single.php

Piñata “anti-flics” dans une école d’art : la colère des policiers 

Par La Rédaction

Une vidéo montrant des étudiants en art s'attaquer à une piñata en forme de voiture de police provoque une vive polémique à Mulhouse.

policiers
Des policiers guère soutenus au quotidien. (Nicolas Guyonnet / Hans Lucas AFP).

Les images ont fait le tour des réseaux sociaux : à Mulhouse, des étudiants ont effectué une performance artistique, frappant sur une piñata en forme de voiture de police sur laquelle était inscrite la mention ‘ACAB".

Des policiers victimes de la haine

Faut-il y voir une volonté de provoquer ou une simple performance artistique de la part d'étudiants en art ? "On était plus dans une promotion d’une haine de la police, estime Loïc Walder, délégué national UNSA Police, au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio.Cela ne rend pas honneur à cet école, ni à l’engagement de nos collègues blessés tous les jours pour protéger la population."

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez a pour sa part dénoncé des faits choquants et inadmissibles, via le réseau social X. Faut-il des poursuites contre ces étudiants ? "La justice a été saisie et se prononcera sur cette affaire. Au vu des images, on est en droit d’être choqué. La lumière doit être faite sur les responsabilités de chacun."

👮Piñata "anti-flics" dans une école d'art : la colère des policiers

🗣️@LoicWalder (@UNSAPOLICE) : "C'est la promotion d'une haine de la police !" #GrandMatin

➡️Suivez le direct : https://t.co/TCW50IQrUZ
☎️Réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/m7ukzZ9Npp

— Sud Radio (@SudRadio) February 2, 2026

Difficile de recruter

Un syndicat de police a appelé la population à rejoindre les manifestations en faveur de la police. Les Français y sont-ils indifférents ? "Les mouvements de manifestation sont moins suivis, concède Loïc Walder, délégué national UNSA Police, sur l'antenne de Sud Radio. Une majorité silencieuse soutient la police nationale. De là à faire déplacer tout le monde dans la rue, c’est autre chose."

Le métier de policier est-il toujours attractif ?"Cela reste compliqué d’attirer de nouveaux jeunes au sein de nos rangs. Vous allez mettre forcément en danger votre famille, votre compagne, vos enfants pour le simple fait d’être policier. Avec un salaire pas forcément dans les plus hauts. Cela devient très difficile de recruter. Au delà des moyens, nous demandons des conditions de travail décentes."

Retrouvez "C'est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
08H
07H
04H
23H
22H
21H
20H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/