archive.php

ECONOMIE

Inflation, libre-échange, marché immobilier, conso, retrouvez dans cette rubrique l’actualité économique sous toutes ses formes. Nos journalistes et éditorialistes y consacrent chaque jour plusieurs sujets, permettant de décrypter la situation économique française et mondiale. Ne manquez plus nos articles et chroniques économiques, consultables depuis cette page.

Les agriculteurs prêts à assiéger Paris dès demain ?

Les agriculteurs convergent vers Paris ce mercredi, malgré les arrêtés préfectoraux. Objectif affiché : paralyser la capitale pour faire entendre leurs revendications face à la crise du secteur.

Le froid et la neige freinent le début des soldes

Mises à mal par un calendrier commercial saturé de promotions, les soldes d'hiver ont débuté mercredi dans une France perturbée par la neige et le froid, un contexte météo qui menace la fréquentation pour de nombreux commerçants déjà à la peine.

Les agriculteurs se dirigent vers Paris

A renfort de tracteurs, fumier et bottes de paille, les agriculteurs ont érigé une dizaine de barrages mercredi sur les principaux axes autour de Toulouse, bravant par des températures négatives les interdictions de manifester, pendant que d'autres s'acheminent vers Paris pour "sauver l'agriculture française".

Malgré l'interdiction, des agriculteurs érigent des barrages autour de Toulouse

A l'appel des syndicats agricoles, des dizaines d'agriculteurs ont érigé des barrages de tracteurs mercredi matin sur des axes autour de Toulouse, malgré un déploiement important des forces de l'ordre, dans le but de "paralyser" la Ville rose pour défendre leur métier en pleine crise, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les agriculteurs accentuent la pression sur le gouvernement et sur Bruxelles

Départ de convois pour Paris ou rassemblements locaux: les actions des agriculteurs diffèrent mardi selon les syndicats, dont deux ont été reçus à Matignon après une ultime concession budgétaire de Bruxelles pour essayer de faire passer la pilule de l'accord UE-Mercosur.

Crise agricole : le gouvernement poursuit ses consultations

Le gouvernement poursuit mardi ses consultations avec les agriculteurs, dont ceux de la puissante FNSEA, espérant calmer la contestation, alors que sur le terrain les autorités interdisent les déplacements de tracteurs, des dispositions que les agriculteurs promettent d'outrepasser.

Crise agricole : les tracteurs lancés ce soir sur Paris ?

Les tracteurs sont lancés et la mobilisation des agriculteurs reprend lundi pour faire pression sur le gouvernement dont le chef Sébastien Lecornu reçoit les syndicats afin d'écarter la menace d'un troisième hiver de colère paysanne.

Budget 2026 : Lecornu met la pression

Sébastien Lecornu a fait sa rentrée lundi en mettant la pression sur les parlementaires pour qu'ils s'entendent sur un budget d'ici la fin du mois qui puisse répondre aux colères de plusieurs secteurs, en même temps qu'aux tensions internationales accrues.

Budget 2026 : tous les partis seront consultés, sauf le RN et LFI

La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, recevra les groupes parlementaires dans les prochains jours, avec le ministre de l'Economie Roland Lescure, pour trouver un compromis et adopter un budget, hors toutefois Rassemblement national et France insoumise, qu'elle accuse de blocage.

La France vers un nouvel emprunt record de 310 milliards d’euros en 2026

Malgré l’absence de budget, l’État français prévoit d’emprunter 310 milliards d’euros sur les marchés financiers en 2026. Un niveau record, confirmé par l’Agence France Trésor, alors que la dette publique frôle déjà les 3 500 milliards d’euros avec des taux élevés.

Laurent Vronski : "Notre pays est dans une espèce d'engourdissement économique"

INTERVIEW SUD RADIO - Invité du "Grand Matin Sud Radio", Laurent Vronski, directeur général d'ERVOR et secrétaire général de Croissance Plus, une association d'entrepreneurs qui défend les entrepreneurs et l'innovation en France, exprime une forte attente de visibilité et de stabilité. Pour lui, la loi spéciale n’est qu’un budget provisoire qui ne rassure pas les acteurs économiques, et il appelle à un véritable budget capable de stimuler l’économie sans alourdir la fiscalité.

Lionel Candelon (Coordination rurale) : "On va paralyser le pays entier"

INTERVIEW SUD RADIO - Invité sur Sud Radio, Lionel Candelon, figure de la Coordination rurale et président de la Chambre d’Agriculture du Gers, a annoncé le maintien et l’extension des blocages routiers après le refus du gouvernement de suspendre les abattages liés à la dermatose nodulaire.

L’opinion d’Éric Revel : "On n'aura peut-être plus de noisettes en France !"

OPINION SUD RADIO – La baisse brutale de la production mondiale de noisettes, principalement en Turquie, entraîne une forte hausse des prix et met sous tension l’approvisionnement des industriels. Pour Éric Revel, cette situation fait écho aux tensions autour du traité du Mercosur et des normes agricoles à Bruxelles.

A64, A89, A9… Le point sur tous les axes routiers bloqués par les agriculteurs

Barrages filtrants, autoroutes coupées, trafic ferroviaire perturbé. La colère agricole déclenchée par la crise de la dermatose (DNC) gagne du terrain partout en France et se traduit par une paralysie partielle de nombreux axes majeurs. Tour d’horizon des principaux blocages recensés sur le territoire.

Dermatose, abattage, vaccin, syndicats : tout comprendre sur la crise agricole

DECRYPTAGE SUD RADIO - Alors que la dermatose nodulaire contagieuse continue de toucher les élevages français, l’abattage systématique des troupeaux continue d’attiser la colère des agriculteurs. Pourtant, les syndicats agricoles affichent des positions divergentes. Mais qui sont-ils vraiment ? Quelle est leur sensibilité politique et leur vision stratégique sur la question ?

Crise agricole, dermatose et Mercosur : Lecornu reprend la main

Sébastien Lecornu a entamé mardi à Matignon une réunion sur l'agriculture avec plusieurs ministres et préfets, alors qu'une partie des agriculteurs critiquent la gestion par le gouvernement d'une épizootie touchant les élevages, et que la profession s'oppose à la signature du traité de libre-échange avec le Mercosur.

Dermatose nodulaire : "Il faut sortir de ce massacre organisé"

INTERVIEW SUD RADIO - Que faudrait-il faire pour éviter l'abattage de milliers de bovins porteurs de la dermatose nodulaire ? Bertrand Venteau, le président de Coordination rurale, invitée de Périco Légasse, était au micro de Sud Radio.

Crise de la dermatose : Genevard attendue de pied ferme

Une situation officiellement "sous contrôle" en dépit d'un nouveau cas dans l'Aude: la ministre de l'Agriculture Annie Genevard se rend lundi à Toulouse pour défendre sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) critiquée par une partie des agriculteurs et de la classe politique.

Crise de la dermatose : premier cas dans l'Aude

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté, cette fois-ci dans l'Aude. Une première dans ce département alors que la crise agricole bat son plein dans les départements voisins. Dix bovins ont été abattus.

Dermatose: la colère agricole monte contre l'abattage, la vaccination élargie

La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins supplémentaires.

Dermatose: mobilisés sur l'A64, des agriculteurs prêts à y "passer Noël s'il le faut"

Entre les bottes de paille et les tracteurs qui bloquent l'autoroute, les agriculteurs ont accroché de jeunes sapins à la glissière de sécurité: "s'il faut rester jusqu'à la Noël, on le fera", promet un jeune ouvrier agricole mobilisé contre l'abattage de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

L'A64 toujours bloquée par les agriculteurs près de Toulouse

Une cinquantaine d'agriculteurs continuent samedi à Carbonne (Haute-Garonne) de tenir le campement installé depuis la veille sur l'autoroute A64 en signe de protestation, notamment contre la stratégie gouvernementale d'abattage total des troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), selon la préfecture de Haute-Garonne et le maire de la commune.

Dermatose : blocage d'une autoroute, le gouvernement maintient sa stratégie d'abattage

Des agriculteurs en colère contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose bovine ont bloqué vendredi l'autoroute Toulouse-Bayonne, alors que le gouvernement a réaffirmé sa politique et étendu vendredi les zones de vaccination obligatoire dans le Sud-Ouest face "à la dégradation soudaine de la situation sanitaire".

Les médecins libéraux maintiennent leur appel à la grève en janvier

L'ensemble des syndicats de médecins libéraux maintiennent leur appel à une fermeture des cabinets à partir du 5 janvier, dénonçant le projet de budget de la Sécu voté mardi, et plus généralement une politique gouvernementale "piétinant" leur profession.

Budget de l'Etat : la droite tentée par le compromis mais...

Appelée par le gouvernement à se montrer constructive, la droite sénatoriale n'entend pas tourner le dos à un compromis sur le budget de l'Etat, mais sa fermeté vis-à-vis des socialistes risque de compliquer l'aboutissement de la discussion budgétaire avant 2026.

Dermatose dans l'Ariège : l'abattage des bovins a débuté

Après deux jours de mobilisation d'agriculteurs contre la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), les services vétérinaires ont commencé vendredi à abattre les 208 vaches d'un élevage d'Ariège sous la protection des gendarmes mobiles, après des incidents la veille dans cette ferme.

1 2 3 4 5 6 7
Revenir
au direct

À Suivre
/