Retranscription des premières minutes :
- Les vraies voix Sud Radio, le coup de projecteur des vraies voix.
- Marie, notre réalisatrice, elle est très très pressée.
- Bon, c'est le coup de projecteur des vraies voix alors que des millions de Français s'apprêtent à prendre le train pour les vacances.
- Une menace de grève plane à la SNCF, une de plus j'ai envie de dire.
- Le collectif Sud Rail a en effet déposé un préavis couvrant toute la période estivale.
- Les chefs de bord et les contrôleurs réclament notamment une revalorisation de leurs primes de travail.
- Ils dénoncent également un nouveau logiciel de gestion des plannings jugé trop imprévisible.
- En mai dernier, un mouvement avait déjà perturbé le trafic et de revendications, elles, qui n'ont pas disparu évidemment.
- Cette fois, les syndicats envisagent de ne plus prévenir la direction à l'avance pour éviter que des mesures d'anticipation soient prises.
- Une grève surprise en plein été pourrait donc toucher plusieurs week-ends consécutifs.
- De quoi semer l'inquiétude chez les vacanciers puis mettre la pression sur la direction de la SNCF.
- Vous allez chercher vos enfants à la gare, arriver du train prévu à 20h, récupération de votre progéniture à 21h30.
- Ne rigolez pas, c'est arrivé souvent ces derniers jours.
- Vous devez partir travailler à l'autre bout de la France, votre train vous attend puis vous l'attendez, 2h30.
- Ne rigolez pas, les dégradations des infrastructures ferroviaires se multiplient et les retards aussi.
- Vous partez en vacances en train pour vous rendre à l'aéroport, bingo, 4h30 de retard, on appelle ça en football le doublé coupe championnat.
- Le train et l'avion ratés et les vacances au bout du compte.
- Et puis, il y a les trains qui arrivent pile à l'heure, confortables et reposants.
- Nous vous posons la question sur le compte X, ah oui, oui, parce que c'est un plaisir de prendre le train.
- Pour vos départs en vacances, le train est-il une option fiable ? Vous êtes très nombreux à répondre et pour l'instant, à nous dire non à 89%.
- Voilà, et puis vous pouvez nous appeler, vous le savez, toujours au 0800 26 300 300.
- Nous sommes toujours avec notre invité, Christian Broukraré, président de la FNOT Nouvelle-Aquitaine.
- Christian, vous êtes avec nous ? Oui, c'est ça, oui, bonjour.
- Alors Christian, moi je vais revenir parce que tout à l'heure, on s'était un peu égaré.
- L'idée, c'est de revenir sur ces préavis de grève.
- C'est joli, on s'est égaré.
- Bah oui.
- C'est très bien choisi comme mot.
- D'accord, merci.
- Je peux finir ma phrase ? Allez-y, bravo.
- Non mais c'était tellement beau, c'était tellement beau.
- Donc, tout à l'heure, Christian s'est un peu égaré, puisque le but c'est aussi de parler de ces préavis de grève redondants, permanents, j'ai envie de dire, à la SNCF.
- Bon, ça commence à devenir un peu ennuyeux, surtout pour les revendications en question, parce qu'un système de pointage qui les dérange, j'ai envie de dire, ça nous fait aussi penser à une certaine grève des contrôleurs aériens qu'il y a eu il n'y a pas si longtemps, et qui était quand même assez scandaleuse.
- Oui, tout à fait.
- C'est de toute façon une culture à la SNCF de faire grève.
- Et en plus, ce qui est étonnant, c'est que c'est même pas les syndicats institutionnels, la CGT, FO, l'UNSA qui font grève, c'est un collectif qui est un peu une nébuleuse dont on n'a pas trop conscience, on ne sait pas qui trop est derrière.
- On parle de Sudrail.
- Là, le préavis qui tient, en l'occurrence, c'est celui de Sudrail, qui est plutôt quand même un syndicat historique.
- Oui, oui, mais c'est quand même derrière, en fait, Sudrail cache le collectif qui fait des dégâts, qui avait fait des dégâts lors des départs de Noël il y a quelques années, enfin de fin d'année, et qui avait tenté aussi de faire la même chose pour le 1er mai, et qui avait été contrée parce que, entre autres, les patrons de la SNCF avaient mis des gens dans les trains pour assurer les départs, et ça, ça ne leur avait pas beaucoup plu.
- Bon, mais qu'est-ce que vous voulez, les clients ? Parce qu'il faut rappeler quand même que dans ces...
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