Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron peuvent souffler. Ce jeudi, seulement 271 voix sur les 289 nécessaires à l’adoption de la censure du gouvernement ont été recueillies. La seconde équipe ministérielle de Lecornu, fragilisée depuis sa nomination dimanche, va donc rester en place. Mais les débats sur le budget 2026 s'annoncent tendus.
archive.php
POLITIQUE
Débats politiques, interviews de personnalités, déclarations publiques et politiciennes … Suivez quotidiennement l’actualité de la vie politique française et internationale depuis cette rubrique. Chaque jour, Sud Radio vous donne les clés afin d’analyser et de comprendre le fonctionnement de notre classe politique, non sans esprit critique ! Retrouvez nos interviews politiques, nos débats et nos articles au même endroit.
Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.
Aurélien Rousseau, député Place publique des Yvelines et ancien ministre de la Santé, est notre invité politique
Le Conseil d'État a rejeté mercredi le recours de Marine Le Pen contre l'application immédiate de sa peine d'inéligibilité prononcée lors de sa condamnation dans l'affaire des parlementaires européens du FN, qui fait planer une menace sur ses ambitions électorales nationales.
Si la perspective de la censure s'éloigne pour Sébastien Lecornu, les tensions politiques sont loin d'être retombées, le Parlement s'apprêtant à plonger dans des débats budgétaires qui promettent d'être épiques et inédits sans la menace du 49.3 pour en garantir l'issue.
Le gouvernement entend modifier la réforme des retraites pour mettre en pause, jusqu'à la présidentielle, le recul progressif à 64 ans de l'âge de départ, mais la manière dont la loi Borne doit être modifiée n'est pas encore déterminée. Le point sur ce qu'on sait et ce qui reste à trancher.
Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l'Europe, est notre invité politique
Sébastien Lecornu a cédé pour espérer une sortie de crise. Le Premier ministre a annoncé mardi devant l'Assemblée la suspension de la réforme des retraites, symbole de la présidence Macron, obtenant la clémence au moins temporaire des socialistes, qui en faisaient une condition incontournable pour épargner la censure au gouvernement.
DÉCRYPTAGE SUD RADIO - Attendu au tournant, Sébastien Lecornu a prononcé son discours de politique générale devant les députés. Retraites, partage du pouvoir, décentralisation... Retrouvez les temps forts de sa déclaration.
À Sharm el-Sheikh, en Égypte, l’espoir d’une paix durable entre Israël et la Palestine renaît. Après cinq jours de trêve et la libération des otages, plus de vingt dirigeants mondiaux se sont réunis pour poser les bases d’un plan de paix. Si le cessez-le-feu entre le Hamas et Israël constitue une avancée majeure, les incertitudes demeurent.
OPINION SUD RADIO - Alors que le Français Philippe Aghion vient d’être couronné prix Nobel d’économie, Éric Revel salue l’excellence française mais tacle la déconnexion entre la théorie et la pratique dans l’économie française. Notre éditorialiste s’est également agacé de sa prise de position sur la réforme des retraites.
Arthur Delaporte, député du Calvados, porte-parole du PS et porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, est notre invité politique
A la veille d'une déclaration à haut risque devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre Sébastien Lecornu a poursuivi ses tractations lundi soir, le patron du PS Olivier Faure l'appelant toujours à une suspension "complète" de la réforme des retraites, sous peine de censure.
Nicolas Sarkozy sera incarcéré à compter du 21 octobre à la prison de la Santé à Paris, a appris lundi l'AFP de sources proches du dossier, suite à sa convocation par le parquet national financier (PNF) au tribunal de Paris.
OPINION SUD RADIO - Périco Légasse s’est agacé de la position du chef de l’État et Sébastien Lecornu qui joueraient une partie risquée, prêts à sacrifier la réforme des retraites pour s’assurer l’abstention du Parti socialiste en cas de motion de censure.
Durant trois semaines, Sud Radio et la Chambre de Commerces et d'Industrie s'associent à travers la rubrique « Ne lâchons rien ! », qui donne la parole aux entrepreneurs qui se battent pour créer et sauver des emplois au micro de Périco Légasse. Aujourd'hui, Alain Di Crescenzo, président du CCI.
OPINION SUD RADIO - Robert Ménard a vivement critiqué le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu, des macronistes, aux Républicains en passant par les membres de la société civile. Selon lui, il ne reste qu'une option envisageable : le départ d'Emmanuel Macron.
Le nouveau ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, qui quitte la tête de la prestigieuse préfecture de police de Paris (PP), a fait part lundi de son "émotion insondable" et de son "admiration sans bornes" aux agents de la PP.
La liste des ministres du gouvernement Lecornu II a été dévoilée le dimanche 12 septembre au soir. Quel avenir pour cette équipe ?
Sylvain Maillard, député Ensemble pour la République de Paris, est notre invité politique
Homme de terrain, consensuel et fin connaisseur du monde policier, Laurent Nuñez, qui occupe le prestigieux poste de préfet de police de Paris depuis 2022, est devenu dimanche le premier "flic de France" en succédant à Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur.
La députée Horizons Naïma Moutchou, 44 ans, ministre démissionnaire de la Fonction publique, propulsée dimanche à la tête du ministère des Outre-mer, aura la lourde tâche de plancher sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, après la crise insurrectionnelle de mai 2024.
Cadre macroniste sur les sujets budgétaires, proche de Gérald Darmanin, le député Mathieu Lefèvre a été nommé dimanche ministre délégué chargé de la Transition écologique, un portefeuille aux marges de manœuvre financières réduites malgré l'urgence climatique.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a dévoilé dimanche soir le "gouvernement de mission", mêlant "société civile", "profils expérimentés et de jeunes parlementaires", avec lequel il entend déposer un projet de budget à temps et contrer ensuite la censure promise par les oppositions.
Les électeurs de la première circonscription du Tarn-et-Garonne ont choisi dimanche, lors d'une élection législative partielle, un candidat soutenu par le RN, Pierre-Henri Carbonnel, plutôt qu'une socialiste, après l'appel du patron de LR, Bruno Retailleau, à ne donner "pas une voix" à la gauche.
Un Premier ministre encore plus fragile. Les Républicains ont refusé samedi toute participation au gouvernement que Sébastien Lecornu doit constituer dans l'urgence, pris en étau avec un PS qui menace de le censurer sauf réelle avancée sur les retraites.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu, à peine reconduit vendredi soir, est déjà sous la menace d'une censure des socialistes s'il ne fait pas d'emblée plusieurs concessions majeures, dont la suspension de la réforme des retraites.
ALERTE INFO - Quatre jours après avoir remis sa démission au président de la République, Sébastien Lecornu vient ce vendredi d'être nommé à nouveau Premier ministre par Emmanuel Macron.
Hervé Marseille, président de l'UDI et sénateur des Hauts-de-Seine, est notre invité politique
EXCLU SUD RADIO - Selon un sondage exclusif IFOP-Fiducial pour LCI, Le Figaro et SUD RADIO, le Rassemblement National (RN) sortirait largement vainqueur du 1er tour si des élections législatives avaient lieu ce dimanche, quels que soient les cas de figure, avec 35 à 36% d'intentions de vote. Loin devant le Nouveau Front populaire (24 %) et le bloc présidentiel (14 %).
OPINION SUD RADIO - Périco Légasse se réjouit de l'entrée de Robert Badinter au Panthéon tout en espérant qu'il n'y aura pas de récupération politique de la part d'Emmanuel Macron.
Dans la foulée de l'annonce par Sébastien Lecornu lui-même de sa fin de mission comme Premier ministre démissionnaire, Emmanuel Macron a promis de nommer son successeur à Matignon d'ici vendredi soir. Quels profils pourraient sortir du chapeau ? Tour d'horizon des noms qui circulent.
La balle est dans le camp du président: Emmanuel Macron doit tirer les leçons des consultations de la dernière chance menées par Sébastien Lecornu afin de nommer un Premier ministre d'ici vendredi soir, les spéculations s'intensifiant sur la personnalité choisie.
Non à un Premier ministre de gauche ou macroniste, non à une suspension de la réforme des retraites: Bruno Retailleau a posé ses conditions à une participation "exigeante" lors d'une réunion en visio mercredi soir avec les parlementaires LR, ont indiqué à l'AFP des participants.
Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, est notre invité politique
Sébastien Lecornu évoque une possible suspension de la réforme des retraites. Une pause politique qui pourrait coûter cher : jusqu’à 13 milliards d’euros par an d’ici 2035, selon la Cour des comptes. Décryptage des enjeux financiers et politiques.
Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a déclaré mercredi soir que sa mission de négociateur était "terminée", et que cela devrait permettre à Emmanuel Macron de nommer un chef de gouvernement d'ici vendredi soir.
Nouvelle échéance judiciaire capitale pour Nicolas Sarkozy: la Cour de cassation se prononcera le 26 novembre sur son pourvoi contre sa condamnation dans l'affaire Bygmalion.
Sébastien Lecornu a fait un point étape au cours duquel il s'est montré optimiste en vue de l'adoption d'un budget avant le 31 décembre et "écarter les perspectives de dissolution".
Le montant et le contenu des notes de frais des élus locaux font scandale aux yeux des Français. Mais tout cela est-il légal ?
Condamné pour financement illégal de sa campagne de 2012, Nicolas Sarkozy joue sa dernière carte devant la Cour de cassation dans l’affaire Bygmalion. L’ancien président espère éviter une peine d’un an de prison.
Pour l'essayiste Christophe Eoche-Duval, au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio, nous ne commandons plus rien à l’État.
Florence Portelli, maire de Taverny et vice-présidente des Républicains, est notre invitée politique
Nouveau rebondissement dans la crise politique: Sébastien Lecornu a "ouvert la porte" à une "suspension" de la réforme des retraites, au terme d'une première journée "d'ultimes négociations" demandées par un Emmanuel Macron lâché jusque dans son propre camp.
Sébastien Lecornu a fixé mardi un ultimatum jusqu'à mercredi soir aux Républicains pour qu'ils décident s'ils sont prêts à participer à un gouvernement avec la macronie, brandissant la menace d'un Premier ministre "de gauche" ou une dissolution, a affirmé Laurent Wauquiez lors d'une visio avec les députés LR.
Crises politiques à répétition, majorité éclatée, alliances en ruine et motion de destitution. Depuis hier, Emmanuel Macron affronte la tempête la plus violente de son second mandat. Et jamais autant de voix ne se sont élevées pour réclamer sa démission. Capable de tout, le chef de l'État pourrait-il vraiment partir ? Éléments de réponse.
Le patron des Républicains Bruno Retailleau a affirmé mardi qu'il ne fermait pas la porte à un retour de son parti dans le gouvernement, à condition qu'il s'agisse d'une "cohabitation" avec la macronie et que LR "ne se dilue pas" dans le camp présidentiel.
Le nouveau gouvernement n'aura finalement duré que quelques heures. Qu'en est-il des ministres démissionnaires à peine nommés ?
Sacha Houlié, député Place publique de la Vienne, est notre invité politique
Le président Emmanuel Macron a donné à Sébastien Lecornu, Premier ministre le plus éphémère de la Ve République, 48 heures pour des négociations de la dernière chance, laissant planer la menace d'une dissolution en cas d'échec.
Emmanuel Macron a donné lundi à Sébastien Lecornu, Premier ministre le plus éphémère de la Ve République, 48 heures pour des négociations de la dernière chance, laissant planer la menace de dissolution en cas d'échec.
Au lendemain du dévoilement de 18 de ses 25 ministres, Sébastien Lecornu a présenté ce lundi matin sa démission à Emmanuel Macron de son poste de Premier Ministre, qui l'a acceptée.
Nommés dimanche 5 octobre peu avant 20h, démissionnaires dès le lundi 6 vers 10h, les membres du très éphémère gouvernement de Sébastien Lecornu devraient percevoir une indemnité transitoire de près de 28 000 euros chacun. Une situation légale, mais qui interroge sur l’usage des deniers publics à l’heure où les finances de la France sont sous tension.
Emmanuel Macron se retrouve dans une situation politique bancale après la démission surprise de Sébastien Lecornu. Le président de la République doit désormais choisir quel chemin emprunter pour la suite de son mandat. Trois pistes principales s’offrent à lui.
Discret et réputé habile négociateur, fidèle soldat d'Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu aura échoué à cimenter le socle commun de sa fragile coalition et à convaincre les oppositions de renoncer à le censurer, devenant le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République.
De la dissolution surprise en juin 2024 à la démission lundi du Premier ministre Sébastien Lecornu, quelques heures après l'annonce d'une partie de son gouvernement, la France a enchaîné, ces 16 derniers mois, les moments politiques inédits.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis lundi sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée, a annoncé lundi l'Elysée dans un communiqué.
Le Premier Ministre Sébastien Lecornu a dévoilé ce dimanche une première salve de ministres avec beaucoup de reconductions et des noms déjà bien connus, comme Retailleau, Darmanin, Le Maire, Borne, Valls, Vautrin, Lescure, Dati, etc mais une surprise avec Eric Woerth.
Prisca Thevenot, députée EPR des Hauts de Seine, est notre invitée politique
Des reconductions en pagaille et, comme rares nouveautés, le macroniste Roland Lescure à Bercy et le retour surprise de Bruno Le Maire aux Armées: le gouvernement de Sébastien Lecornu, dévoilé dimanche, semble déjà en sursis face à la fronde des opposants mais aussi des Républicains.
au direct