Donald Trump a dit dimanche espérer conclure un accord avec l'Iran après une mise en garde du guide suprême iranien Ali Khamenei sur le risque d'une "guerre régionale" si les Etats-Unis mettaient à exécution leur menace d'intervention militaire.
Le président américain multiplie les avertissements depuis le début du mouvement de contestation réprimé en janvier dans un pays alors privé d'internet et largement coupé du monde. Tout en répétant négocier avec Téhéran pour éviter une telle issue.
"J'espère qu'on va trouver un accord"
"J'espère qu'on va trouver un accord", a déclaré Donald Trump à la presse. "Si n'avons pas d'accord, nous allons voir si (le guide suprême) avait raison ou non", a-t-il ajouté.
En réaction, les cours du pétrole ont chuté de plus de 3% lundi dans les premiers échange sur le marché asiatique.
"Les Américains doivent savoir que s'ils déclenchent une guerre, cette fois-ci ce sera une guerre régionale"
Prenant la parole pour la première fois en deux semaines, Ali Khamenei avait lancé plus tôt une nouvelle mise en garde.
"Les Américains doivent savoir que s'ils déclenchent une guerre, cette fois-ci ce sera une guerre régionale", a-t-il prévenu, alors que les Etats-Unis avaient brièvement bombardé l'Iran lors d'une guerre de 12 jours en juin déclenchée par Israël.
Des manifestations à Paris et ailleurs dans le monde
Et il a fustigé de nouveau les protestataires. Ils "ont attaqué la police, des bâtiments gouvernementaux, des casernes des Gardiens de la Révolution, des banques, des mosquées et ont brûlé le Coran (...) c'était un véritable coup d'Etat", a accusé l'ayatollah Khamenei, assurant que cette tentative avait "échoué".
Hier et alors que le régime continue de réprimer dans le sang la colère de la population, la solidarité a traversé les frontières de l'Iran : à Paris et dans plusieurs autres villes, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour soutenir le peuple iranien et dénoncer la violence du pouvoir en place.