C'est encore l'un des seuls et rares qu'il écoute, si l'on en croit les bruits de couloir et autres indiscrétions qui filtrent du palais de l'Elysée. Dimanche dernier, au lendemain des violences urbaines qui ont ébranlé toute la France et à quelques heures de son allocution dans le JT de 20 heures, Emmanuel Macron a été interpelé par Jean-Baptiste Moreau, macroniste de la première heure et ancien porte-parole de la République en marche (de 2019 à 2022). Proche du Chef de l'Etat, cet agriculteur et ancien député de la Creuse n'y est pas allé par quatre chemins.
« Il a rejeté en bloc sa démission »
« Très clairement, j'ai évoqué sa démission, raconte-t-il au micro de Jacques Cardoze sur Sud Radio. C'est moi qui l'ai évoquée, pas lui, et il l'a rejetée en bloc. Je lui ai dit que prendre la parole dimanche soir était nécessaire et indispensable en tant que président de la République, mais si c'était pour pas dire grand-chose, ça ne servait pas à grand-chose. Au contraire, ça allait exciter un peu tout le monde et qu'il allait encore prendre la foudre comme il la prend depuis des mois maintenant, de façon rationnelle ou irrationnelle. »
Macron : « C'est pas le moment de reculer »
Selon Jean-Baptiste Moreau, Emmanuel Macron lui aurait répondu sobrement : « Bah non, c'est pas le moment de reculer ». Mais 72 heures après, l'élu n'en démord pas : « Je pense qu'il se trompe parce qu'aujourd'hui, on voit bien que le pays est à feu à sang, que la campagne (électorale), c'est les propositions les plus démagos qui émergent. Et donc faire une campagne de 6 mois ou de 3 mois, ça changera rien. L'ensemble des candidats à la Présidentielle semblent mieux que lui savoir ce qu'il faut faire pour régler les problèmes du pays ? Eh bien mettons les maçons au pied du mur, et voyons ce que ça donne ! Aujourd'hui, on est dans la course à l'échalote de la démagogie, donc moi je pense que pour remettre un peu d'ordre dans le pays, il ne faut pas attendre 6 mois. Il faut dès maintenant organiser une Présidentielle anticipée, avec peut-être un intérim du président du Sénat. »
🚨Emmanuel Macron a pensé à démissionner après le #17Octobre ? @moreaujb23 : "Je lui ai proposé, il a rejeté en bloc. Mais je pense qu'il se trompe. Il faut accélerer les choses pour éviter un 2e tour LFI-RN" #GrandMatin 📻https://t.co/LIMgdJRBVG https://t.co/XrqSPrfeHR
— Sud Radio (@SudRadio) October 21, 2026
« Je ne pense pas qu'il va démissionner »
Avant-dernier du classement des personnalités politiques préférées des Français ce mois-ci, Emmanuel Macron s'apprête à vivre une fin de mandat cauchemardesque. Du coup, l'hypothèse d'une démission pourrait-elle refaire surface dans la dernière ligne droite ? « Ça m'est arrivé d'arriver à le convaincre, poursuit Jean-Baptiste Moreau. Pour éviter qu'il passe la main à Marine Le Pen sur le perron (de l'Elysée), je veux éviter ça à tout prix car s'il reste un macroniste sur Terre, ce sera moi. Mais je ne pense pas qu'il va démissionner. Honnêtement, ce n'est pas son tempérament et je ne pense pas que j'arriverai à le convaincre. »