La suppression de nombreux points de livraison Mondial Relay crée la cohue dans ceux qui restent, saturés de colis, à la veille des fêtes de Noël.
Près de 200 millions de colis avant les fêtes
Ce sont en effet près de 200 millions de colis qui circulent juste avant les fêtes de fin d’année. Leur nombre a augmenté de 6% cette année, par rapport à l’année précédente. Mais, cette année également, de nombreux points relais se trouvent surchargés.
Des heures de queue, des clients repassant plusieurs jours de suite… Certains commerçants les prient parfois de venir chercher leurs colis le plus vite possible, leurs espaces de stockage souvent limités étant littéralement saturés. De son côté, La Poste prévoit de distribuer 180 millions de colis en novembre et décembre : 100 millions de Colissimo, 60 millions de Chronopost et 20 millions de DPD France.
Des consignes qui remplacent les dépôts
La raison principale en est sans doute que le géant du secteur, Mondial Relay, a supprimé pas moins de 3500 points de distribution, pour n’en rouvrir qu’un millier. La nouvelle solution proposée : des « lockers », des casiers disponibles à toute heure dans lesquels déposer et reprendre ces colis, mais dont la taille ne permet pas non plus de tout gérer. La société a ainsi installé 9000 consignes cette année à travers la France.
Pour autant, ces consignes accessibles avec un code ne compensent pas toutes les fermetures de points Relay. En période de fête, la masse de colis se redirige donc vers les boutiques relais. Quant à celles qui ont perdu le dépôt de colis, le manque à gagner est réel : chaque colis rapportait 35 centimes à 1 euro. D'autant plus que le passage d'un point relais à des "lockers" entraîne en général une division par trois des commissions pour les commerçants.
Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Maxilme Lledo
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”