single.php

Gaz, électricité, péage, épargne : ce qui augmente, ce qui baisse

Depuis le 1er février, plusieurs hausses et ajustements touchent directement le portefeuille des Français : baisse du rendement des livrets d’épargne, augmentation des péages, évolution des tarifs du gaz… Un début de mois marqué par un cocktail de mesures contrastées.

Bonne nouvelle du côté de l’énergie : les tarifs du gaz reculent.
Bonne nouvelle du côté de l’énergie : les tarifs du gaz reculent.

Entre baisses sur les factures d’énergie et repli du rendement de l’épargne, les Français doivent jongler avec des mesures parfois contradictoires. Depuis le 1er février, si les dépenses contraintes liées au logement et à l’énergie s’allègent légèrement, l’épargne populaire et les déplacements routiers subissent des ajustements moins favorables. Tour d'horizon des principales « mises à jour ».

Épargne : Livret A, LDDS et LEP en baisse

Les livrets réglementés voient leur rémunération reculer, conséquence d’un contexte de désinflation et d’un ajustement automatique des taux. Ces baisses réduisent le rendement réel de l’épargne populaire, même si le LEP reste le plus avantageux du marché.

  • Le taux du livret A, placement préféré des Français, passe de 1,7% à 1,5%
  • LDDS : même évolution, avec un taux désormais fixé à 1,5 %.
  • Livret d’épargne populaire (LEP), destiné aux foyers modeste, voit son rendement passer de 2,7% à 2,5%.

Péages : une hausse moyenne de 0,86 %

Les automobilistes doivent composer avec une augmentation des tarifs autoroutiers qui est entrée en vigueur depuis dimanche sur l'ensemble du réseau routier. Une hausse moyenne de 0,86%, évolution cependant la plus faible depuis 2021.

Gaz : des factures en légère baisse

Bonne nouvelle du côté de l’énergie : les tarifs du gaz reculent. Cette détente s’inscrit dans une tendance générale de décrue des prix de l’énergie observée depuis plusieurs mois.

  • Les marchés de l’énergie connaissent une baisse synchronisée des prix du gaz et de l’électricité. Des cours mondiaux à la baisse qui offrent un peu de répit aux foyers.

Électricité : baisse de l’abonnement

Autre soulagement pour les ménages : la part fixe de la facture d’électricité diminue. La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) passe de 21,93 % à 15 %, réduisant le coût de l’abonnement pour 34 millions de foyers.

Cette baisse représente environ 10 € d’économie par an pour un foyer standard.

Frais bancaires : des hausses à prévoir

Si l’énergie s’allège, les services bancaires deviennent plus coûteux. Ces hausses concernent notamment les cartes, les incidents de paiement et certains services annexes. Plusieurs établissements appliquent des augmentations de frais bancaires depuis ce début de semaine, avec plus de 3% en moyenne.

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/