"Donald Trump triomphant, qui est allé à la Knesset pour célébrer la conclusion pacifique à cette tragédie. Il est sur l'estrade et a encore proposé ses pointes d'humour.
Il s'étonne que « Manuel » (Emmanuel Macron) n'est pas sur l'estrade avec lui. « Pour une fois, tu n'es pas sur le devant de la scène ». C’est un petit clin d'œil, mais tout en reconnaissant qu'Emmanuel Macron a quand même oeuvré lui aussi pour obtenir cette paix. Notamment dans les accords avec l'Arabie Saoudite.
« Donald Trump a prouvé qu'il avait la capacité d'obtenir une paix quasiment inespérée »
Pour autant. Donald Trump, dont on a expliqué qu'il était un personnage un petit peu excessif, pas toujours doté de moyens intellectuels nécessaires à la présidence des États-Unis, a prouvé qu'il avait la capacité d'obtenir une paix qui était quasiment inespérée.
Il a fait plier Benjamin Netanyahou et il était à la Knesset. Célébrant cette grande journée, qui, on le sait, ne résout pas tout, puisque le conflit n'est pas terminé tant qu'il n'y aura pas un État palestinien. Mais ça c'est un autre dossier.
Donald #Trump, le « danger public » qui obtient quand même la paix au Proche orient… : l'édito de @perikolegasse dans #LaFranceDansTousSesEtats pic.twitter.com/BmuIDnSc3D
— Sud Radio (@SudRadio) October 14, 2025
« Soyons rassurés de l'avenir de l'État d'Israël et l'existence d'un État palestinien »
Je me souviens également, j'avais 18 ans, le 29 novembre 1977. Quand le président égyptien Anwar el-Sadat est venu à la Knesset, reçu par Menachem Begin, Premier ministre d'Israël, pour entamer le premier processus de paix issu des accords de Camp David, qui, hélas, on le sait, n'ont pas abouti. Ce processus de paix finira avec l'assassinat du Premier ministre Isaac Rabin, mettant un terme à une première tentative.
Donc espérons que cette nouvelle étape dans le conflit israélo-palestinien aboutira à la paix entre ces deux peuples. Également à une résolution définitive pour que nous soyons rassurés de l'avenir de l'État d'Israël et l'existence d'un État palestinien."
Retrouvez l'humeur de Périco Légasse du lundi au jeudi dans "La France Dans Tous Ses États" de 10h à midi.