Retranscription des premières minutes :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le code projecteur des Vraies Voix.
- Nos trois Vraies Voix, Sébastien Ménard, Michael Sherman, Joseph Touvenel, ont fait un point sur l'eau de victime du plus grand incendie du XXIe siècle sur le territoire français.
- Une catastrophe naturelle, des victimes humaines et beaucoup de questions.
- Tout est parti de la commune de Ribot hier après-midi.
- Avec le vent, le foyer se développe à une vitesse de 6 km heure.
- Les conditions atmosphériques favorisent ces phénomènes.
- Mais est-ce que c'est l'unique cause de ces phénomènes ? Nous vous posons la question sur le compte X.
- Face au feu de forêt, diriez-vous que nous sommes 1. coupables ? Vous dites oui à 15%.
- 2. responsables ? Vous dites oui à 28%.
- 3. impuissants ? Vous dites oui à 17%.
- 4. victimes ? Vous dites oui à 40%.
- Voilà pour le petit clin d'œil.
- Mais tout de suite, l'actualité nous emmène sur place.
- Eric Brocardi, le porte-parole de la Fédération Nationale des Sappeurs, est avec nous.
- Bonsoir Eric Brocardi, merci d'accepter de faire le point avec nous.
- On le confirme, au moment où on se parle, le feu est toujours très actif dans le département de l'Aude.
- C'est exactement ça, il est toujours très actif avec une stratégie qui a du mal à se stabiliser parce que le vent est extrêmement capricieux et que les étendues aujourd'hui de près de 100 km de lisière donnent beaucoup de difficultés aux soldats du climat qui sont toujours engagés sur le terrain.
- Qu'ils soient hommes ou femmes, ça crée vraiment un monde de félicitations pour toutes celles et ceux qui se sont engagés depuis le départ.
- Nous avons eu l'occasion de tomber sur des images de vos équipes qui sont en train de lutter contre le feu.
- C'est comme si ce feu était peut-être tellement singulier parce que la hauteur des flammes rend la lutte peut-être plus dure que ce qu'ils n'ont jamais connu, vous, en tant que pompiers du XXIe siècle.
- On parle du plus grand feu du XXIe siècle.
- Donc ceux qui sont sur le terrain n'ont pas connu avant.
- Est-ce qu'ils n'avaient jamais connu de flammes aussi terrifiantes ? Aujourd'hui, l'intensité des flammes, effectivement, comme l'on l'a vu à l'image, ce sont des intensités avec des puissances radiatives assez énormes et assez importantes qui ont donné beaucoup de difficultés à l'ensemble des sapeurs-pompiers qui, comme vous l'avez évoqué, pour chacun, c'était leur première bataille du feu malheureusement, mais qui, d'une manière générale, ont su tenir la lance, ont su tenir le territoire, ont su tenir le terrain, ont su tenir leur position pour essayer d'amener, malgré les défaites qui se sont succédées lors des attaques de flammes, pour permettre d'essayer de contenir le feu, d'avoir une efficacité qui a été mise à roue d'épreuve.
- Mais je pense qu'aujourd'hui, le résultat, malgré ce que l'on peut voir en termes de destruction de biens, faut encore une fois le gage de la qualité du travail des sapeurs-pompiers.
- Mais il faut rajouter encore une chose, c'est que les facteurs de prévention, on va dire les aménagements des territoires en amont d'une telle saison, aujourd'hui, doivent être renforcés.
- Parce qu'aujourd'hui, il s'agit d'un enjeu salutaire sur la question de l'environnement, de l'aménagement de l'espace et de l'interface entre les forêts, les habitations, savoir comment mieux conjuguer la liberté de pouvoir jouir d'un environnement clément, serein, et en même temps, de pouvoir essayer de contrôler l'activité humaine qui aujourd'hui est responsable de 9 incendies sur 10.
- 2150 pompiers, vous nous le confirmez, sur le terrain, et un bilan déjà terrible, 7 blessés ? 7 blessés, effectivement, dont des sapeurs-pompiers qui ont fait un pro-établissement, notamment un en urgence absolue suite à un retournement d'un camion-citernes.
- Donc forcément, aujourd'hui, on va dire que nos pensées vont vers ces hommes et ces femmes qui ont donné, on va dire, un engagement total par rapport à l'eau sinistre.
- Et bien entendu, nous pensons à la famille des victimes qui ont subi cette intensité du feu de forêt, au point de perdre leur vie pour certaines.
- Vous allez recevoir du renfort ? Le renfort, c'est toujours une question, on va dire,...
Transcription générée par IA