Seriez-vous capable de vous passer durant quelques semaines de votre smartphone et de vos réseaux sociaux ? C’est ce que proposent certains.
Réseaux sociaux : des dangers pour notre vie
"Les Français passent 55 heures par mois sur les réseaux sociaux, explique Victor Fersing, responsable en France du mouvement OFF, spécialiste de l'impact des écrans sur la sédentarité, membre de l'association Lève Les Yeux, au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio. C’est beaucoup. En fait, on sait que ce sont des applications faites pour capter notre attention et revendre nos données personnelles."
"Cette présence des réseaux sociaux dans notre vie pose beaucoup de problèmes. Cela dégrade notre santé mentale, notre santé physique du fait de la sédentarité. Mais aussi notre santé sociale : on passe de plus en plus de temps chez nous à interagir avec les autres via des écrans. Mais de moins en moins de temps hors de chez nous."
🗣️Victor Fersing (#OffFebruary) : "Le Français passe en moyenne 55 heures par mois sur les réseaux, c'est beaucoup. Cela dégrade notre santé mentale, sociale et physique" #GrandMatin
➡️Suivez le direct : https://t.co/pLaDs057ut
☎️Réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/RBID3cheoS— Sud Radio (@SudRadio) February 2, 2026
Marcher dans la ville sans smartphone
Le Off February propose-t-il de passer moins de temps sur les réseaux sociaux ou carrément sur son smartphone ? "Il faut d’abord se libérer l’esprit des réseaux sociaux, résume Victor Fersing, responsable en France du mouvement OFF, sur l'antenne de Sud Radio. Certains usages du smartphone sont moins nocifs que d’autres. Nous voulons aussi rendre le défi accessible, alors qu’une bonne partie de notre vie se passe dans le monde numérique."
Sait-on encore s’ennuyer, et réfléchir, aujourd’hui ? "On est toujours actif avec les écrans. Cela devient rare de voir des gens marcher dans la rue sans écouteurs dans les oreilles ou être à regarder son téléphone. On peut aussi flâner et réenchanter nos espaces de vie en laissant plus de place à l’imagination. On veut pousser les gens à marcher dans la ville, mais sans GPS. Aujourd'hui, le smartphone est un rectangle lumineux qui accapare notre attention."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !