Retranscription des premières minutes :
- Les Vraies Voix Sud Radio, 17h-19h, Jean-Marie Bordry.
- Anthony Martin-Smith qui s'apprête à repartir en vacances mais pas forcément en voiture.
- Madi Saïdi est avec nous.
- Que dis-je ? Mais pourquoi ? Parce que vous prenez l'avion souvent vous, non ? Oui, mais je ne pars pas en vacances.
- Ah, vous ne repartez pas en vacances.
- Madi Saïdi est avec nous.
- Oui.
- Toujours, vous êtes en vacances en voiture ou en avion ? Moi, je vais rarement en voiture, quasiment jamais.
- D'ailleurs, je n'ai pas le permis, alors comme ça, c'est compliqué.
- Problème réglé. Samuel Dotton ? Je n'ai pas le permis, mais je suis rentré en voiture.
- Je suis le seul à avoir le permis autour de cette table.
- C'est pas une fierté nationale non plus.
- Non, vous savez ce qu'on dit, en général, les gens un peu plus intelligents ont beaucoup de mal à l'obtenir.
- Oui, c'est vrai, vraiment.
- Allez, tout de suite, on va parler quand même des conséquences d'un mot.
- Moi, j'ai voulu le passer, ils n'ont pas voulu le dire.
- Tout de suite, on va parler quand même des conséquences d'une mauvaise connaissance du code de la route.
- Les Vraies Voix Sud Radio, le code projecteur des vraies voix.
- Et malheureusement, ces conséquences sont parfois et souvent même dramatiques.
- Sur les cinq premiers mois de l'année 2025, 1154 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine.
- C'est 52 de moins que les cinq premiers mois de 2024.
- Certes, c'est 72 de moins que les cinq premiers mois de 2029, mais c'est une hausse de 14% de la mortalité au mois de mai sur les routes de France métropolitaine.
- Par rapport au mois de mai dernier, 276 personnes, rien qu'au mois de mai.
- Vous vous rendez compte ? 276 personnes.
- Alors, on va se poser une question.
- Comment faire pour réduire cette mortalité ? Routière, faut-il augmenter les contrôles ? On en parle avec notre invité.
- Yves Carat, bonjour.
- Bonjour Jean-Marie, bonjour à toutes et à tous.
- Et même bonsoir, plutôt porte-parole de mobilité du Mobilité Club France.
- Comment vous l'expliquez, cette hausse sur le mois de mai de la mortalité routière ? Ce qui est terrible justement, on l'observe bien sûr sur la sécurité routière depuis des années, c'est que quand ça baisse beaucoup ou quand ça monte beaucoup, il n'y a pas une cause en particulier.
- Ça peut être par exemple le mois de mai, ça peut être des ponts qui font que des jours fériés qui font qu'il y a beaucoup de ponts.
- Et puis il y a une météo qui est peut-être un petit peu plus mauvaise, donc une route un peu plus glissante.
- Donc c'est multifactoriel et malheureusement, il n'y a pas un ou deux facteurs sur lesquels on est sûr de pouvoir agir et qui feraient baisser la sécurité routière de façon permanente.
- Parce que c'est ça en fait, c'est jamais gagné la sécurité routière.
- Quand il y a un mois qui baisse, on se dit c'est génial, c'est à la baisse.
- Et bien non, le mois d'après ça peut remonter.
- C'est jamais gagné, c'est un combat constant.
- Combats constants. Anthony Martin-Smith ? Je n'ai pas vraiment de solution miracle, mais oui, il faudrait qu'on ait plus de contrôle.
- Et puis en fait, ce que je trouve édifiant, les chiffres que vous avez rappelés, mais je voudrais aussi attirer votre attention sur le fait que ce ne sont pas des chiffres, ce sont des individus.
- Et quand on énumère ces chiffres, on a tellement l'habitude de les banaliser dans nos informations.
- 1154, 276 de plus, etc.
- On déshumanise le fond du problème.
- On a affaire à des êtres vivants, à des êtres humains, des enfants pour beaucoup.
- Et moi, ça me touche très personnellement parce que j'ai perdu une amie comme ça qui était enceinte.
- Et donc, si vous voulez, c'est un drame qui détruit évidemment la vie des victimes, mais aussi et surtout de ceux qui restent.
- Donc, moi, j'aurais à chaque fois qu'on énumère ces chiffres, qu'on pense à ce qu'il y a derrière.
- Et éventuellement, il y a des solutions.
- Il se trouve aussi quand on conduit, Yves Carat, qu'on se rend...
Transcription générée par IA