single.php

Pourquoi les Français boudent-ils le Livret A ?

Par La Rédaction

DECRYPTAGE SUD RADIO - Pourquoi les ménages français abandonnent-ils le livret A pour désormais privilégier les placements en assurance-vie ? Explications.

livret A
Fin de règne pour le livret A après deux baisses de taux ? (AFP)

C’est une tendance qui semble s’installer… Les Français commencent désormais à bouder le Livret A et privilégier les assurances-vie. Président du Cercle de l'épargne, Philippe Crevel explique les raisons de cette tendance au micro de Maxime Lledo sur l'antenne de Sud Radio.

"Les Français retirent plus d'argent qu’ils n’en mettent dans le livret A"

"Il est vrai que les Français retirent plus d’argent qu’ils n’en mettent dans le livret A depuis deux mois, constate Philippe Crevel, président du Cercle de l'épargne sur Sud Radio. 3,5 milliards d’euros, c’est extrêmement important. Il faut dire que l’on sort d'un cycle favorable pour le livret A de 2019 jusqu’à maintenant. Cela représente 200 milliards d’encours supplémentaire."

"Un phénomène de fin d'année ?"

"Il y a désormais un ajustement dû à la baisse du taux, décidée à deux reprises. Il est désormais à 1,7%. Faut-il également y voir comme un phénomène de fin d’année ? Il y a en effet un cycle dans le livret A : on met de l’argent durant les six premiers mois et l’on en enlève les six derniers mois. Après les vacances d’été viennent les dépenses de fin d’année."

"Octobre et novembre, des mois maudits pour le livret A"

"Les mois d’octobre et de novembre sont des mois maudits pour le livret A, résume Philippe Crevel, président du Cercle de l'épargne au micro de Sud Radio. Octobre est traditionnellement un mois de dépense, avec le paiement des impôts locaux, la taxe foncière de plus en plus importante. Cela oblige les ménages à puiser de plus en plus dans leur livret A."

Assurance-vie, un rendement supérieur

Que trouvent-ils comme intérêt à l’assurance-vie ? "Son rendement est supérieur à celui du livret A. Sur la partie garantie en capital, il tourne autour de 2,6%. Certains assureurs font même des promotions à 3,6% voire 4%. Les Français se disent qu’il est temps d’ailler chercher du rendement. Il y a aussi la possibilité de garantir la transmission, avec l’assurance-vie. Cela représente plus de 2 000 milliards d’euros."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Maxime Lledo

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
08H
07H
04H
01H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/