Retranscription des premières minutes :
- Les vraies voix sud radio, 18h-20h, Cécile Dominibus, Philippe David.
- C'est une séquence un petit peu particulière puisque rappelez-vous il y a une semaine Philippe David a fait un coup de gueule.
- Il y a une demande en tout cas de débat d'Alan Bruno qui est avec nous, qui est candidat LFI au municipal 2026.
- Bonsoir, merci d'être avec nous.
- Merci, vous êtes membre de l'Observatoire national de l'extrême droite, co-animateur du pôle antifasciste de la France insoumise et candidat.
- Donc je l'ai dit, la France insoumise, municipal 2026, à Grenoble, Philippe David en face de vous pour répondre en tout cas à vos interrogations.
- On va réécouter le coup de gueule de Philippe David il y a une semaine. Écoutez.
- Les vraies voix sud radio, le coup de gueule de Philippe David.
- Comme d'habitude, je vais remettre le clocher au milieu du village, un village qui se situe à Grenoble, préfecture de l'Isère.
- Pourquoi Grenoble ? Parce que les propos tenus par...
- La tête de liste LFI au prochain municipal, Alan Bruno, concernant le narcotrafic, m'ont pour le moins surpris.
- En effet, dans un entretien accordé vendredi à Actu.fr, le candidat insoumis a résumé sa politique vis-à-vis des narcotrafiquants en deux phrases.
- Je cite.
- « Offrir des moyens de médiation et de prévention, c'est la compétence d'une municipalité.
- Mon équipe n'aura pas vocation à faire la chasse aux dealers. » Fin de citation.
- Vous avez bien entendu, si LFI gagne la mairie de Grenoble, la lutte contre le trafic de drogue se fera par la médiation et la prévention.
- Une formule qui prêterait à rire si la situation n'était pas aussi dramatique.
- Ce candidat sait-il que dans sa propre ville, un mineur isolé de 12 ans a pris une balle sur un point de deal en pleine nuit la semaine dernière ? Pense-t-il que la médiation avec des gens qui tirent sans la moindre retenue à la Kalachnikov est la solution ? Et que ces chérubins vont arrêter leur basse besogne après avoir croisé des éducateurs ? Pense-t-il qu'à Marseille, les tueurs à gages qui ont assassiné de sang-froid Médic et Sassi en raison du combat de son frère n'auraient pas commis cet acte incaliflable s'il y avait eu plus de médiation et de prévention ? Médiation, prévention, cette politique aussi angéliste que neuneu a mené certains quartiers dans le mur et la France avec.
- On nous parle de guerre contre le narcotrafic, mais maintenant une guerre en discutant avec des gens qui ne respectent rien et qui n'ont de toute façon aucune envie de discuter tant leur commerce est lucratif.
- On espérerait de tous les maires de France qu'ils soient sur la ligne guerre aux trafiquants plutôt que ne pas faire la chasse aux dealers.
- Malheureusement, ce n'est pas le cas pour le plus grand bonheur des réseaux mafieux.
- On imaginait difficilement un maire pire qu'Éric Piolle à Grenoble, mais il va nous falloir peut-être revoir notre copie.
- Et voilà, et Alain Brenon, vous avez répondu sur X.
- Au vu du nombre de bêtises que vous débitez à chaque phrase et votre méconnaissance de Grenoble, je suis disposé à venir débattre avec vous sur la question de la tranquillité.
- La tranquillité publique.
- Alain Brenon, qu'est-ce qui ne va pas dans ce coup de gueule de Philippe David ? C'est d'abord qu'il nous reproche d'aller sur les sujets de médiation et de tranquillité publique qui sont les compétences d'une municipalité, en reprenant en quelque sorte les arguments des militants de la droite et de l'extrême droite qui sont ceux de dire que nous serions des angélistes, etc.
- alors même que la politique qui est menée depuis 40 ans dans les quartiers populaires est une politique qui est angélique.
- En effet, il y a eu un milliard d'euros de dépenses.
- C'est dans la répression de la criminalité organisée.
- Cette répression n'a servi à rien si ce n'est que de faire, comme je l'avais dit, la chasse aux dealers, donc de déplacer le problème d'une cage d'escalier à l'autre.
- C'est-à-dire que depuis 40 ans, dans les quartiers populaires, c'est la politique de la chaise musicale.
- Il faudrait s'intéresser aux différentes formes d'insécurité qui touchent les habitants des quartiers populaires...
Transcription générée par IA