Au programme :
Accident de la route à Alès : une partie de la jeunesse est-elle hors de contrôle ? // 10 ans de prison requis contre Christophe Gleizes : est-ce une vengeance de l’Algérie ?
archive.php
LES VRAIES VOIX
Emprisonné depuis fin juin en Algérie après une condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme", le journaliste français Christophe Gleizes est jugé ce mercredi par la Cour d'appel de Tizi Ouzou. 10 ans de prison ont d'ailleurs été requis en appel à son encontre.
Trois jeunes retrouvés morts dans un accident de la route à Alès dans le Gard : le chauffeur avait 14 ans, du protoxyde d’azote a été retrouvé dans la voiture.
Candidat de La France insoumise aux élections municipales 2026 à Grenoble, Allan Brunon a déclaré que sous sa mandature, même s'"il y a une insécurité à Grenoble", "la police municipale" ne fera pas "la chasse aux dealers". Une mission qu'il considère être du devoir exclusif de la "police nationale". Il répond ce soir à Philippe David qui disait de ces propos, il y a tout juste une semaine : "Médiation, prévention : cette politique aussi angéliste que neuneu a mené certains quartiers dans le mur... et la France avec !".
Au programme :
"Labellisation" des médias : estimez-vous qu'il y a une dérive des médias ? // "Pas de chasse aux dealers" : Allan Brunon (candidat LFI à la mairie de Grenoble) répond à Philippe David !
Lors d'une rencontre avec la presse régionale, Emmanuel Macron a avancé fin novembre l'idée de créer un label -porté par les journalistes eux-mêmes- visant à assurer la qualité du travail journalistique des médias. Du côté de la droite et de l'extrême droite, la mesure a immédiatement déclenché une polémique, que le chef d'État s'est empressé d'apaiser. Selon lui, son intention n'a "jamais" été -avec ces propos- de créer un "label d'État" ou encore un "ministère de la Vérité".
Au programme :
4 ans de prison ferme pour un chantage à la sextape : c'est trop ? Pas assez ? // Justice : sommes-nous tous égaux face aux squatteurs ?
Le maire ex-LR de Saint-Étienne a été déclaré coupable de chantage, association de malfaiteurs et détournement de fonds publics dans l’affaire du chantage à la sextape.
Vendredi, le tribunal de Bordeaux a condamné Karine Lellouche à un an de prison avec sursis. Elle était poursuivie pour avoir commandité une expédition punitive contre un squatteur.
Emmanuel Macron souhaite mettre en place un "label professionnel" pour les réseaux sociaux et les sites d'information pour lutter contre la désinformation.
Comme le souhaite Emmanuel Macron faut-il labelliser les médias ? // Au vu des services publics rendus pensez-vous payer trop d'impôts ?
Selon le Conseil des prélèvements obligatoires, 78 % des Français jugent les impôts trop élevés, contre 75 % en 2023. Le ras-le-bol fiscal est réel, mais le sens du devoir civique et le refus d’un recul des services publics restent largement partagés.
Instauration d'un service militaire volontaire : les jeunes sont-ils encore patriotes ? // Gérald Darmanin peut-il sécuriser enfin nos prisons ?
Retranscription des premières minutes : - Puis hier soir, nous commandons des opérations de très grande ampleur dans les prisons françaises.- Hier soir, j'étais à Nanterre.- Par exemple, il y a eu 200 personnes à Nanterre, 200 agents de la police et d'agents pénitentiaires surtout, avec des chiens antistupes, avec des matériels nouveaux pour trouver […]
Emmanuel Macron a annoncé jeudi la création d’un service national volontaire de dix mois.
Au programme :
Faut-il obliger les riches à prêter de l'argent à l'État sans intérêt ?
Dans le projet de loi de finances pour 2026, plusieurs amendements socialistes proposent d’instaurer un emprunt obligatoire à taux zéro pour environ 20 000 des contribuables les plus aisés. Une mesure rejetée par le ministre de l'Économie Roland Lescure.
Au programme :
Sondage Odoxa : une victoire de Jordan Bardella vous semble-t-elle réaliste ?
Selon un sondage Odoxa-Mascaret publié ce mardi, Jordan Bardella serait élu président de la République si le scrutin avait lieu dimanche prochain.
Au programme :
Service militaire : seriez-vous volontaire pour vous ? Vos enfants ? // À l'Université Lyon-2, un professeur dresse une liste de personnes qu'il qualifie de "génocidaires". Faut-il le sanctionner ?
Un professeur d'histoire de l'Université Lyon-2 a publié sur ses réseaux sociaux une liste de personnes juives ou présumées juives avec la mention "20 génocidaires à boycotter". La direction de l'établissement se "désolidarise" de ces propos.
Emmanuel Macron pourrait annoncer dans les prochains jours l'instauration d'un service militaire volontaire en France. Un projet à l'étude depuis plusieurs mois et justifié par le contexte géopolitique actuel "fait d'incertitudes", défend le chef de l'État.
Au programme :
Y a-t-il enfin une vraie politique carcérale ? // Soignant agressé, directeur d'école menacé : certains parents sont-ils hors de contrôle ?
Soignants agressés, directeurs d’école menacés, personnels sous pression : une partie des parents franchit de plus en plus les lignes rouges.
80 000 portables saisis dans les prisons de France en 2024. C’est un nombre record donné par le garde des Sceaux Gérald Darmanin ce vendredi 21 novembre depuis le Centre pénitentiaire de Paris-La Santé. En visite dans l’emblématique établissement parisien, le ministre de la Justice a détaillé son plan "zéro portable en prison" qui doit sécuriser les prisons de France.
Au programme :
Assassinat de Mehdi Kessaci : les prisons françaises sont-elles encore et toujours des passoires ? // "Il faut accepter de perdre nos enfants" : craignez-vous une nouvelle guerre en Europe ?
L'exécution du frère d’Amine Kessaci s’oriente vers un contrat commandité par un détenu extrêmement dangereux considéré comme le vrai patron de la DZ Mafia.
Les propos du chef d’état-major des Armées français, le général Fabien Mandon, qui a estimé mardi 18 novembre 2025 lors du Congrès des maires de France que le pays devait "accepter de perdre ses enfants", suscitent depuis hier une vive polémique.
En direct du Salon des maires :
L’État doit-il augmenter la dotation aux mairies ? La rémunération des maires ?
En 2025, la Dotation globale de fonctionnement augmente de 150 millions d'euros, après des hausses en 2023 et 2024, pour soutenir les collectivités locales.
Au programme :
L'Islam radical est-il en train de s'imposer dans la société française ? // L'État français peut-il être plus fort que les narcotrafiquants ?
Emmanuel Macron a convoqué mardi à l'Élysée, en présence du Premier ministre Sébastien Lecornu et de plusieurs ministres, une réunion "sur la mise en œuvre de la loi narcotrafic" et "la situation à Marseille", après plusieurs faits divers dramatiques en France ces derniers jours.
Quelle réalité pour l'Islam en France ? Une étude de l'Ifop se penche sur la pratique religieuse des musulmans dans le pays. Ainsi, s'ils représentent moins de 10% de la population, les musulmans français sont plus pratiquants que les autres groupes religieux. Surtout, les jeunes sont particulièrement sensibles aux courants radicaux.
Selon plusieurs sondages, le président du RN et le leader des Insoumis pourraient s’affronter lors du second tour des élections présidentielles de 2027. On en parle tout de suite !
Au programme :
Vente d'armes françaises à l'Ukraine : est-ce un message pour la Russie ? // Croyez-vous à un affrontement Mélenchon-Bardella au second tour de la présidentielle de 2027 ?
À l'occasion de sa 9e visite en France depuis le début de la guerre, Volodymyr Zelensky a annoncé son intention de commander 100 Rafale français pour l'armée ukrainienne. Un contrat "historique", qui envoie un signal fort à la Russie. On en parle tout de suite !
Au programme :
Scandale des agressions sexuelles dans les écoles de Paris : nos enfants sont-ils en danger ? // Amendement créant une nouvelle taxe pour les fast-foods : est-ce une bonne idée ?
Trop de McDo, Burger King et O'Tacos en France ? Un amendement au budget 2026 veut imposer une taxe de 50 000 euros aux fast-foods, voire de 100 000 euros s'ils s'installent à moins de 300 mètres d'une école.
Trois enseignants d’écoles maternelles parisiennes ont été suspendus ces dernières semaines pour au moins quatre mois "à la suite de plaintes portant sur des faits présumés de violences sexuelles sur des enfants", a communiqué le rectorat de Paris ce vendredi. Ces affaires concernent des écoles maternelles des Xe, XIXe et XXe arrondissements de Paris, et, pour chaque cas, des plaintes de parents ont été déposées.
Au programme :
Attentats du 13 novembre : où étiez-vous ce soir-là ? // Croyez-vous en la demande de justice restaurative de Salah Abdeslam ?
Mardi, l'avocate de Salah Abdeslam a annoncé que son client avait "exprimé" la demande d'entrer en contact avec des parties civiles, dans une démarche de "justice restaurative". Pour Riss -directeur de Charlie Hebdo-, la démarche du dernier membre encore en vie des attentats du 13 novembre est "très perverse".
Il y a dix ans, Paris a basculé dans une nuit de sidération. Trois commandos frappent en parallèle le Stade de France, les terrasses du XIe arrondissement de Paris, puis le Bataclan. Une tuerie de masse pensée pour déborder les secours et éprouver les forces de sécurité. Cette nuit du 13 novembre reste un choc durable pour le pays.
Au programme :
Libération de Boualem Sansal à la demande de l’Allemagne : est-ce un camouflet pour la France ? // Réforme des retraites : faut-il la suspendre ? L'abroger ? La laisser en l'état ?
Les députés sont réunis pour examiner la suite du projet de loi de financement de la sécurité sociale et doivent se prononcer sur la suspension de la réforme des retraites, une mesure promise par le gouvernement de Sébastien Lecornu pour tenter d’éloigner une censure du PS. On en parle tout de suite !
Arrêté en 2024, Boualem Sansal avait été condamné à cinq ans de réclusion pour avoir notamment déclaré que l’Algérie avait hérité, sous la colonisation française, de territoires appartenant jusque-là au Maroc. À la demande des Allemands, l'Algérie accepte, aujourd’hui, de gracier l'écrivain. On en parle tout de suite !
Alors que les débats autour du budget envahissent l’espace politique, l’impopularité du Premier ministre a atteint 60%, en hausse par rapport au mois dernier. Peut-il alors sortir le pays de la crise ? On en parle tout de suite !
Au programme :
Le 11 novembre, c'est pour vous une simple commémoration ? Un rappel à la vigilance ? Une unité nationale ? // Après 2 mois à Matignon, faites-vous confiance à Sébastien Lecornu pour sortir de la crise politique ?
"Pas de paix sans gardien, ni liberté sans soldat" : à l'occasion des commémorations du 11 Novembre, Jean-Jacques Goldmana tenu à adresser un message aux Français. On en parle tout de suite !
Chaque année, plus de 20 000 personnes sont aidées grâce au Bleuet de France. Un geste de mémoire qui change concrètement des vies.
Hier dans L'Humanité, la présidente de l'association France terre d'asile Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé une étude affirmant que la régularisation des travailleurs sans-papiers et l’arrêt de la lutte contre l’immigration clandestine profiteraient aux finances publiques. On en parle tout de suite !
Au programme :
Faut-il, comme le souhaite le ministre du Logement, priver de HLM les narcotrafiquants ? // Régularisation de 250 000 clandestins : LR ont-ils raison de dire que Belkacem sort de son rôle ?
"Quand on trafique, quand on est un voyou, on perd le droit à la solidarité nationale" : le ministre du Logement Vincent Jeanbrun envisage d'étendre la loi narcotrafic à tous les délinquants, et ainsi rendre possible leur expulsion des logements sociaux. On en parle tout de suite !
Au programme :
Rapport de l'inspection générale de la Justice sur le meurtre d'Élias : les juges doivent-ils rendre des comptes sur leurs actes ? // Faut-il redonner aux maires le pouvoir de réorganiser les centres-villes ?
En France, plus de 21 000 communes ne disposent d’aucun commerce, alors même qu’elles n’étaient que 25% dans ce cas en 1980. Faut-il redonner aux édiles le pouvoir de réorganiser les centres-villes ? On en parle tout de suite !
Un rapport pointe des défaillances dans le suivi judiciaire des deux adolescents mis en examen pour le meurtre d’Élias, tué le 24 janvier à Paris. La mère de la victime veut des explications de la part des magistrats. On en parle tout de suite !
Au programme :
Fillettes voilées à l'Assemblée nationale : est-ce une atteinte à la laïcité ? // Attaque sur l'île d'Oléron : est-ce pour vous du terrorisme islamiste ?
Un homme a volontairement percuté des piétons avec son véhicule ce mercredi 5 novembre sur l’île d’Oléron. Avant d'être interpellé, cet homme a blessé dix personnes et plusieurs sont en urgence absolue. Quant au caractère terroriste ou non des faits, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez rappelle que "c'est à la justice de se prononcer". On en parle tout de suite !
En plein débat sur le budget 2026, une nouvelle polémique enfle dans les rangs de l'Assemblée nationale. Ce mercredi, des fillettes voilées ont assisté aux débats, provoquant l'incompréhension du Rassemblement National. De son côté, la présidente du palais Bourbon, Yaël Braun-Pivet, appelle à respecter le règlement de l'Assemblée nationale. On en parle tout de suite !
Au programme du jour :
Passants fauchés sur l'île d'Oléron : sommes-nous en insécurité partout ?
Ce matin sur l'île d'Oléron, un automobiliste a volontairement foncé sur plusieurs personnes, faisant dix blessés, dont quatre en urgence absolue. Sommes-nous en insécurité partout ?
au direct