Drôle d'époque avec vous, Philippe David. Vous voulez nous parler du grand déclassement de la France qui, pour vous, risque de durer.
« Absolument, c'est une statistique européenne qui est tombée en fin de semaine dernière. Pour la troisième année consécutive, le PIB par habitant des Français est inférieur à la moyenne européenne. Alors, c'est un lent déclassement qui s'accélère, notamment depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir.
"L'Italie est devenue plus riche par habitant que la France"
Accrochez-vous bien. En 1980, les Français avaient un PIB par habitant légèrement supérieur aux Allemands et même aux Américains. Au début des années 2000, on était à 15% inférieur aux Allemands et à 40% inférieur aux Américains. En 2025, au mois de mai dernier, pour la première fois, l'Italie est devenue plus riche par habitant que la France.
Nous sommes désormais moins riches que les Chypriotes, les Maltais, les Belges ou les Irlandais. Alors, j'ai bien connu l’Irlande et c'était beaucoup plus pauvre que nous. C'était le pays le plus pauvre jusqu'à l'entrée de la Grèce. »
"La France est au niveau de la Grèce"
Comment on explique ce déclassement ?
« C'est simple, tout a été fait en dépit du bon sens sur les 40 et quelques dernières années. Alors déjà, la retraite à 60 ans non finançable, les 35 heures, la hausse permanente de la dépense publique et des prélèvements obligatoires. Ça c'est pour la partie politique.
La partie industrielle, rappelez-vous la rhétorique de Serge Turuc, le patron d'Alcatel qui voulait des entreprises sans usines. On y est arrivé. On n'a plus d'usines, ou presque, puisqu'aujourd'hui, l'industrie dans le PIB ne représente que 9%. C'est-à-dire que la France est au niveau de la Grèce.
🇫🇷PIB par Français inférieur à la moyenne européenne
— Sud Radio (@SudRadio) February 2, 2026
🗣️@PhDavidMtb : "Le lent déclassement de la France s'accélère et est parti pour durer... La France est au même niveau que la Grèce !" #GrandMatin
➡️Suivez le direct : https://t.co/dMkjeP9Jqq
☎️Réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/mBN5ai2vj7
"Une catastrophe politique anti-industrie"
Rendez-vous compte de la catastrophe politique anti-industrie qui a été continuée avec l'impossibilité d'implanter des usines. En Ille-et-Vilaine Lennox a dû arrêter vu tous les recours qu'il avait. Et quand Elon Musk a voulu faire une usine automobile Tesla en Europe, qu'il a vu tout ce qu'il fallait faire en France, il est parti directement en Allemagne.
Après l'industrie, l’agriculture. Normes délirantes qu'on impose aux agriculteurs en plus de celles de l'Europe. Résultat des courses, pour la première fois depuis 50 ans, la France a un déficit commercial sur l'agroalimentaire. Le nombre d'agriculteurs a été divisé par 4 depuis 40 ans, mais il y a quand même une bonne nouvelle. Dans le même temps, on a multiplié le nombre de fonctionnaires au ministère de l'Agriculture par 2. La preuve qu'on sait quand même bien gérer les affaires publiques en France.
"Ce n'est pas avec notre système scolaire qu'on prépare l’avenir"
Et pour couronner le tout, une taxation du capital délirante, outre les impôts, avec notamment des prélèvements sociaux sur le capital qui ont explosé. En 1997, les prélèvements, c'était 3,9%, dont 3,4% de CSG. Depuis le 1er janvier, c'est 18,6%, dont 10,6% de CSG. On comprend mieux pourquoi la France s'appauvrit à grande vitesse. Et ce n'est pas avec notre système scolaire, passé au classement PISA de la 13ème place mondiale en 1999 à la 26ème, 25 ans plus tard, qu'on prépare l’avenir. »
"La Pologne nous aura rattrapés en 2030"
Est-ce qu'il y a quand même des raisons d'espérer ?
« Oui, il y a une raison. C’est que celui ou celle qui gagnera dans 14 mois, renverse la table une bonne fois pour toutes. Sinon, accrochez-vous bien quand on regarde les stats européennes, la Pologne nous aura rattrapés en PIB par habitant en 2030.
La Pologne qui était un pays communiste il y a 36 ans. Vous imaginez la honte si demain la classe politique polonaise se mettait à vilipender l'arrivée du plombier français. Drôle d’époque. »
Retrouvez Drôle d'époque dans le Grand Matin Sud Radio au micro de Patrick Roger.