single.php

L’opinion d’Eric Revel : "Le vote RN, c'est un vote de défiance contre les pseudo-élites !"

OPINION SUD RADIO – Eric Revel est revenu sur une étude indiquant un lien entre la disparition des cafés en milieu rural et la hausse des votes du Rassemblement National.

Jordan Bardella et Marine Le Pen L’opinion de d’Eric Revel : "Le vote RN, c'est un vote de défiance contre les pseudo-élites !"

Drôle d'époque, Éric Revel, sur une étude qui fait un lien entre la disparition des cafés, bars tabac et autres en milieu rural et la progression du vote du Rassemblement National. 

« L'étude est celle du Centre pour la Recherche Économique et ses Applications, qui s'intitule « Quand les bars tabac ferment, l'érosion du lien social local et la progression du vote d'extrême droite en France ». C'est une enquête sur 20 ans. 

"200 000 cafés et bistrots en 1960 contre 39 000 en 2023"

Les données sur les fermetures de bars et de tabac ont été collectées, grâce au registre des terminaux de jeux de la Française des Jeux. Quand la Française des Jeux ferme des points de vente, ça veut dire que les bureaux de tabac disparaissent. Et donc, il y a un lien qui est fait entre les deux. 

Il faut savoir quand même qu'en 1960, il y avait 200 000 cafés et bistrots en France. Il n'y en a plus que 38 800 en 2023. C’est-à-dire une chute de 80 %, avec aussi, de manière collatérale, la fermeture de services publics : les bureaux de poste, les gares… Donc, cette perte de lien social et les discussions qu'on peut appeler de comptoir, favoriseraient le vote du RN. C'est l'une des conclusions fortes de cette étude. »

"Plus de bar, plus de discussion"

Est-ce que vous pouvez m'expliquer comment la fermeture des bars et des bistrots agirait en faveur du vote du Rassemblement National ? 

« Cette étude dit que les conséquences de ces fermetures de bars ou de cafés agissent à plusieurs niveaux. D'abord, c'est la raréfaction des interactions entre gens. Quand vous prenez un café, ou un petit rouge, ou un calva, vous discutez avec votre voisin. Plus de bar, plus de discussion.

La politique devient un face-à-face avec les grands récits médiatiques"

L'appauvrissement de la parole collective. Ce qu'ils appellent la cristallisation progressive d'un récit du déclin. C'est-à-dire qu'avant, on discutait avec son copain de bar, là, on ne discute plus. Quand il n'y a plus de lieu pour se parler, la politique, dit cette étude, devient un face-à-face entre l'individu qui est isolé chez lui et les grands récits médiatiques. 

Avec souvent l'impression qu'ont les Français, ceux qui allaient dans ces bars-tabac, qu'on ne leur parle pas des difficultés de leur vie quotidienne. Donc ils se retrouvent face à eux-mêmes, et ils rongent leurs freins, ne pouvant pas discuter. Ça favoriserait le vote du Rassemblement National. »

"Ce n'est pas un sentiment de déclin, c'est un déclin"

Est-ce que c'est suffisant pour expliquer cette progression du Rassemblement National ?

« Moi, je ne trouve pas. Parce que cette enquête, elle relativise. Ils ont une impression de déclin. Mais ce n'est pas un sentiment de déclin qu'ont les Français, c'est un déclin. Les Français le constatent à plusieurs niveaux. C’est la baisse de leur pouvoir d'achat, la relégation de la France en Europe et dans le monde. C’est la désindustrialisation massive, la dépendance vis-à-vis des Etats-Unis en matière numérique, la perte de souveraineté nationale à tous les étages. 

"On a tout essayé, mais pas le RN"

Donc, le vote RN, en réalité, au-delà de ce qui a été dit par cette étude, c'est un vote de défiance à l'égard des élites, des pseudo-élites qui nous ont conduit dans le mur du mondialisme. Le vote RN est un vote dont l'un des ressorts souterrains dont on parle peu, tient à mon sens en une phrase : « On a tout essayé, mais pas le RN, ça ne peut pas être pire ».

Donc, les cafés, les bars, les cafés du commerce sont fermés, mais le raisonnement populaire, lui, s'est radicalisé parce que le peuple en a ras-le-bol, a peur pour ses enfants, parce que ses enfants vont vivre moins bien qu'eux, moins bien que nous. Voilà aussi tout ce qui alimente, à mon sens, le vote du RN. »

Retrouvez Drôle d'époque dans le Grand Matin Sud Radio au micro de Patrick Roger

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
04H
22H
21H
20H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/