L'empereur des labourés Mathieu van der Poel est devenu champion du monde de cyclo-cross pour la huitième fois dimanche devant son public à Hulst, confortant encore un peu plus son statut de meilleur crossman de l'histoire.
"Quand j'ai commencé, mon rêve absolu était de remporter un jour les Mondiaux chez les élites. Et me voilà avec huit sacres. C'est tout simplement extraordinaire", a déclaré la star néerlandaise à sa descente de podium où il venait d'être honoré par le Roi des Pays-Bas, Willem-Alexander.
Onze ans après son premier titre conquis à Tabor, la star "Oranje" s'est imposée en solitaire devant son compatriote Tibor Del Grosso et le Belge Thibau Nys, devenant par la même occasion le seul détenteur du record du nombre de sacres mondiaux qu'il partageait avec le Belge Eric De Vlaeminck jusqu'à ce weekend.
"Le premier titre a toujours une saveur particulière par rapport aux autres mais ce huitième sacre consacre des années de domination. Personne n'aurait pensé qu'un jour le record de De Vlaeminck serait battu", a expliqué le petit-fils de Raymond Poulidor.
Le Belge, décédé en 2015, avait remporté ses titres dans les années 60-70. Van der Poel égale par ailleurs la performance de sa compatriote Marianne Vos, également titrée à huit reprises chez les femmes.
Il n'y a pas eu de suspense sur le tracé de 3,35 kilomètres parcouru à huit reprises le long des douves de la ville fortifiée de Hulst (sud-ouest).
"MVDP" a pris la tête après trois minutes de course à peine pour ne plus jamais la lâcher et s'imposer avec plus d'une demi-minute d'avance.
- Et maintenant, place à la route -
Les statistiques du coureur de 31 ans sont impressionnantes.
Cette saison, il a remporté les treize cross auxquels il a participé. Ces trois dernières saisons, il n'a été battu qu'à une seule reprise, le 21 janvier 2024 à Benidorm par le Belge Wout Van Aert, absent dimanche.
Sur les 11 Mondiaux qu'il a disputés, Van der Poel est monté dix fois sur le podium, pour huit premières places, donc.
De quoi en faire, "le meilleur cyclo-crossman de l'histoire", selon le Belge Sven Nys (le père de Thibau), considéré comme l'un des maîtres du cross avec 140 victoires au début des années 2000. Un constat également dressé il y a quelques jours par Van Aert, triple champion du monde et traditionnel adversaire du Néerlandais.
En plus de ses succès dans les labourés, Van der Poel possède également un palmarès impressionnant sur route, avec un titre mondial à Glasgow en 2023 et des succès sur Milan-Sanremo (2023, 2025), Paris-Roubaix (2023, 2024, 2025) et le Tour des Flandres (2020, 2022, 2024).
Un tableau de chasse que le leader de la formation Alpecin voudra garnir encore davantage au printemps prochain. Il ne fait pas mystère de son ambition de remporter un quatrième Ronde après avoir été dominé l'an passé dans les monts flamands par le phénomène slovène Tadej Pogacar.
Par Benoît NOËL / Hulst (Pays-Bas) (AFP) / © 2026 AFP