraie question, c'est à qui la faute et pourquoi tant de dégâts, Judith ? Eh bien, c'est une question qu'on va discuter avec nos observateurs et nos spécialistes dans un instant, on va parler à notre premier invité, Éric Brocardi, qui porte parole de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers.
- Bonsoir Éric, bienvenue.
- Bonsoir.
- Et merci de nous accorder un peu de votre temps, vous êtes très pris.
- On sait que vous êtes un peu débordé, effectivement.
- Alors, ces feux de forêt, ils sont clairement la conséquence des incivilités, et puis peut-être qu'ils sont aggravés finalement par le réchauffement climatique.
- Qu'en pensez-vous ? C'est deux choses différentes.
- Vous avez effectivement, comme vous le voyez, les conséquences du dérèglement climatique avec un niveau d'assèchement des sols particulièrement conséquent.
- Qui accélère forcément la propagation d'un incendie dès lors qu'il est clos sur une zone particulière et poussé par un forvent.
- Vous allez me dire, mais les faits, ça a toujours existé.
- Oui, mais parfois, pas d'autant d'ampleur et pas aussi vite en termes de vitesse de propagation.
- C'est parfois des mégawatts de puissance qui sont à l'intérieur du feu, ce qui prouve qu'aujourd'hui, nous devons faire absolument attention sur toute source d'initiation.
- Et c'est là le deuxième sujet.
- C'est effectivement, comme vous l'évoquez, 90% des incendies sont dus à l'activité humide sur ces 90%.
- 70% ? C'est dû à des actes de négligence.
- Et forcément, 30% à des actes volontaires.
- Donc, incivilité ou non, le sujet, c'est de comprendre qu'aujourd'hui, notre seul vecteur pour pouvoir permettre de régresser et de limiter la pression opérationnelle en matière incendiaire, c'est tout simplement de travailler en profondeur sur le message de prévention.
- Que ce soit directement au contact de la population, comme le fait actuellement la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France avec le ministère de l'Écologie et la Confédération des Buralistes pour distribuer près de 500 000 cendriers de poche et en même temps, donner des conseils ludo-éducatifs.
- Sur le mode opératoire ou les bons comportements à avoir en cas de vie à l'intérieur d'un massif forestier emprunt de risque feu de forêt.
- Éric Brocardi, peut-être pour dissuader certains, si c'est encore possible, est-ce que vous, avec votre œil professionnel, vous les pompiers français, vous arrivez à savoir si c'est un acte de négligence, si c'est un acte volontaire ? Est-ce que finalement, les enquêtes arrivent toujours à coucher des évidences ? Bien sûr, les enquêtes montrent toujours l'histoire racontant un feu.
- On arrive à toujours à reconnaître l'origine du sinistre et clairement les auteurs du sinistre.
- Mais néanmoins, c'est vrai qu'aujourd'hui, des actes de négligence, vous pouvez en constater au quotidien.
- Quand des gens veulent simplement un mouffoir par la fenêtre dans la rue, ça veut dire qu'ils ne respectent pas le lieu où ils sont.
- Quand aujourd'hui, on jette des cigarettes par la fenêtre alors qu'ils ne sont pas du tout éteints, forcément, c'est aussi un acte de négligence.
- Quand vous avez un barbecue à l'arrière de votre véhicule qui est encore avec des matières chaudes, forcément, c'est un acte de négligence.
- Pour autant.
- Aujourd'hui, le sujet, c'est de mieux faire comprendre et de mieux faire passer le message comme quoi toute source d'ignition peut provoquer des incendies majeurs.
- Et on a toujours l'impression de minimiser...
Transcription générée par IA