archive.php

Faut que ça change

Sud Radio, Faut que ça change !

Résumé : La discussion porte sur l'amour et la sexualité en situation de handicap, abordant notamment les préjugés et stéréotypes qui entourent ces sujets. L'importance d'éduquer sur le consentement et la protection sexuelle pour les personnes en situation de handicap est soulignée. En outre, l'adaptation des notices de préservatifs pour les personnes malvoyantes ou déficientes […]

Sud Radio, Faut que ça change !

Bernard Streit fondateur de l’association "Action pour Philippe Streit" et Raphaëlle Valenti fondatrice de l’agence "Zeugma concept" sont les invités d'Anthony Martins-Misse.

Quand un ancien PDG met son succès et son argent au service du handicap

Ancien PDG d’une entreprise de 4 000 salariés, Bernard Streit a quitté le monde des conseils d’administration pour celui de l’engagement social. À Anteuil, dans le Doubs, il a fondé l’Action Philippe Streit, en hommage à son frère décédé, atteint d’un handicap mental. Un projet pensé pour redonner une place et un emploi aux personnes en situation de handicap.

Sud Radio, Faut que ça change !

Nos auditeurs Christophe et Antoine sont nos invités pour évoquer le calvaire des personnes utilisatrices de fauteuil roulant dans les transports en commun à Lyon.

Caroline Fruchaud, l'aventurière du parasport

PORTRAIT SUD RADIO – Tout au long de l'opération « Sport Féminin Toujours » de l'ARCOM qui a débuté samedi 24 janvier et qui s'achèvera le 1er février, Sud Radio vous invite à découvrir chaque jour le portrait d'une femme au parcours inspirant, à la trajectoire inouïe, exemplaire ou résiliente. Aujourd'hui, celui de Caroline Fruchaud, paraplégique depuis un grave accident de ski, et pour qui le sport occupe aujourd’hui une place centrale dans la vie.

Sud Radio, Faut que ça change !

Sébastien Peytavie député Génération.s, Matthieu Annereau, Président de l’APHPP et Virginie Dubost sont nos invités.

Sud Radio, Faut que ça change !

Bruno Gendron, Président de la Fédération des Aveugles et amblyopes de France, Martin Rochon Directeur Général d'Okeenea et Lucas Granit Directeur adjoint du centre indépendant d'éducation de chiens guides du coeur sont nos invités

Alpes 2030 : le sport adapté face à l’ultime bataille pour entrer aux Jeux d’hiver

ENQUETE SUD RADIO - Exclus des Jeux Paralympiques d’hiver depuis près de trente ans et encore en mars prochain à Milan-Cortina, les athlètes du sport adapté espèrent profiter de l’attribution des Jeux d’hiver 2030 aux Alpes françaises pour briser une injustice historique. Enquête sur un combat pour l’inclusion, entre espoir et résistances institutionnelles.

Sud Radio, Faut que ça change !

Au sujet du jour : le braille bientôt au patrimoine immatériel de l’UNESCO ? Pour en parler, Anthony Martins-Misse reçoit Bruno Gendron, Hugo Duval et Pascale Isel.

Sud Radio, Faut que ça change !

Au sujet du jour : La French Tech inclusive avec son HandiLab s’exporte outre atlantique. Pour en parler, Anthony Martins-Misse reçoit la directrice de Handilab, Fanny Cohen

Sud Radio, Faut que ça change !

Inclusion, culture et magie des fêtes : comment le Théâtre Modagor permet-il l'accessibilité de la comédie musicale "Le Roi Lion" pour les personnes en situation de handicap ?

Sud Radio, Faut que ça change !

Au programme :
Le témoignage de Bernadette, refusée dans un transport en commun au motif de son handicap / "Isee", les lunettes intelligentes qui changent la vie des personnes aveugles ou malvoyantes ! / Les mesures d'Île-de-France Mobilités pour améliorer son service PAM

Sud Radio, Faut que ça change !

Découvrez le témoignage de Floriane, maman en situation de handicap // MY HUMAN KIT, premier laboratoire de fabrication numérique dédié à la collaboration entre humains en situation de handicap

Sud Radio, Faut que ça change !

Stefanie Dubreuil, experte diversité et inclusion fondation Simplon / Christian Pensart directeur de la mission handicap chez Accor, Celestino Xavier, chargé de projet mission handicap Accord / Joël Paris skipper sont nos invités

HandiTrophées 2025 : l’inclusion dans les services à la personne

La 5ᵉ édition des HandiTrophées, organisée par FESP (Fédération du Service aux Particuliers) en collaboration avec l'AGEFIPH, a récompensé ce mardi 25 novembre des entreprises engagées pour l’égalité des chances et l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Sud Radio, Faut que ça change !

Au programme :
Refusé dans un VTC à cause de son chien-guide, Hamou Bouakkaz pousse son coup de gueule ! // Gaylord s'est vu refuser l'Allocation aux adultes handicapés (AAH)... contre l'avis des médecins. // Le 19 novembre prochain, rendez-vous au Forum mondial pour l'emploi des personnes en situation de handicap !

EXCLU SUD RADIO : Ils sont aveugles et jouent au tennis

Pour la première fois en France, un tournoi international réunit des joueurs aveugles et malvoyants autour du Cécitennis. Une pratique encore méconnue, que ses promoteurs tentent de faire reconnaître et développer.

Sud Radio, Faut que ça change !

Exclu sud radio : Ils sont aveugles et jouent au tennis/ Des bandes sur le trottoir et sur les terrains de sports : Martin Rochon se fait marcher dessus avec ses équipes/ Les aveugles doivent payer pour traverser la route. La solution, une télécommande ?

Sud Radio, Faut que ça change !

Les associations vent debout pour rendre inclusives les prochaines élections, l’ARCOM met en demeure Bercy de cesser sa violation des droits du contribuable handicapé

Budget 2026 : les personnes handicapées encore laissées pour compte

DÉCRYPTAGE SUD RADIO - Alors que le gouvernement promet une « rationalisation » des dépenses sociales, les mesures prévues dans le projet de budget 2026 annoncent une nette régression des droits et des moyens accordés aux personnes handicapées.

Sud Radio, Faut que ça change !

Retranscription des premières minutes : - Sud Radio, faut que ça change, Anthony Martin-Smith.- Effectivement, faut que ça change, comme chaque semaine sur Sud Radio à partir de 20h30, juste avant le rugby.- Mathéo Lamblot, bonsoir à vous.- Bonsoir Anthony.- Avec également Vincent Jullet autour de la table. Bonsoir Vincent.- Bonjour.- Vous êtes... Ah, je […]

Sud Radio, Faut que ça change !

Au programme :
Où va l'argent de la région Ile-de-France pour le handicap ? // Hakim Arezki et Benoît Eycken viennent parler de leur livre

Sud Radio, Faut que ça change !

Découvrez le parcours de Cathy, mère aidante et l'histoire de Thibaut de Martimprey, qui s'est vu refuser l'accès à un avion

Sud Radio, Faut que ça change !

À l’approche des Jeux paralympiques 2030, la question de l’inclusion du sport adapté revient sur le devant de la scène. Pourquoi ne pas ouvrir cette compétition mondiale à tous les athlètes en situation de handicap, qu’ils soient issus du parasport ou du sport adapté ?

Valérie Pécresse : "Une polémique purement politique"

EXCLU SUD RADIO - Pointée du doigt pour avoir supprimé les 2 M€ de subventions versés depuis 2014 aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), Valérie Pécresse nous a accordé un entretien exclusif. Au micro d'Anthony Martins-Misse, la Présidente de la région Île-de-France se défend et fait le points sur les projets d'accessibilité en cours ou à venir. Elle évoque par ailleurs la peine de prison dont a écopé Nicolas Sarkozy.

Sud Radio, Faut que ça change !

Depuis le Congrès de HLM, focus sur le logement social avec Anthony Martins-Misse et ses invités

Sud Radio, Faut que ça change !

Comment mieux accompagner les malades et leurs proches au quotidien ?
Avec Benoît Durand, directeur délégué de l’Union nationale France Alzheimer et maladies apparentées, et Sébastien, auditeur Sud Radio et AESH.

Enfants handicapés privés d’école en Alsace : «  Des collectivités peinent à trouver la bonne formule »

ENTRETIEN SUD RADIO - Dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, des enfants handicapés sont déscolarisés faute de transports adaptés. Les familles doivent désormais gérer seules les trajets, avec une faible indemnité. Une mesure critiquée, sur fond de restrictions budgétaires. La ministre Charlotte Parmentier-Lecocq s'en explique sur Sud Radio.

Sud Radio, Faut que ça change !

L’inaccessibilité dans l’espace public demeure une réalité quotidienne pour de nombreuses personnes. Entre trottoirs encombrés, transports inadaptés et bâtiments encore difficiles d’accès, chaque déplacement peut se transformer en véritable défi.

Sud Radio, Faut que ça change !

La rentrée scolaire met en lumière les inégalités qui persistent pour les élèves en situation de handicap : manque d’accompagnants, structures inadaptées, parcours semés d’obstacles. Sur fond de climat social et politique tendu, ces difficultés rappellent que l’école inclusive reste une promesse fragile, bien loin d’être pleinement réalisée.

Sud Radio, Faut que ça change !

Aujourd’hui en France, un fauteuil roulant peut coûter plusieurs milliers d’euros… mais n’est souvent remboursé qu’en partie, laissant à la charge des personnes en situation de handicap des sommes parfois insoutenables. Entre les délais, les critères restrictifs et les restes à charge importants, l’accès à un fauteuil adapté relève encore trop souvent du parcours du combattant. Pourtant, il s’agit d’un outil de liberté, de dignité, de vie. Alors pourquoi est-ce encore si compliqué ? Quelles sont les solutions à venir ?

Sud Radio, Faut que ça change !

Vingt ans après la loi de 2005, l’accessibilité reste un vœu pieux. Dans cette émission de Faut que ça change, Sud Radio interroge les promesses non tenues de l’école inclusive, l’absence de formation des professionnels au contact du public, et les défaillances criantes dans la mise en œuvre de l’accessibilité universelle. Un bilan sévère, à l’image des condamnations infligées à la France par l’Union européenne.

Sud Radio, Faut que ça change !

Juliette Méadel, ministre de la Ville, est l’invitée exceptionnelle de cette émission consacrée à un enjeu concret du quotidien : les pannes d’ascenseur. Comment améliorer la situation dans les immeubles, quelles solutions pour les habitants en galère ?

Sud Radio, Faut que ça change !

Dans cet épisode de "Faut que ça change", mise en lumière des obstacles que rencontrent encore trop de personnes handicapées lorsqu’elles partent en vacances. De l’accessibilité dans les hôtels aux plages aménagées, en passant par les activités nautiques comme la plongée, tour d'horizon des solutions concrètes qui existent et celles qui manquent encore.

Un tournoi inclusif organisé à l'occasion de la finale du Top 14

Le samedi 28 juin, en amont de la finale du Top 14, une trentaine de personnes du réseau UNAPEI et de collaborateurs de la GMF se sont réunies au stade Claude Luboz de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) à l’occasion d’un tournoi inclusif organisé par la GMF.

Sud Radio, Faut que ça change !

Aujourd'hui dans Faut que ça change, Anthony Martins-Misse, reçoit Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée à l’Autonomie et aux Personnes handicapées. Dans une édition spéciale à la tonalité résolument tournée vers l’action concrète, la ministre a détaillé les mesures phares du gouvernement pour l’été à venir, ainsi que sa vision inclusive et solidaire des politiques publiques en matière de handicap.

Accessibilité numérique : ce qui change à partir du 28 juin 2025

À partir de ce 28 juin 2025, la nouvelle loi sur l’accessibilité numérique entre officiellement en vigueur. Issue d’une directive européenne transposée en droit français, cette réforme impose à un grand nombre d’acteurs économiques de rendre leurs services numériques accessibles aux personnes en situation de handicap. Elle marque un tournant vers un numérique plus inclusif, dans tous les secteurs.

Inclusion et marque employeur : un engagement audacieux ou un pari gagnant ?

Lors de l’édition 2025 du salon Inclusiv Day, Anthony Martins-Misse a animé une table ronde dans son émission “Faut que ça change”, pour interroger un sujet sensible et stratégique : l’inclusion, notamment autour du handicap ou de la réinsertion, peut-elle renforcer l’image et l’attractivité d’une entreprise ?

Inclusion et handicap : une utopie RH ou un levier de performance ?

Dans le cadre de l’émission “Faut que ça change” diffusée sur Sud Radio, Anthony Martins-Misse a animé une nouvelle table ronde à l’occasion d’Inclusiv Day. Cette fois, il s’est entouré de trois experts de terrain pour interroger un sujet central : l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap est-elle un idéalisme… ou une source réelle de productivité ?

Jeux vidéo : les grandes marques face au défi de l’accessibilité

Longtemps ignorés par l’industrie, les joueurs en situation de handicap trouvent peu à peu leur place dans les univers vidéoludiques. Grâce à des innovations majeures portées par Microsoft, Sony, des entreprises indépendantes et des associations, l’accessibilité devient un enjeu central du jeu vidéo moderne.

Sud Radio, Faut que ça change !

Comment jouer aux jeux vidéo lorsqu'on est en situation de handicap ? Quelles solutions existent pour accéder à ces univers à portée de canapé ? Quelles problématiques rencontrent les joueurs en situation de handicap ?

Autonomic 2025 : l'art de se relever avec Sébastien Le Maux

Depuis le salon Autonomic à Paris, les allées fourmillent d’initiatives, de visages engagés et de récits qui inspirent. Parmi eux, celui de Sébastien Le Maux résonne avec une force particulière. Ex-judoka de haut niveau, malvoyant, puis amputé après un accident improbable… et toujours debout. Ou plutôt : toujours en mouvement. Ambassadeur pour Invacare, entreprise spécialisée dans les équipements de mobilité, il incarne cette énergie tenace de celles et ceux qui refusent de renoncer.

IA et handicap : menace ou levier d’inclusion ?

À l’occasion du salon Inclusiv Day, Anthony Martins-Misse a animé une table ronde dans l’émission “Faut que ça change” diffusée sur Sud Radio, consacrée à un enjeu majeur : l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le travail des personnes en situation de handicap.

La Nuit du Handicap revient le 14 juin : 43 villes pour célébrer la différence

Le 14 juin 2025, la France vibrera au rythme de l’inclusion et de la fête. Pour sa 8ᵉ édition, la Nuit du Handicap prendra place simultanément dans 43 villes, transformant les places publiques en scènes de talents, de rencontres et de sensibilisation. Un événement gratuit, ouvert à toutes et tous, qui continue de briser les barrières et de faire évoluer les regards.

1 2
Revenir
au direct

À Suivre
/