single.php

L'humeur de Périco Légasse : "Il faut faire preuve de patriotisme !"

OPINION SUD RADIO – À l’approche des fêtes de fin d’année, Périco Légasse appelle les consommateurs à privilégier des produits français, traçables et de qualité, quitte à consommer un peu moins mais mieux, pour soutenir éleveurs, producteurs et artisans locaux.

L'humeur de Périco Légasse : « Il faut faire preuve de patriotisme ! »
Valentine CHAPUIS - AFP/Archives

« Les fêtes de fin d'année approchent. Le soir de Noël, le Réveillon, le 31 janvier, la Saint-Sylvestre, nous sommes en pleine crise agricole. C'est l'occasion pour nous, citoyens consommateurs, de faire preuve d'un petit peu de patriotisme en faisant attention à ce qu'on achète. Il s'agit bien entendu de célébrer ces fêtes de fin d'année en famille autour de la table, mais aussi l'occasion de ne pas se tromper, d'acheter des produits français, de qualité sans se ruiner.

On a, à tous les prix en France, des denrées alimentaires festives tout à fait abordables et qui sont profondément respectables. Je voudrais attirer l'attention de nos auditrices et nos auditeurs parce que, en général, quand on achète, on regarde le prix, bien sûr, et puis on se dit qu'on veut du foie gras, on veut du saumon fumé, on veut déjà le caviar, c'est réservé vraiment aux élites, et on ne regarde pas forcément les étiquettes. Là, vraiment, je vous abjure de regarder l'étiquette, de vous soucier de la traçabilité.

"Préférez les produits français"

Ça prend quelques instants. D'où ça vient ? Est-ce que ça fait du bien, ce qui le produit, est-ce que ça rétribue les femmes et les hommes qui se donnent tant de mal pour nous faire du bien ? Est-ce que ça nous fait du bien à nous ? Et voici, donc, c'est le moment de faire un acte de patriotisme. Oh, il est agréable, il est salutaire, il est gourmand.

Préférez les produits français, vous aurez vérification. Tombez pas dans le panneau, c'est sûr qu'on a toujours besoin d'avoir des produits référencés. Soyez très exigeants sur le foie gras.

"Manger un peu moins, mais mieux"

Aujourd'hui, le lobby agroalimentaire importe des foie gras de l'étranger qui peuvent prendre l'estampille Europe. Pour peu qu'ils aient été salés ou cuits ou emballés en Europe, assurez-vous que c'est vraiment du foie gras français. S'il est artisanal, il serait un peu plus cher.

Peut-être que vous pouvez réduire la quantité, en manger un peu moins, mais mieux, et vous rendrez service à ces éleveurs de canards du Sud-Ouest et de la France qui ont été frappés pendant plusieurs années par une grippe aviaire. Certains ont été éradiqués, ils ont disparu. Voilà.

"Soyez vigilants"

Ne redonnez pas votre argent à des gens qui ont participé à cette zgabgie, à ces grands agroalimentaires qui importent des foie gras de l'étranger. Soyez vigilants. Saumon, fumez, même chose.

Remplacez-la éventuellement par de la truite dans nos montagnes, dans les Pyrénées, dans le massif central. Il y a de très bonnes adresses. Notre ami collègue Vincent Ferniot, dans son émission, ne manquera pas de le suggérer. Il vous donnera des adresses. Voyez cette vigilance.

"Un petit coco-rico pour les fêtes "

Et également, avec modération, si vous ouvrez une bouteille de vin effervescent, avec de la mousse, avec des bulles, assurez-vous que ce soit aussi des produits français. Le champagne est merveilleux, si on n'a pas les moyens. Il y a les merveilleuses clairette de Limoux, aussi chères à Julien Delmas, notre réalisateur. Je vous donne des pistes pour que vous brandissiez le drapeau français et que vous souteniez nos agriculteurs. Ils sont tous dans le besoin.

Éleveurs, producteurs, artisans, transformateurs, vignerons. Un petit coco-rico pour les fêtes de Noël et les fêtes de fin d'année. Et vous aurez rempli votre devoir de citoyen, de consomme-acteur. »

Retrouvez L'humeur de Périco Légasse du lundi au jeudi dans La France Dans Tous Ses États sur Sud Radio de 12h à 14h. 

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/