Le salon de l'agriculture débute bientôt. Emmanuel Macron y est attendu, une façon pour discuter avec les agriculteurs en colère. C'est le sujet de l'édito du jour de Jean-François Achilli
"C’est un vieux classique de la politique. Quand vous voyez arriver au loin l’escadrille des ennuis, vous préparez le terrain, les abris, les sacs de sable, les rations de survie. Le salon de l’Agriculture démarre dans moins de trois semaines. Emmanuel Macron, le budget tout juste définitivement adopté, file sans attendre sur le terrain à la rencontre des agriculteurs doublement mis en ébullition : par la gestion gouvernementale de l’épidémie de DNC, la dermatose nodulaire contagieuse, qui ravage les troupeaux. Et par la signature de l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur, suspendue par la Cour de justice européenne, mais qu’Ursula Von der Leyen peut activer sans attendre"
"Le président, qui va profiter de son déplacement pour reparler de sa croisade pour l’interdiction des RS avant 15 ans, se montre prudent : l’explication avec le monde paysan aura lieu dans une exploitation laitière près de Vesoul, en Franche-Comté, sur les terres plus apaisées de la ministre de l’agriculture Annie Génevard, loin du tumulte du Sud-Ouest plus rebelle"
"Le mal est plus profond"
"Sur l’accord Mercosur, le chef de l’Etat estime avoir fait le job, même si son opposition frontale arrive à la toute fin de l’histoire. Sur la DNC, il défendra le principe d’abattage systématique des troupeaux, seule manière à ses yeux de stopper net l’épidémie. Le mal est plus profond. Des menaces pèsent sur la PAC, le budget sera-t-il diminué de 20% ? Notre industrie agroalimentaire souffre. L’agriculture française redoute un avenir sombre. Le salon se fera sans les vaches-vedettes, pour les préserver. La colère est là. Chauffée à blanc par l’envoi systématique de la force publique sur les barrages. Elle ne s’apaisera pas avec les mots, même sincères, d’un président en en fin de règne"
Retrouvez l'édito de Jean-François Achilli à partir de 9h05 du lundi au jeudi dans La Vérité en Face.