single.php

Tensions Etats-Unis - Iran : quand le Mossad et la CIA surpassent Hollywood

Par Emmanuel Mottet

GROS PLAN SUD RADIO - Alors que l’hypothèse d’une frappe américaine contre l’Iran reste ouverte, les opérations clandestines menées par Israël et les États-Unis semblent avoir déjà préparé le terrain. Infiltrations de longue date, cyberattaques, sabotages et éliminations ciblées nourrissent la crainte d’un régime iranien sous pression, convaincu d’être cerné de l’intérieur.

Agent secret
(Photo by Oleg Zabielin / StockTrek Images via AFP)

Si la question d’une potentielle attaque américaine face à l’Iran est toujours d’actualité, le terrain semble déjà avoir été préparé. En effet, les Mollah ont de quoi devenir paranoïaques. En juin dernier, les services du Mossad avaient réussi, lors de l’opération Rising Lion, à éliminer des hauts gradés iraniens grâce au travail d’infiltration de ses agents de terrain - ils seraient une centaine à opérer - sous couverture de "légendes" (agents vivant sous une identité fictive). Une mission de haut vol dépassant de loin l’imagination scénaristique de certains films ou séries les plus ambitieux. Côté américain, quelques espions sont eux aussi déployés depuis de nombreuses années, prêts à passer à l’action si la situation l'exige.

Une présence cachée mais bien réelle

En raison de cette présence cachée mais bien réelle, les dirigeants iraniens vivent dans la crainte. En particulier le guide suprême des Gardiens de la révolution, Ali Khamenei, disparu des radars depuis le 17 janvier et cible principale de l’alliance israélo-américaine. Il faut dire qu’il y a de quoi être méfiant pour le dirigeant de 86 ans. Le 13 juin dernier, lors de l’attaque éclair menée par Tsahal, des hauts responsables iraniens avaient été dupés par des cybercombattants israéliens. Les soldats d’Israël avaient envoyé des messages à plusieurs dirigeants du régime, les invitant à une fausse réunion dans un bunker, avant de le détruire.

100.000 documents "secret défense" dérobés en 2018

Ces infiltrations ne sont d'ailleurs pas récentes : depuis une trentaine d'années, les Israéliens ont fait du régime de Téhéran leur cible prioritaire, ces missions se sont également renforcées depuis environ 15 ans. L'un des points d'orgue de ces dernières années remonte à janvier 2018 quand deux douzaines d'agents du Mossad israélien avaient infiltré des archives nucléaires iraniennes pour dérober 100 000 documents "secret défense", dont des dossiers papier et des fichiers informatiques.

"Semer la paranoïa au sein même des têtes dirigeantes"

Sur les antennes de Sud Radio, Alain Rodier, ancien officier supérieur des services de renseignements extérieurs français, témoignait cet été de l'efficacité israélienne en matière d'infiltration mais également en matière de recrutement. "L'une des grandes faiblesses des pays autoritaires comme l'Iran, c'est qu'il attire une opposition active à l'intérieur même du pays. Ainsi, les Israéliens profitent de ce sentiment pour recruter des sources". Des actions d'infiltration touchant les Iraniens eux-mêmes, dont le Mossad ne se cache plus, ajoute le spécialiste : "Les Israéliens, qui restent généralement très discrets sur leurs opérations de renseignement, ont cette fois communiqué. Ce n'est pas un hasard : s'ils en parlent, c'est fait pour semer la paranoïa au sein même des têtes dirigeantes" déclare t'il.

L'opération des bipeurs au Liban toujours dans les têtes

Si les actions pendant la guerre des 12 jours ont laissé leurs traces, l’intervention des soldats de Netanyahou au Liban fait aussi craindre le pire aux ayatollahs. En septembre 2024, l’État hébreu était parvenu à exécuter une opération exceptionnelle face à ses ennemis du Hezbollah, lors de la spectaculaire mission des bipeurs chargés d’explosifs. Plus de 5 000 téléphones avaient été piégés, faisant 42 morts et plus de 3 500 blessés. Des actions multiples et toujours plus imprévisibles qui accentuent les incertitudes iraniennes en matière de défense intérieur.

Un réseau de contrebande conséquent

Des opérations incroyables qui nécessitent des outils adéquats et de collaborateurs issue des pays voisins. En effet, les agents infiltrés bénéficient aussi d’un apport de matériel conséquent. En raison des pays frontaliers comme l’Irak, l’Afghanistan, l’Arménie, la Turquie, l’Azerbaïdjan ou encore le Pakistan, de nombreux réseaux de contrebande ont été organisés, permettant aux espions du Mossad d’obtenir du matériel à l’intérieur de l’ancienne Perse.

Des agents du CIA également aux premières loges

Côté américain, l’arsenal militaire pourrait déjà suffire à effrayer les Mollahs. Mais les agents de la CIA sont aussi implantés dans le pays du Moyen-Orient. D’après les informations de nos confrères du Parisien, plusieurs espions made in USA seraient déjà infiltrés dans les sites stratégiques iraniens. En particulier à Fordo, où "deux agents ont travaillé pendant plus de 15 ans sur le site nucléaire". Des informations qui auraient largement contribué aux frappes américaines sur ces installations lors des opérations de juin dernier.

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/