single.php

Quand un ancien PDG met son succès et son argent au service du handicap

Ancien PDG d’une entreprise de 4 000 salariés, Bernard Streit a quitté le monde des conseils d’administration pour celui de l’engagement social. À Anteuil, dans le Doubs, il a fondé l’Action Philippe Streit, en hommage à son frère décédé, atteint d’un handicap mental. Un projet pensé pour redonner une place et un emploi aux personnes en situation de handicap.

les personnes handicapées encore laissées pour compte

Il y a encore quelques années Bernard Streit était à la tête de Delfingen, une entreprise familiale de 4 000 collaborateurs répartis sur plusieurs continents. Mais derrière son parcours se cache l’histoire de son frère aîné, Philippe, atteint d’un handicap mental l’empêchant de lire et d’écrire.

Bernard fait alors une promesse à ses parents et à lui-même : veiller sur son frère. Grâce à la réussite de son entreprise, Bernard Streit permet à Philippe de vivre dignement et lui achète une maison qui lui constitue un pécule.

« L’exécuteur testamentaire de mon frère »

En 2017, la mort de Philippe marque le tournant de la vie de Bernard. Peu avant de s’éteindre, il demande à son frère d’utiliser son argent pour aider d’autres personnes en situation de handicap. « Je me sentais l’exécuteur testamentaire de mon frère », explique-t-il. « Parce qu’une promesse, ça engage, ça oblige. »

À 66 ans, alors que beaucoup songeraient à ralentir, l’ancien PDG se lance dans un nouveau projet. Avec son épouse et d’anciennes collaboratrices, il fonde l’association Action Philippe Streit. Il achète un premier bâtiment de 4 500 m² à Anteuil, un village de 500 habitants du nord de la Franche-Comté. « On a décidé d’agir pour redynamiser le secteur rural et faire travailler des personnes en situation de handicap », résume-t-il avant de rappeler que « le travail, ça guérit, ça reconstruit ».

80 personnes en situation de handicap employées

L’Action Philippe Streit est un écosystème pensé pour lever les freins à l’emploi que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, plus de 80 personnes en situation de handicap y travaillent, dans des secteurs allant des services téléphoniques à la maroquinerie de luxe.

« Une partie de l’administration souhaitait qu’on fasse ça dans une grande ville », raconte Bernard Streit. « Mais on a trouvé des solutions à tous les obstacles du milieu rural ». Logement, mobilité, garde d’enfants : rien n’a été laissé au hasard. En effet, des logements temporaires sont mis à disposition des nouveaux salariés, des véhicules assurent les trajets pour ceux qui ne peuvent pas conduire, et une crèche a été intégrée directement au sein de l’entreprise. 

Logement, mobilité, garde d’enfants

Le bâtiment lui-même a été conçu pour être entièrement accessible, y compris dans sa dimension médicale. Car l’originalité du projet tient aussi à l’intégration des soins directement sur le lieu de travail. Médecins, kinésithérapeutes, psychologues, bassin de rééducation, sage-femme : tout est pensé pour que la santé ne soit plus un obstacle à l’emploi, mais un accompagnement quotidien.

L'info en continu
20H
19H
16H
14H
13H
12H
10H
23H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/