single.php

L'Observatoire FIDUCIAL 2025 : le métier des médecins généralistes à la loupe

ANALYSE SUD RADIO - Semaine spéciale au cœur des 10 métiers clés de l'économie française à travers l'Observatoire annuel FIDUCIAL des métiers. Aujourd'hui, analyses, évolutions, perspectives et défis pour les médecins généralistes.

Les généralistes enregistrent une légère amélioration globale de leur situation financière.

L'Observatoire FIDUCIAL 2025 des médecins généralistes offre une analyse approfondie de la performance du secteur en 2024, mettant en lumière les défis économiques rencontrés par les acteurs de la profession.

Les chiffres clés :

Les honoraires moyens des cabinets de médecins généralistes ont progressé de +1,4 % en 2024.

Le résultat d’exploitation moyen augmente également, ce qui traduit une meilleure maîtrise des charges.

Organisation des cabinets : 65 % des cabinets sont ouverts au moins 5 jours par semaine.

Téléconsultation : progression de 3 points de son offre, surtout dans les cabinets avec patientèles importantes.

Des indicateurs à la hausse

L’étude, fondée sur l’analyse de 450 cabinets clients, révèle que les honoraires moyens des médecins généralistes ont donc progressé de 1,4 % en 2024, atteignant 180 230 €. Cette légère hausse s’accompagne d’une augmentation du résultat d’exploitation, qui s’élève à 102 362 €, soit 57 % des recettes totales.

Une stabilité financière

L’augmentation des honoraires s’accompagne d’une meilleure gestion des dépenses, ce qui se traduit par un résultat d'exploitation global en amélioration malgré une hausse globales des charges (+14% des cotisations sociales, + 13% charges externes, + 6% dépenses de personnel, + 5% impôts et taxes). Cette stabilité financière est un signe positif dans un contexte économique incertain.

Évolution géographique et organisationnelle

L'étude FIDUCIAL révèle une progression constante des cabinets installés en zone rurale, répondant ainsi à un besoin croissant de soins médicaux dans ces régions. Parallèlement, on observe une évolution significative du nombre de cabinets de moyenne importance (entre 2 000 et 4 000 patients/an) proposant la téléconsultation, avec une augmentation de 3 points par rapport à l'année précédente. Cette évolution témoigne de l'adaptation des médecins aux nouvelles technologies et aux attentes des patients.

Vers une médecine plus collaborative

Autre tendance marquante : 51 % des omnipraticiens mutualisent désormais leurs moyens avec d’autres professionnels de santé. Cette évolution traduit une volonté de sortir de l’exercice solitaire et de s’adapter aux nouveaux besoins des territoires.

Conclusion : une légère embellie dans un contexte tendu

Dans un paysage médical en constante mutation et malgré les tensions liées à la charge de travail, aux contraintes administratives et aux défis territoriaux, les médecins généralistes enregistrent une légère amélioration globale de leur situation financière.

L'Observatoire FIDUCIAL 2025 des médecins généralistes (ratios d'analyse établis à partir des résultats 2024 de 450 cabinets) : l'étude complète à lire ici

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/