single.php

AVC : une innovation française pour sauver des vies et des millions de neurones

GROS PLAN SUD RADIO - Deuxième cause de mortalité dans le monde, l'AVC pourrait connaître un tournant grâce à une innovation française qui permet aux médecins d’identifier le caillot en temps réel et d’adapter immédiatement le traitement. Invité au micro de Sud Radio dans « le Numérique pour tous », Franz Bozsak, président et co-fondateur de Sensome, détaille cette petite révolution.

Une innovation qui permet aux médecins d’identifier le caillot en temps réel après un AVC.
Une innovation qui permet aux médecins d’identifier le caillot en temps réel après un AVC.

L’AVC reste la deuxième cause de mortalité dans le monde et la première cause de handicap acquis chez l’adulte. Chaque seconde compte lorsqu’un accident vasculaire cérébral (AVC) survient. En France, plus de 140 000 personnes en sont victimes chaque année. À l’échelle mondiale, ce sont des millions de patients qui voient leur vie basculer en quelques instants. Car dès qu’une artère cérébrale se bouche, le cerveau privé d’oxygène commence à souffrir : 2 millions de cellules meurent chaque minute. Restaurer le flux sanguin est donc vital.

Une révolution médicale en marche

Il y a une dizaine d’années, une avancée majeure a transformé la prise en charge des AVC. « Avant, on essayait d'injecter un cocktail médicamenteux, mais il y avait une limite de temps pour essayer de dissoudre le caillot chimiquement », explique Franz Bozsak, président et co-fondateur de Sensome, au micro de Vanessa Perez sur Sud Radio dans "Le numérique pour tous". Mais les médecins disposent désormais de dispositifs mécaniques : les Stent retrievers. « Ce sont des sortes de petites grilles qui permettent de s'accrocher au caillot, tandis que les cathéters d’aspiration l’évacuent. » Introduits par l’aine, ces outils ouvrent l’artère mécaniquement. Résultat : le nombre de patients qui survivent avec peu ou pas de séquelles a doublé.

« Comme une canne à pêche flexible »

Mais aujourd’hui, une nouvelle étape se dessine grâce à Sensome, start-up française dirigée par son président et cofondateur Franz Bozsak. L’entreprise a développé un capteur ultraminiaturisé intégré au guide utilisé par les médecins pour atteindre l’artère bouchée. « Imaginez une canne à pêche extrêmement flexible qui remonte de l’aine jusqu’au cerveau, explique Franz Bozsak. Sur ce guide, nous avons ajouté un capteur qui permet au médecin de savoir précisément ce qui obstrue l’artère et mieux choisir ainsi sa meilleure approche pour ouvrir l'artère au plus vite. »

« Donc je parlais du fait que ces dispositifs sont amenés par ce qu'on appelle un guide. Vous pouvez imaginer, c'est comme une canne à pêche extrêmement flexible qui permet d'aller de l'aine jusqu'à l'endroit qui est bouché et qui ensuite sert comme un rail pour amener ces dispositifs. Ce dispositif aujourd'hui est purement mécanique et demain, grâce à notre innovation, on a développé un petit capteur ultramilitarisé qu'on intègre sur ce guide et qui permet ensuite aux médecins de comprendre qu'est-ce qui bouche l'artère pour mieux choisir son meilleure approche pour rouvrir l'artère au plus vite. »

Un diagnostic immédiat pour un traitement ciblé

Avec cette innovation, le praticien voit en temps réel la nature du caillot avant d’agir et de traiter l’obstruction dès les premières secondes. Les informations s’affichent sur une tablette, bientôt directement intégrées dans l’écran principal de la salle d’intervention. Ainsi, le médecin choisit le bon traitement dès la première tentative. Le workflow n’est pas perturbé : l’utilisation reste identique aux pratiques actuelles. Enfin, le gain de temps est crucial car chaque minute gagnée lors d'un AVC, ce sont des millions de neurones sauvés et l'espoir de réduire drastiquement les séquelles.

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
07H
06H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/