Coup de projecteur sur les microdons, quand on demande à la caisse si vous souhaitez arrondir à l'euro supérieur. L'an dernier, ces dons ont atteint un niveau record de 15 millions d’euros. Mais à qui cet argent est distribué ? Diane Lefébure, responsable marketing de microDON était l’invitée de Sud Radio. Comment vous expliquez que ça cartonne autant ?
“Plus de la moitié des Français ont donné”
« Ce chiffre, il est en progression, on a 11% de dons en plus par rapport à 2024. Ce succès repose sur le fait que ce soit un geste simple. Deux secondes pour faire un don. Il est volontaire et il est de plus en plus intégré dans le quotidien des Français. Nous avons mené une enquête en 2025 et plus de trois quarts des Français connaissent l’arrondi.
Et plus de la moitié l'ont déjà fait. Donc, c'est ce qui marque aussi sa simplicité et qui explique son succès. Puis, il est là aussi pendant les temps forts de la générosité. Par exemple, Octobre Rose, on a eu un succès de la collecte avec 1,65 million de dons. »
“Plus de 35% des donneurs ont moins de 35 ans”
Est-ce que vous savez, par exemple, quel est le profil type de ceux qui donnent ?
« Oui, il y a un profil type qui se dégage. Les donateurs réguliers sont plutôt des donateurs jeunes, plus de 35% ont moins de 35 ans. Et aussi, plutôt urbains. Ce qui explique aussi le nombre de propositions qui est plus important dans les grandes villes.
Paris sort du lot, parce qu'on a un nombre de dons, plutôt le montant qui est plus important, lié aussi au fait qu'il y a plus de personnes. Après, on a des régions qui sont parfois plus généreuses, avec un taux de participation qui va être plus important comme la Corse ou les Pays de Loire. »
“90% de la collecte est reversée aux associations”
À qui sont redistribués ces 15 millions d'euros qui ont été récoltés en caisse ?
« 160 associations ont été bénéficiaires de l'arrondi en 2025. Elles sont choisies par les enseignes. Il y a ensuite un audit qui est fait par les équipes de microDON pour vérifier qu'elles sont conformes aux critères qui ont été mis en place. Et pour 2025, on retrouve, pour la majorité, des associations qui œuvrent pour la lutte contre la pauvreté et pour la santé.
Le modèle est très transparent. 90% de la collecte est reversée aux associations et 10% finance la gestion du dispositif et revient à microDON, qui est une filiale de la Banque Postale depuis 2020. Les microdons existent également pour le paiement en ligne mais l'objectif pour 2026 est d'être plus présent sur ces actions d'achat en ligne. »