Pour Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB, sur l'antenne de Sud Radio, les artisans sont victimes d'un plan social invisible.
archive.php
ECONOMIE
Inflation, libre-échange, marché immobilier, conso, retrouvez dans cette rubrique l’actualité économique sous toutes ses formes. Nos journalistes et éditorialistes y consacrent chaque jour plusieurs sujets, permettant de décrypter la situation économique française et mondiale. Ne manquez plus nos articles et chroniques économiques, consultables depuis cette page.
ANALYSE SUD RADIO - Alors que les négociations autour du Budget 2026 battent leur plein, Sébastien Lecornu s’impose comme le rouage essentiel d’Emmanuel Macron. Reconduit à Matignon après une courte démission, il incarne une manière de gouverner sobre, méthodique mais surtout ouverte au dialogue, visiblement attaché à l’efficacité plutôt qu’à la communication.
Durant trois semaines, Sud Radio et la Chambre de Commerces et d'Industrie s'associent à travers la rubrique « Ne lâchons rien ! », qui donne la parole aux entrepreneurs qui se battent pour créer et sauver des emplois au micro de Périco Légasse. Aujourd’hui Vincent Rigal, CEO de Circular Place.
OPINION SUD RADIO – Philippe David a vivement critiqué les pistes envisagées par le gouvernement pour éponger la dette, allant de la taxation de l’épargne des Français à de nouvelles taxes destinées à la réindustrialisation.
Les députés ont bouclé lundi huit jours de débats sur la partie "recettes" du budget de l'État et voient peu à peu s'éloigner l'espoir d'arriver un jour au vote sur ce texte, remplacé dès mardi dans l'hémicycle par l'examen du budget de la Sécurité sociale.
A deux jours de l'ouverture de son magasin parisien au BHV, Shein doit se défendre sur un nouveau front: le géant asiatique de la vente en ligne a commercialisé des poupées sexuelles d’apparence enfantine et risque un bannissement en cas de récidive.
Le dernier restaurant de grillades Buffalo Grill va fermer ses portes à Paris. La fin d'une époque ? Décryptage sur l'antenne de Sud Radio.
Alors que le géant chinois Shein débarque dans l'Hexagone, la polémique enfle sur les produits proposés à la vente en ligne.
L'Assemblée nationale a rejeté vendredi l'emblématique taxe Zucman, au grand dam de la gauche, à laquelle Sébastien Lecornu a tenté de donner des gages en renonçant au gel des minimas sociaux et des pensions de retraite.
ANALYSE SUD RADIO - Alors que le taux d’emploi atteint un niveau record, de plus en plus de Français estiment ne pas récolter les fruits de leur travail. Alors, le pays s’interroge : « travailler trop pour gagner rien ? » . Antoine Foucher, ancien directeur de cabinet de la ministre du Travail et auteur de Sortir du travail qui ne paie plus, décrypte pour Sud Radio les causes de ce malaise économique et social.
Le Parlement a entériné mercredi la création d'un fichier national des numéros de compte bancaire frauduleux, principale mesure d'une proposition de loi macroniste.
ANALYSE SUD RADIO - Selon plusieurs ONG, 3.600 km de voies ferrées ont fermé depuis un quinzaine d'années. Et pour la prochaine décennie, c'est un tiers du réseau ferré qui est menacé de disparition.
ANALYSE SUD RADIO - Qu'est-ce que la nouvelle réglementation du découvert bancaire changera pour les consommateurs dès novembre 2026 ? Nathalie Janson, spécialiste de régulation bancaire, politique monétaire, professeure à la Neoma Business School, nous explique.
INTERVIEW SUD RADIO - "L’État est chargé, par les Français, de contracter un crédit à la consommation pour eux" selon Nicolas Dufourcq, Directeur général de la Banque Publique d'Investissement et auteur de "La dette sociale de la France" (Odile Jacod). Il était “L’invité politique” sur Sud Radio.
Nés en 2018 dans une France en colère contre la vie chère et l’éloignement du pouvoir, les Gilets jaunes ont profondément marqué le paysage social et politique. François Boulo, ancien porte-parole du mouvement, croit encore en la possibilité de « reprendre le pouvoir » citoyen, sans violence, à travers son nouveau projet, Praxis.
ANALYSE SUD RADIO - La réfection des églises s'avère un sacré fardeau financier pour les communes.
Plus du tiers des foyers français (36%) déclarent avoir peiné à payer certaines factures de gaz ou d'électricité ces douze derniers mois, un taux inédit sur fond de hausse des prix de l'énergie, selon le baromètre annuel du médiateur national de l'énergie, publié mardi.
Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ou la suspension de la réforme des retraites.
DECRYPTAGE SUD RADIO - Le prix du café et du cacao connaît une forte hausse et atteint des niveaux records depuis plusieurs mois. Entre demande croissante, aléas climatiques et tensions sur la production en Afrique de l’Ouest, cette hausse impacte aussi bien les producteurs que les consommateurs. L’économiste Philippe Chalmin, spécialiste des matières premières, explique sur Sud Radio les raisons de cette flambée et ses conséquences à l’approche des fêtes.
Jour de relâche à l'Assemblée, mais pression intacte: le patron du PS Olivier Faure a agité dimanche le spectre d'une nouvelle censure, entraînant une probable dissolution, si le gouvernement ne cédait pas dans les prochains jours sur une taxe sur les hauts patrimoines.
A la fin de la semaine prochaine, "nous saurons si nous allons à la dissolution ou pas", a prévenu dimanche sur LCI le patron des socialistes Olivier Faure, précisant que le rejet de la taxe Zucman, ou d'une version modifiée de cette taxe dans l'hémicycle serait un "casus belli".
ANALYSE SUD RADIO - Fragilisés par l’instabilité politique, les dirigeants de Très Petites Entreprises (TPE) affichent une défiance record envers le gouvernement. Selon le dernier Baromètre des TPE 2025 Fiducial-IFOP, beaucoup anticipent déjà un ralentissement de leur activité, malgré une résilience qui perdure.
Où en est le recrutement ? Décryptage de Benoit Serre, co-président du cercle de réflexion Humania, sur l'antenne de Sud Radio.
Onze voix pour, 37 contre: les députés ont largement rejeté en commission dans la nuit de mercredi à jeudi la partie recettes du budget de l'Etat pour 2026, ce qui annonce des débats difficiles pour le gouvernement dans l'hémicycle à partir de vendredi.
Les complémentaires santé et les retraités seront mis à contribution pour financer la suspension de la réforme des retraites, selon le projet de lettre rectificative examinée au Conseil d'Etat, qui sera présentée en Conseil des ministres jeudi.
Durant trois semaines, Sud Radio et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) s’associent à travers la rubrique « Ne lâchons rien ! », qui donne la parole aux entrepreneurs qui se battent pour créer et sauver des emplois. Au micro de Périco Légasse aujourd’hui, Éric Biau, patron de la Maison de la Presse à Garlin, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Avec son déficit public, la France est-elle au bord de la faillite ? Pour en parler, l'économiste Marc Touati était l'invité de Perico Legasse mercredi 22 octobre sur Sud Radio.
ANALYSE SUD RADIO - Philippe Juvin (LR) propose de “donner” des HLM aux locataires après 20 ans d'occupation. L'avis de Sylvain Lévy-Valensi, spécialiste immobilier pour Sud Radio.
Le gouvernement a défendu mardi à l'Assemblée nationale un projet de budget de la Sécurité sociale inflammable, après la promesse de Sébastien Lecornu d'y inscrire dès jeudi "la suspension de la réforme des retraites" en contradiction avec une sortie d'Emmanuel Macron susceptible de raviver des tensions.
Durant trois semaines, Sud Radio et la Chambre de Commerces et d'Industrie s'associent à travers la rubrique « Ne lâchons rien ! », qui donne la parole aux entrepreneurs qui se battent pour créer et sauver des emplois au micro de Périco Légasse. Aujourd'hui, patronne de l'établissement Les Fines Bouches à Mirande.
OPINION SUD RADIO - Les débats sur le Budget 2026 se poursuivent avec l’idée de taxer l’épargne des Français. Une potentielle mesure contestée par Éric Revel qui estime que « c’est confondre la cause et la conséquence » de l’épargne.
Durant trois semaines, Sud Radio et la Chambre de Commerces et d'Industrie s'associent à travers la rubrique « Ne lâchons rien ! », qui donne la parole aux entrepreneurs qui se battent pour créer et sauver des emplois au micro de Périco Légasse. Aujourd'hui, Olivier Prot, président des Charcuteries Issoldunoise.
ANALYSE SUD RADIO - Pour attirer les automobilistes, certains réparateurs de pare-brise multiplient les cadeaux. De quoi susciter la colère des assureurs.
Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.
Le gouvernement de Sébastien Lecornu a présenté mardi son premier projet de budget complet pour 2026. Entre nouvelles taxes, augmentation de certains prix, gel des pensions et autre suppression des niches fiscales, les Français risquent de sentir au quotidien les effets sur leur pouvoir d’achat. Tour d'horizon de ce qui pourrait devenir réalité.
Durant trois semaines, Sud Radio et la Chambre de Commerces et d'Industrie s'associent à travers la rubrique « Ne lâchons rien ! », qui donne la parole aux entrepreneurs qui se battent pour créer et sauver des emplois au micro de Périco Légasse. Aujourd'hui, Marie Rocchisani, directrice de Maison M.
L’administration se fournit sur catalogue à des prix de vente gonflés. Pourquoi un tel gâchis ? Décryptage sur l'antenne de Sud Radio.
Orange, Free et Bouygues Telecom ont remis mercredi soir sur la table leur offre de rachat conjointe de SFR, pourtant écartée dans la matinée par sa maison mère Altice France, ouvrant la voie aux négociations et un possible passage de quatre à trois opérateurs.
Le gouvernement entend modifier la réforme des retraites pour mettre en pause, jusqu'à la présidentielle, le recul progressif à 64 ans de l'âge de départ, mais la manière dont la loi Borne doit être modifiée n'est pas encore déterminée. Le point sur ce qu'on sait et ce qui reste à trancher.
DECRYPTAGE SUD RADIO - Contrairement aux prévisions, les installations de pompes en chaleur sont en forte baisse. Analyse des causes sur l'antenne de Sud Radio.
OPINION SUD RADIO – Philippe David a vivement critiqué la passe d’armes entre Rachida Dati et Anne Hidalgo lors du conseil municipal de la capitale sur la difficulté de vivre avec 4900€ par mois.
Durant trois semaines, Sud Radio et la Chambre de Commerce et d'Industrie s'associent à travers la rubrique « Ne lâchons rien ! », qui donne la parole aux entrepreneurs qui se battent pour créer et sauver des emplois au micro de Périco Légasse. Aujourd'hui, Albane Pillaire, directrice du zoo d'Amenéville.
OPINION SUD RADIO - Alors que le Français Philippe Aghion vient d’être couronné prix Nobel d’économie, Éric Revel salue l’excellence française mais tacle la déconnexion entre la théorie et la pratique dans l’économie française. Notre éditorialiste s’est également agacé de sa prise de position sur la réforme des retraites.
Avec 97 millions d'euros de dette, la Gironde creuse son déficit et risque une mise sous tutelle. Décryptage sur l'antenne de Sud Radio...
Durant trois semaines, Sud Radio et la Chambre de Commerces et d'Industrie s'associent à travers la rubrique « Ne lâchons rien ! », qui donne la parole aux entrepreneurs qui se battent pour créer et sauver des emplois au micro de Périco Légasse. Aujourd'hui, Alain Di Crescenzo, président du CCI.
DECRYPTAGE SUD RADIO - Valorisé, prôné au lendemain de la crise du Covid, le télétravail recule dans les entreprises.
Pour Bruno Chrétien, président du Think Tank IPS, sur l'antenne de Sud Radio, suspendre la réforme des retraites serait complexe.
Cinq ans après la pandémie, que reste-t-il des ambitions de souveraineté industrielle de l'époque ? Inventaire sur l'antenne de Sud Radio.
Sébastien Lecornu évoque une possible suspension de la réforme des retraites. Une pause politique qui pourrait coûter cher : jusqu’à 13 milliards d’euros par an d’ici 2035, selon la Cour des comptes. Décryptage des enjeux financiers et politiques.
La colère monte parmi les agriculteurs, dont les syndicats ont souligné mercredi au Sommet de l'élevage le ras-le-bol face à l'instabilité gouvernementale, en l'absence de ministre à ce grand rendez-vous agricole.
Nouveau rebondissement dans la crise politique: Sébastien Lecornu a "ouvert la porte" à une "suspension" de la réforme des retraites, au terme d'une première journée "d'ultimes négociations" demandées par un Emmanuel Macron lâché jusque dans son propre camp.
La ministre démissionnaire de l'Education et ancienne Première ministre Elisabeth Borne s'est dite mardi ouverte à une "suspension" de la très impopulaire réforme des retraites qu'elle avait fait adopter en 2023, dans une interview au Parisien.
ANALYSE SUD RADIO - Alors que le gouvernement proposé par Sébastien Lecornu n'aura tenu que quelques heures, les entrepreneurs s'inquiètent pour l'économie.
Dix ans après l’adoption de la loi contre l'obsolescence programmée, aucune décision judiciaire n’a encore été rendue.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu propose dans son budget une baisse de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), un impôt de production, à hauteur d'1,1 milliard d'euros dès 2026, et envisage sa "suppression progressive d'ici trois ans", a indiqué son entourage à l'AFP.
ECLAIRAGE SUD RADIO - À l'occasion de la Journée internationale pour les personnes âgées, focus sur les Ehpad et les maisons de retraite en France.
Comment se fait-il qu'un hôpital, tel celui d'Évreux, fasse appel au grand public pour financer le fait de rouvrir des lits ?
De plus en plus de locations de courte durée via AirBnB ou Booking tournent au squat. Une faille dans les textes à ce sujet.
"Le débat doit avoir lieu": le Premier ministre Sébastien Lecornu renvoie la balle au Parlement pour construire un budget de compromis. Mais la gauche et le RN menacent plus que jamais de le censurer, faute de voir dans ses premières orientations la "rupture" promise.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a promis vendredi soir un gouvernement pour début octobre et écarté plusieurs demandes de la gauche, alors qu'il disait vouloir tendre la main aux socialistes pour ne pas être censuré.
au direct