En direct du Salon des maires :
L’État doit-il augmenter la dotation aux mairies ? La rémunération des maires ?
archive.php
LES VRAIES VOIX
En 2025, la Dotation globale de fonctionnement augmente de 150 millions d'euros, après des hausses en 2023 et 2024, pour soutenir les collectivités locales.
Au programme :
L'Islam radical est-il en train de s'imposer dans la société française ? // L'État français peut-il être plus fort que les narcotrafiquants ?
Emmanuel Macron a convoqué mardi à l'Élysée, en présence du Premier ministre Sébastien Lecornu et de plusieurs ministres, une réunion "sur la mise en œuvre de la loi narcotrafic" et "la situation à Marseille", après plusieurs faits divers dramatiques en France ces derniers jours.
Quelle réalité pour l'Islam en France ? Une étude de l'Ifop se penche sur la pratique religieuse des musulmans dans le pays. Ainsi, s'ils représentent moins de 10% de la population, les musulmans français sont plus pratiquants que les autres groupes religieux. Surtout, les jeunes sont particulièrement sensibles aux courants radicaux.
Selon plusieurs sondages, le président du RN et le leader des Insoumis pourraient s’affronter lors du second tour des élections présidentielles de 2027. On en parle tout de suite !
Au programme :
Vente d'armes françaises à l'Ukraine : est-ce un message pour la Russie ? // Croyez-vous à un affrontement Mélenchon-Bardella au second tour de la présidentielle de 2027 ?
À l'occasion de sa 9e visite en France depuis le début de la guerre, Volodymyr Zelensky a annoncé son intention de commander 100 Rafale français pour l'armée ukrainienne. Un contrat "historique", qui envoie un signal fort à la Russie. On en parle tout de suite !
Au programme :
Scandale des agressions sexuelles dans les écoles de Paris : nos enfants sont-ils en danger ? // Amendement créant une nouvelle taxe pour les fast-foods : est-ce une bonne idée ?
Trop de McDo, Burger King et O'Tacos en France ? Un amendement au budget 2026 veut imposer une taxe de 50 000 euros aux fast-foods, voire de 100 000 euros s'ils s'installent à moins de 300 mètres d'une école.
Trois enseignants d’écoles maternelles parisiennes ont été suspendus ces dernières semaines pour au moins quatre mois "à la suite de plaintes portant sur des faits présumés de violences sexuelles sur des enfants", a communiqué le rectorat de Paris ce vendredi. Ces affaires concernent des écoles maternelles des Xe, XIXe et XXe arrondissements de Paris, et, pour chaque cas, des plaintes de parents ont été déposées.
Au programme :
Attentats du 13 novembre : où étiez-vous ce soir-là ? // Croyez-vous en la demande de justice restaurative de Salah Abdeslam ?
Mardi, l'avocate de Salah Abdeslam a annoncé que son client avait "exprimé" la demande d'entrer en contact avec des parties civiles, dans une démarche de "justice restaurative". Pour Riss -directeur de Charlie Hebdo-, la démarche du dernier membre encore en vie des attentats du 13 novembre est "très perverse".
Il y a dix ans, Paris a basculé dans une nuit de sidération. Trois commandos frappent en parallèle le Stade de France, les terrasses du XIe arrondissement de Paris, puis le Bataclan. Une tuerie de masse pensée pour déborder les secours et éprouver les forces de sécurité. Cette nuit du 13 novembre reste un choc durable pour le pays.
Au programme :
Libération de Boualem Sansal à la demande de l’Allemagne : est-ce un camouflet pour la France ? // Réforme des retraites : faut-il la suspendre ? L'abroger ? La laisser en l'état ?
Les députés sont réunis pour examiner la suite du projet de loi de financement de la sécurité sociale et doivent se prononcer sur la suspension de la réforme des retraites, une mesure promise par le gouvernement de Sébastien Lecornu pour tenter d’éloigner une censure du PS. On en parle tout de suite !
Arrêté en 2024, Boualem Sansal avait été condamné à cinq ans de réclusion pour avoir notamment déclaré que l’Algérie avait hérité, sous la colonisation française, de territoires appartenant jusque-là au Maroc. À la demande des Allemands, l'Algérie accepte, aujourd’hui, de gracier l'écrivain. On en parle tout de suite !
Alors que les débats autour du budget envahissent l’espace politique, l’impopularité du Premier ministre a atteint 60%, en hausse par rapport au mois dernier. Peut-il alors sortir le pays de la crise ? On en parle tout de suite !
Au programme :
Le 11 novembre, c'est pour vous une simple commémoration ? Un rappel à la vigilance ? Une unité nationale ? // Après 2 mois à Matignon, faites-vous confiance à Sébastien Lecornu pour sortir de la crise politique ?
"Pas de paix sans gardien, ni liberté sans soldat" : à l'occasion des commémorations du 11 Novembre, Jean-Jacques Goldmana tenu à adresser un message aux Français. On en parle tout de suite !
Chaque année, plus de 20 000 personnes sont aidées grâce au Bleuet de France. Un geste de mémoire qui change concrètement des vies.
Hier dans L'Humanité, la présidente de l'association France terre d'asile Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé une étude affirmant que la régularisation des travailleurs sans-papiers et l’arrêt de la lutte contre l’immigration clandestine profiteraient aux finances publiques. On en parle tout de suite !
Au programme :
Faut-il, comme le souhaite le ministre du Logement, priver de HLM les narcotrafiquants ? // Régularisation de 250 000 clandestins : LR ont-ils raison de dire que Belkacem sort de son rôle ?
"Quand on trafique, quand on est un voyou, on perd le droit à la solidarité nationale" : le ministre du Logement Vincent Jeanbrun envisage d'étendre la loi narcotrafic à tous les délinquants, et ainsi rendre possible leur expulsion des logements sociaux. On en parle tout de suite !
Au programme :
Rapport de l'inspection générale de la Justice sur le meurtre d'Élias : les juges doivent-ils rendre des comptes sur leurs actes ? // Faut-il redonner aux maires le pouvoir de réorganiser les centres-villes ?
En France, plus de 21 000 communes ne disposent d’aucun commerce, alors même qu’elles n’étaient que 25% dans ce cas en 1980. Faut-il redonner aux édiles le pouvoir de réorganiser les centres-villes ? On en parle tout de suite !
Un rapport pointe des défaillances dans le suivi judiciaire des deux adolescents mis en examen pour le meurtre d’Élias, tué le 24 janvier à Paris. La mère de la victime veut des explications de la part des magistrats. On en parle tout de suite !
Au programme :
Fillettes voilées à l'Assemblée nationale : est-ce une atteinte à la laïcité ? // Attaque sur l'île d'Oléron : est-ce pour vous du terrorisme islamiste ?
Un homme a volontairement percuté des piétons avec son véhicule ce mercredi 5 novembre sur l’île d’Oléron. Avant d'être interpellé, cet homme a blessé dix personnes et plusieurs sont en urgence absolue. Quant au caractère terroriste ou non des faits, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez rappelle que "c'est à la justice de se prononcer". On en parle tout de suite !
En plein débat sur le budget 2026, une nouvelle polémique enfle dans les rangs de l'Assemblée nationale. Ce mercredi, des fillettes voilées ont assisté aux débats, provoquant l'incompréhension du Rassemblement National. De son côté, la présidente du palais Bourbon, Yaël Braun-Pivet, appelle à respecter le règlement de l'Assemblée nationale. On en parle tout de suite !
Au programme du jour :
Passants fauchés sur l'île d'Oléron : sommes-nous en insécurité partout ?
Ce matin sur l'île d'Oléron, un automobiliste a volontairement foncé sur plusieurs personnes, faisant dix blessés, dont quatre en urgence absolue. Sommes-nous en insécurité partout ?
Les sujets de débat du jour : mort de Mathis : faut-il arrêter d'excuser les auteurs de refus d'obtempérer ? / Les élections municipales de Paris ont-elles une importance nationale ?
Débat du jour : les élections municipales de Paris ont-elles une importance nationale ?
Débat : après la mort de Mathis : faut-il arrêter d'excuser les auteurs de refus d'obtempérer ?
Au programme :
Faut-il envoyer devant une cour d'assises les conducteurs qui tuent lors d'un refus d'obtempérer ? // Faut-il interdire Shein et AliExpress en France ?
Ce lundi, le ministre de l'Économie a fait savoir qu'il demanderait l'interdiction d'accès de Shein en France s'il vendait à nouveau des poupées sexuelles à caractère pédopornographique, que le grand groupe asiatique spécialiste de l'e-commerce a assuré avoir retirées de sa plateforme. On en parle tout de suite !
Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, un chauffard a grillé un feu rouge et percuté un étudiant de 19 ans au niveau d'un passage piéton, à Lille. La victime est décédée sur le coup. Interpellé peu de temps après la collision, le chauffard de 31 ans, déjà connu des services de police pour plusieurs infractions aux règles de circulation, a été écroué. Une enquête est ouverte pour homicide routier et refus d'obtempérer. On en parle tout de suite !
Au programme :
Plainte d'un collectif d'avocats contre Gérald Darmanin : est-ce justifié ? // Êtes-vous favorable au droit de vote à 16 ans pour les élections municipales ?
Mardi 28 octobre, la députée de Paris Céline Hervieu a déposé une proposition de loi pour instaurer le droit de vote à 16 ans aux municipales. Selon elle, ce serait un bon moyen de lutter contre l'abstention en France. On en parle tout de suite !
Jeudi 30 octobre en fin de journée, un collectif de 29 avocats a déposé plainte contre Gérald Darmanin pour prise illégale d'intérêt. Ils reprochent au garde des Sceaux d'avoir exprimé à la radio son intention de rendre visite à Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé. On en parle tout de suite !
À une voix près, l’Assemblée nationale vient d'adopter une résolution du RN dénonçant l’accord franco-algérien de 1968. Si la proposition de résolution exprime une position, elle ne contraint toutefois pas le gouvernement à faire passer une loi en ce sens par la suite. On en parle tout de suite !
Au programme :
Premier texte de loi du RN adopté par l'Assemblée nationale : est-ce une preuve de bonne santé démocratique ? // Fin de l'accord franco-algérien de 1968 : est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?
Pour la première fois dans son histoire, l'Assemblée nationale a adopté ce jeudi un texte du Rassemblement National portant sur la dénonciation de l'accord franco-algérien de 1968. On en parle tout de suite !
Au programme :
La haute fonction publique est-elle incompétente ? // Taxation des héritages : faut-il taxer plus lourdement ? Détaxer totalement ? Ne rien toucher ?
La France compte déjà parmi les pays où la fiscalité sur l’héritage est la plus élevée. Pourtant, la présidente de l’Assemblée nationale envisage désormais d’instaurer une nouvelle taxe successorale.
15 000 statisticiens, 60 milliards d'erreurs en 2 ans : nos hauts fonctionnaires sont-ils incompétents ?
Dix personnes sont jugées pour cyberharcèlement transphobe à l'encontre de Brigitte Macron. Ces rumeurs sont-elles du harcèlement ou de la satire ?
L’impôt est-il confiscatoire en France ? Les députés ont voté, lundi, un amendement gouvernemental alourdissant de 2 milliards d’euros la taxe sur les grandes entreprises.
Au programme :
Le procès de Zoe Sagan pour harcèlement envers Brigitte Macron // L’impôt est-il confiscatoire en France ?
Vendredi 24 octobre, quelques heures avant l’ouverture du débat budgétaire à l’Assemblée nationale, les Socialistes, par les voix de Boris Vallaud et de leur premier secrétaire, ont lancé un avertissement : si aucun geste n’est fait en matière de justice fiscale, le gouvernement se verra sanctionné. L'ultimatum du PS va-t-il être mis à exécution ? On en parle tout de suite !
Vingt ans après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré et les émeutes urbaines de 2005 qui ont secoué la France, la fracture entre jeunes des quartiers populaires et police reste vive. La défiance perdure, nourrie par les réseaux sociaux, la persistance des discriminations et une institution policière sous tension et de plus en plus armée. On en parle tout de suite !
Au programme :
Budget : Sébastien Lecornu peut-il éviter la censure ? // 20 ans des émeutes de 2005 : la police est-elle trop souvent injustement accusée ?
Au programme :
Menace de censure d'Olivier Faure : le PS est-il capable de nous sortir de la crise ? // L'incarcération de Nicolas Sarkozy perturbe-t-elle l'organisation de la prison de la Santé ?
C’est un véritable défi pour l’administration pénitentiaire, confrontée à une question d’équilibre entre protocole, sécurité et égalité de traitement depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé. On en parle tout de suite !
C’est un avertissement clair : "sans évolution du budget, il y aura censure". Olivier Faure met la pression sur Sébastien Lecornu et sur tout l’exécutif. On en parle tout de suite !
Au programme :
Une justice plus ferme serait-elle plus efficace ? // Braquage du Louvre, incarcération de Nicolas Sarkozy, dette : la France est-elle arrivée au bout d'un système ?
Retranscription des premières minutes : - Je suis à la tête d'un État qui est en situation de faillite sur le plan financier.- L'argent ne fait pas le bonheur, mais on est tout de même bien content d'en avoir.- Mes chers compatriotes, au moment où je m'exprime, des attaques terroristes d'une ampleur sans précédent sont […]
"Quand le juge dira prison, ce sera prison" : Gérald Darmanin l'a affirmé hier sur CNews, en présentant les lignes de son futur projet de loi sur la justice. Objectif : rendre les peines plus fermes et leur exécution plus systématique. On en parle tout de suite !
OPINION SUD RADIO – Philippe David a vivement critiqué le relativisme autour du braquage du Louvre. Il s’indigne également des propos de Thomas Legrand qui évoque une « diatribe pétainiste et culpabilisante ».
au direct