archive.php

Vraies Voix

Les vraies voix

Au programme : Majorité absolue, retraites: #Bardella a-t-il peur de gouverner? Et #Cahuzac #Quatennens, les politiques ont-ils droit aussi à une seconde chance?

Le coup de projecteur des Vraies Voix

Tous les jours à 18h40, Les Vraies Voix décortiquent le sujet du jour dans le coup de projecteur des Vraies Voix. Actualité, politique, société, un invité est avec nous pour en débattre.

Le grand débat du jour

Jordan Bardella réclame une majorité absolue à l’A.N si victoire du RN expliquant que dans le cas contraire il ne sera pas en mesure de former un gouvernement et refusera d'être Premier ministre.

Les vraies voix

Au programme : Le retour de François Hollande est un atout ou handicap pour le NFP et en cas de victoire du RN, accepteriez-vous que certains hauts fonctionnaires refusent d’appliquer les lois?

Le coup de projecteur des Vraies Voix

En cas d’accession du RN au gouvernement “devrais-je prendre la responsabilité de ne pas appliquer les circulaires si je les juge contraire à mes convictions?” Question posée par un Haut fonctionnaire dans les colonnes de Libération. Le journal a interrogé des agents qui mettent en balance leur éthique personnelle - leur conception de l’Etat de droit - et le respect de la hiérarchie quelque soit le gouvernement.

Le grand débat du jour

L’ancien président de la République François Hollande a annoncé samedi 15 juin sa candidature aux élections législatives en Corrèze, faisant ainsi son retour dans la vie politique

Le coup de projecteur des Vraies Voix

Le pouvoir d’achat restent en tête des priorités des Français, dans nos dernières balises ifop-Fiducial. 80% des sondés plaçaient ces préoccupations économiques en tête des priorités le mois dernier avec la santé à 81%. Suivent l’éducation à 68%, la lutte contre la délinquance à 64% et l’environnement à 56%. 49% des sondés citent également la lutte contre l’immigraion clandestine.

Les vraies voix

Au programme : #Valls #Cazeneuve: Olivier Faure a t’il signé l’arrêt de mort du PS? // Quelle est pour vous la priorité de la campagne législative?

Le grand débat du jour

C’est fait, les partis de gauche se sont entendus pour proposer un programme “de rupture”. Dans cet accord du nouveau Front populaire, la France insoumise obtient 229 circonscriptions, contre 175 au PS, 92 aux écologistes et 50 aux communistes.

Le coup de projecteur des Vraies Voix

Le psychodrame se poursuit chez Les Républicains, sur la question des alliances avec le RN: le président Eric Ciotti saisit la justice, contre son exclusion du parti votée par un bureau politique qu’il avait refusé de réunir. Lui, considère la décision comme nulle et non avenue: ce matin, il est donc revenu à son bureau au siège de LR.

Les vraies voix

Au programme : Qui doit être la tête d’affiche du nouveau Front populaire ? // LR: Ciotti est-il la voix des militants?

Le grand débat du jour

“Je me sens capable d’être Premier ministre”, déclare François Ruffin ce matin…. Quand hier soir, c’est Jean-Luc Mélenchon qui n’excluait pas de diriger un éventuel gouvernement de cohabitation, en cas de victoire du nouveau Front populaire. La gauche s’est entendu pour des candidatures uniques aux législatives: c’est LFI qui obtient le plus de circonscriptions, mais le PS en a davantage qu’en 2022, vu sa première place à gauche lors des élections européennes…

Les vraies voix

Au programme : Les législatives sont-elles un nouveau match Attal-Bardella? // #LFI #NPA Y a t’il encore une morale à gauche?

Le coup de projecteur des Vraies Voix

Quand le Front populaire ratisse encore plus large que la Nupes de 2022: après la très modérée présidente d’Occitanie Carole Delga, c’est le “Nouveau Parti anticapitaliste” qui rejoint cette union. Le NPA, de Philippe Poutou et Olivier Besancenot: parti héritier de la “Ligue commmuniste révolutionnaire”, une organisation trotskiste !

Le grand débat du jour

“Je mènerai cette campagne en tant que chef de la majorité”, a confirmé Gabriel Attal hier soir. On l’avait peu entendu depuis cette dissolution surprise de dimanche: le Premier ministre avait désapprouvé en coulisse cette décision présidentielle préparée dans son dos.

Les vraies voix

Au programme : Le “Front populaire” est-il une union crédible de gouvernement ? // Alliance envisagée entre le RN et LR : est-ce: une bonne décision ?

Le coup de projecteur des Vraies Voix

Comme il est loin, le “cordon sanitaire” anti-FN de Jacques Chirac. Jordan Bardella tend la main à LR. Le patron des Républicains, Eric Ciotti, doit prendre la parole ce soir à 20h. Mais selon les informations du Figaro, il envisagerait de passer un accord national avec le RN.

Le grand débat du jour

Comme il est loin, le temps où des Insoumis comparaient Fabien Roussel au collaborationniste Jacques Doriot ! Le temps où le conflit israélo-palestinien semblait créer des fractures rédhibitoires à gauche… LFI, PCF, écologistes et PS s’entendent pour des investitures uniques sous la bannière d’un nouveau “Front populaire” en vue des législatives. Accord qui n’est pas du tout au goût de Raphaël Glucksmann…

Les vraies voix

Au programme : Le résultat des Elections Européennes 2024 préfigure t-il le résultat des législatives? #DissolutionAssemblée // La Nupes peut-elle se reconstituer?

Le grand débat du jour

Coup de tonnerre politique: après la claque des élections européennes, Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale. La France aura de nouveaux députés en juillet après trois semaines de campagne éclair. Hier soir, comme annoncé par les sondages, le RN est largement arrivé en tête à 31%, loin devant la liste Renaissance de Valérie Hayer à moins de 15%. Tout est désormais possible pour la suite du quinquennat Macron, et notamment l’hypothèse d’une cohabitation.

Les vraies voix

➡️ Au programme : Caesars, missiles de croisière, Mirage: prend-on un risque en allant aussi loin dans l’aide à l’Ukraine ? // En cas de déroute aux européennes, que doit faire Emmanuel Macron ?

Le coup de projecteur des Vraies Voix

Dernier jour de campagne des européennes avant le vote dimanche: Valérie Hayer baisse encore d’un demi-point, dans notre dernier rolling ifop-Fiducial pour Sud Radio, Le Figaro et LCI. Elle obtiendrait donc moins de la moitié

Le grand débat du jour

La Russie estime que la France est “prête à participer directement” à la guerre en Ukraine. Réaction du Kremlin à ces annonces d’Emmanuel Macron: le chef de l’Etat entend renforcer le soutien français à l’Ukraine, notamment en cédant des avions de chasse Mirage aux ukrainiens.

Les vraies voix

#DDay: Serait-on prêt aujourd’hui à sacrifier sa vie pour défendre la France ? // #DDay: Macron a t’il raison de parler de “montée des périls”?

Le coup de projecteur des Vraies Voix

Joe Biden, Charles III, mais aussi l’allemand Olaf Scholz: tous étaient réunis aujourd’hui pour cet anniversaire. Commémorations “alors que les périls montent” a dit le président Macron hier. Référence aux guerres en Ukraine ou au Proche Orient… Allusion aussi (sans doute) à la montée de l'extrême droite en Europe.

Le grand débat du jour

Il y a 80 ans, se déroulait la plus grande opération militaire de l’Histoire: 156.000 soldats alliés débarquaient en Normandie pour libérer la France et l’Europe du nazisme... Environ 10.000 d’entre eux allaient y laisser la vie le jour même, puis 37.000 les semaines suivantes dans cette bataille de Normandie.

Le coup de projecteur des Vraies Voix

Une affaire qui éclabousse le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, et son ancienne première adjointe: la députée LFI Elisa Martin. Un ancien collaborateur du maire aurait été augmenté de 600 euros, à la condition d’en rétrocéder chaque mois 400 euros en liquide à la première adjointe. Montage financier pour compenser la perte de son mandat de conseillère régionale, en vertu des promesses de non-cumul des mandats ! [Affaire révélée par le Canard enchaîné]

Les vraies voix

Au programme : #Clamart Refus d’obtempérer ayant coûté la vie à un usager de la route: sommes-nous dans une impasse? // #Piolle #Grenoble A l’heure de la transparence de la vie publique, êtes-vous surpris qu’il y ait encore des dessous de table en politique?

Le grand débat du jour

Un refus d’obtempérer, une course-poursuite, puis une vie fauchée: un homme de 34 ans est mort mardi matin à Clamart, percuté par un adolescent de 14 ans qui conduisait une voiture volée, et qui fuyait la police. L’adolescent, placé en garde à vue, est déjà connu par la justice, notamment pour vol avec violence.

Les vraies voix

Au programme : #Ingérences #Manipulations: La Russie peut-elle déstabiliser la France? // Est-ce la fin de l’état de grâce pour Gabriel Attal?

Le coup de projecteur des Vraies Voix

Gabriel Attal chute dans le tableau de bord ifop-Fiducial des personnalités politiques pour Sud Radio et Paris Match. Le Premier ministre perd cinq points: 59% des sondés disent désormais ne pas approuver son action.

Le grand débat du jour

La Russie accélère sa campagne de désinformation contre les JO de Paris, alerte un observatoire lié à Microsoft. De faux articles imitant des vrais médias, des contenus biaisés répandus par des fermes à trolls. Et même dans l’espace public: le FSB (le service de sécurité russe) avait été pointé du doigt dans l’affaire des étoiles de David taggées à Paris. Un mode opératoire qui rappelle ces mains rouges sur le mémorial de la Shoah, et ces ces cercueils devant la Tour Eiffel…

Le coup de projecteur des Vraies Voix

38 listes aux élections européennes, et autant d’outrances voire de dérapages:
-Une liste “Free Palestine” réclame que le Hamas ne soit plus considéré comme terroriste
-Une autre, baptisée “Europe Forteresse”, parle du “sionisme” comme [je cite] d’une “influence étrangère à combattre sur le sol français”.
- Les grosses listes ne sont pas en reste, avec le RN qui fait poser des gendarmes de dos… Et Jean-Luc Mélenchon qui écrit que l’antisémitisme serait “résiduel” en France !

Les vraies voix

Au programme : Omniprésence du chef de l'État lors de la campagne des européennes: est-ce de l’abus de pouvoir ? // Légitimation du terrorisme, antisémitisme assumé: cette campagne européenne dépasse t-elle les limites?

Le grand débat du jour

“Fidel Macron va s’exprimer sans contradiction sur toutes les chaînes” -> réaction d’Olivier Faure à l’annonce d’une intervention du chef de l’Etat jeudi soir. En marge des commémorations du 6 juin, le président va s’exprimer sur l’international aux 20h des deux premières chaînes, dans la dernière ligne droite de la campagne européenne. Levée de boucliers des autres partis: ils demandent que son temps de parole soit décompté de la liste Hayer!

Les vraies voix

Au programme : Aide juridictionnelle aux étrangers clandestins est-ce une décision politique du conseil constitutionnel ? // La condamnation de Donald Trump pourrait-elle paradoxalement galvaniser ses électeurs?

Le coup de projecteur des Vraies Voix

Donald Trump a été reconnu coupable hier soir, par le jury new-yorkais. Coupable des 34 chefs d’accusation portés contre lui dans l’affaire Stormy Daniels. Sa peine sera connue en juillet. Mais le vrai verdict aura lieu le 5 novembre, a déjà réagi l’ancien président: référence à la date de l’élection présidentielle.

Le grand débat du jour

Les clandestins pourront désormais bénéficier de l’aide juridictionnelle: cette semaine, le Conseil constitutionnel a censuré une loi de 1991 qui les excluait du dispositif d’accompagnement juridique. Les Sages y voyaient une “différence de traitement illégale”.

Les vraies voix

Au programme : Quel échelon administratif faudrait-il supprimer ? // Les pharmaciens sont-ils le dernier rempart contre les déserts médicaux?

Le coup de projecteur des Vraies Voix

La plupart des pharmacies étaient fermées aujourd'hui. Mouvement de colère lié aux fermetures d’officines, à la concurrence d'internet, au montant de leurs honoraires, mais aussi aux ruptures de stocks de médicaments parfois vitaux.

Le grand débat du jour

Le “millefeuille administratif” coûterait 7,5 milliards d'euros par an à l'État. Résultat du rapport commandé par le gouvernement au maire de Charleville-Mézières. Il en appelle a simplifier l'enchevêtrement de compétences des différentes administrations

Les vraies voix

Delogu : Cette législature est-elle la plus violente de l’histoire de l’assemblée nationale? // Emmanuel Macron a-t-il raison d’autoriser l’Ukraine à frapper des objectifs militaires en Russie avec des armes françaises?

Le coup de projecteur des Vraies Voix

Tous les jours à 18h40, Les Vraies Voix décortiquent le sujet du jour dans le coup de projecteur des Vraies Voix. Actualité, politique, société, un invité est avec nous pour en débattre.

Le grand débat du jour

Fin 2023, 150 sanctions avaient été prononcées contre des députés depuis le début de la législature, soit en un an et demi, contre 6 seulement entre 2012 et 2017

Les vraies voix

Au programme : Bardella a t’il déjà gagné les européennes ? // Comme le disent les magistrats mexicains, la France est-elle sur le point de devenir un narco-état?

Le coup de projecteur des Vraies Voix

Des magistrats mexicains appellent la France à prendre des « mesures d’urgence » face au trafic de drogue qui sévit dans tout l’hexagone

Le grand débat du jour

Les sondages se suivent, et se ressemblent sur un point: la liste RN de Jordan Bardella fait la course en tête, loin devant toutes les autres, depuis le début de cette campagne des européennes. Le Rassemblement national a même continué sa progression dans les intentions de vote ces dernières semaines, atteignant aujourd’hui XXXXX% dans notre euro-rolling ifop-Fiducial pour Sud Radio, le Figaro et LCI.

Les vraies voix

Pour relancer l’emploi, réduire les indemnités chômage est-ce la bonne solution ? // Sommes-nous impuissants pour faire respecter les OQTF?

Le coup de projecteur des Vraies Voix

Un Marocain de 27 ans a blessé quatre personnes au couteau hier après-midi, dans le métro de Lyon. Il va être transféré en psychiatrie à l’issue de sa garde à vue. Déjà hospitalisé à plusieurs reprises, il était sous le coup d’une OQTF assez ancienne: obligation de quitter le territoire émise en 2022, par la préfecture de la Vienne.

Le grand débat du jour

Les conditions d’accès à l’indemnisation chômage seront durcies dès la fin de l’année, annonce Gabriel Attal; il faudra désormais avoir travaillé huit mois au cours des 20 derniers mois. (Jusqu’ici, c’était six mois au cours des 24 derniers). La durée maximale d’indemnisation va baisser de 18 à 15 mois pour les moins de 57 ans. Le Premier ministre espère ainsi ramener 90.000 personnes à l’emploi, en économisant 3,6 milliards d’euros !

Le coup de projecteur des Vraies Voix

Elections européennes : Le jour du scrutin approche. Le RN domine à 33% d’intentions de vote tandis que la liste de la majorité conduite par V.Hayer stagne à 16% suivie de très près par celle du sociale R.Glucksmann à 15%

Les vraies voix

Justice Des Mineurs Les propositions d’Attal contre la délinquance des mineures vont-elles assez loin ou pas assez loin // Avez-vous déjà fait votre choix pour les européennes?

Le grand débat du jour

Les propositions d’Attal contre la délinquance des mineures vont-elles assez loin ou pas assez loin ?

Les vraies voix

Les débats du jour : #Amra #Trafic : la prison est-elle un système corrompu ? et le débat Attal-Bardella : la nouvelle génération de politiques est-elle crédible ?

Le grand débat du jour

L’absence du chef de l’état à l’hommage aux personnels pénitentiaires tués est-elle une erreur politique?

Les vraies voix

Au programme : Emmanuel Macron a-t-il eu raison de prioriser la Nouvelle-Calédonie à l’hommage aux agents pénitentiaires ? / Peut-on se protéger contre les ingérences étrangères?

1 2 3 4 21 22 23 24
Revenir
au direct

À Suivre
/