Retranscription des premières minutes :
- Cette nouvelle équipe a un seul objectif, c'est de sauver Emmanuel Macron et de permettre à son camp, coûte que coûte, de se maintenir au pouvoir.
- Tout cela n'est pas sérieux. Nous déposerons dans les prochaines heures une motion de censure parce qu'encore une fois, les Français attendent aujourd'hui une rupture politique.
- Motion de censure dès demain aussi ? On va la déposer là, dans les prochaines minutes, tout simplement.
- Motion de censure aujourd'hui même ? Oui, parce qu'en fait, il faut savoir qu'à partir du moment où vous déposez la motion de censure, il y a 48 heures pour qu'elle soit soumise en bas.
- C'est une motion de censure qui sera codéposée par les insoumis, des députés écologistes, des députés communistes et qui, j'espère, cette semaine, pourra être votée pour que le gouvernement puisse chuter.
- Les vraies voix Sud Radio.
- Philippe Bilger.
- La formule, tout de même, de bon part, pour que le gouvernement puisse chuter, c'est ça le souci, la finalité ultime.
- Une fois cela dit, je crois que, je le disais tout à l'heure à Samuel, bon, Olivier Faure, a été, autant qu'il le peut, relativement clair hier, il a dit, évidemment, s'il n'y a pas suspension de la réforme des retraites clairement affirmées, et dans sa plénitude et dans l'immédiateté, eh bien, nous censurerons.
- Je crois que, malgré ce que vous avez dit, bien sûr que les LR, il y aura des réactions, des oppositions à cet abandon, mais je crois que la LNE, et je suis plutôt pessimiste à l'heure actuelle, compte tenu des oppositions au sein du camp de Sébastien Lecornu, qui vont se manifester contre la complaisance qu'ils pourraient manifester à l'égard d'Olivier Faure.
- C'est quand même dingue, quand on voit la couleur de l'Assemblée nationale, certes, il n'y a pas de majorité qui se détache, mais là, on se retrouve avec 58 députés socialistes qui vont, finalement, de tenir le gouvernement entre leurs mains, c'est quand même ahurissant.
- C'est inouï, cette situation.
- On a eu la même chose avec 45 députés LR, ça n'a choqué personne.
- Il y a une plateforme commune, quand même, de centre-droit à l'Assemblée nationale, c'est pas 58 députés qui sont seuls.
- C'est 45 députés LR, mais vous avez 60.
- Mais les députés LR, c'est avec horizon, avec renaissance, avec le modèle.
- Il y a un point dans la citation de mon part qui retient mon attention, je ne l'avais pas entendu, c'est quand il dit, nous allons déposer cette motion de censure, avec les écolos et le PC.
- Déjà, la première nouvelle, c'est que ces deux partis vont le suivre sur cette motion de censure, et ça redistribue un peu les cartes. L'autre enseignement qui me satisfait grandement, c'est que le Parti Socialiste est laissé en dehors de cette initiative de la France Insoumise.
- Maintenant, Philippe, vous avez abordé la question de la réforme des retraites.
- Alors, effectivement, Olivier Faure a dit, il faudrait un retrait pur et simple. Jean, vous aviez évoqué tout à l'heure Elisabeth Borne, qui a évoqué le volte-face, et je vais vous donner la réponse.
- C'est l'émanation de discussions avec Pierre Cazeneuve et François Hollande, qui l'ont convaincu de revenir sur une ligne un peu plus en accord avec son parti d'origine, enfin, du moins, il y a dix ans.
- Donc, maintenant, toute la question, c'est de savoir dans quelles mesures Sébastien Lecornu va accepter de revenir en arrière sur la réforme des retraites.
- Et il y a un élément de langage à prendre chez le Président de la République, quand il disait qu'on peut envisager une suspension temporaire, le retrait de quelques mesures et décaler ça à 2027-2028.
- Oui, c'est ça.
- Est-ce que ça suffira aux dirigeants sociaux, socialistes, pour ne pas voter la motion de censure ? C'est ça, la vraie question.
- Je donne juste la situation telle qu'elle est.
- Pour moi, la censure va arriver inéluctablement, parce que soit le gouvernement fait un budget de droite, et il s'attire la censure de toute la gauche, et même probablement du RN, et soit il fait un budget trop à gauche, et là, il s'attire la censure du RN, des LR, etc. Donc, la question, pour moi, c'est la...
-...
Transcription générée par IA