Retranscription des premières minutes :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le grand débat du jour.
- Gérald Darmanin nous a laissé des devoirs de vacances sur le thème de la justice.
- Sa révolution pénale annoncée prône la simplification de l'échelle des peines, la création des peines minimales, les sursis réservés seulement aux primo-délinquants ou encore le rétablissement des peines de moins d'un mois d'emprisonnement.
- Et puis il revient sur un tabou, le paiement des frais d'incarcération par les condamnés.
- Mais quoi, comment et pourquoi, si l'intéressé est insolvable, comment ça se passe ? Répondez donc à la question sur le compte X de Sud Radio.
- Allez-y, n'hésitez pas, donnez votre avis, la question est la suivante.
- Faut-il faire payer les frais d'incarcération, y compris aux familles des condamnés ? Oui, non, ça dépend, pour l'instant vous dites oui à 69%, non à 13% et ça dépend à 18%.
- Continuez de voter, allez-y, nous recevons Victorine Dépré.
- Allez-y.
- Avocate en droit pénitentiaire, merci d'être avec nous maître.
- Je vous propose de réécouter l'interview, une partie évidemment, du ministre de la Justice Gérald Darmanin, c'était au 20h de TF1.
- Je crois que vous avez, je vais rétablir ces frais d'incarcération.
- Aujourd'hui ça coûte 10 millions d'euros par jour le fonctionnement de nos prisons, quasiment 4 milliards d'euros par an, les détenus doivent contribuer aux frais d'incarcération.
- Bon, alors maître, vous nous avez… Vous avez dit juste avant la pause que ça avait été inefficace entre 1975 et 2002, c'était le cas, on le rappelle.
- Inefficace, pourquoi ? Vous avez des repères, vous avez des affirmations ? Écoutez, le bilan était, je le crois, mitigé voire catastrophique en réalité, parce qu'il était uniquement, enfin il ne concernait que la partie des détenus qui y travaillaient, c'est-à-dire environ 30% des détenus.
- Et concernait 30% du salaire de ces détenus.
- Donc effectivement ça fait beaucoup de « et si ».
- Et donc je crois que tout simplement le rendez-vous, enfin le résultat n'était pas au rendez-vous.
- Qu'est-ce qu'on peut faire ? Alors je viens vous revoir, maître, mais autour de la table nos vrais voix réagissent.
- Qu'est-ce qu'on fait ? 30% sont-ils solvables ? Parce que le problème, on l'a posé, la question c'est si jamais ils ne sont pas solvables, il faut faire payer la famille. Sur cette notion de famille, Philippe Bouriaqui ? Alors moi, sur la notion de famille, je suis complètement… Je suis complètement opposé. Tu ne peux pas être responsable d'un membre de ta famille qui fait des bêtises et qui cause des dommages à la société.
- Par contre, tout homme ou femme doit être responsable de ses actes.
- Donc par conséquent, vous avez raison maître, 30% de 30% c'est inefficace, donc on va faire 100% de 100%. Point.
- Et je parle de manière humaine.
- Aujourd'hui, on a des incendies dramatiques parce que personne n'est là pour débroussailler.
- On a des endroits qui sont pollués, personne n'est là pour ramasser. Point.
- Vous avez causé un dommage, vous coûtez de l'argent à la collectivité, ce n'est pas normal que la collectivité paye pour vous, c'est normal qu'elle vous isole et que vous payiez votre peine, et donc vous devez non simplement rembourser la collectivité, mais je voudrais quand même mettre, si vous m'autorisez qu'on pense, aussi aux victimes qui ne sont jamais indemnisées, dont personne ne parle, dont tout le monde se fiche, parce que leur vie elle est brisée, et ces gens-là, ils vont faire une peine, une courte peine, ils vont avoir des remises de peine et puis ils vont ressortir dans la liberté et ils vont pouvoir rebriser notre vie.
- Donc moi, je dis d'abord qu'il faut rembourser et indemniser, et on n'aura jamais pouvoir les indemniser, parce que toute leur vie ils auront ce préjudice, mais d'abord, d'abord, je pense aux victimes.
- Bon, alors il y a plusieurs choses dans ce que vous dites, mais revenons sur la notion qui est un peu putassier, je vous l'accorde, faire payer les familles ou pas.
- Vous avez par exemple quelqu'un qui partage le même foyer fiscal d'une personne qui va en prison, vous en pensez quoi Corinne Tapiré ? Ou alors quelqu'un qui est...
Transcription générée par IA