single.php

Black Friday : attention aux fausses remises et promos bidons !

Par La Rédaction

ECLAIRAGE SUD RADIO - Les Français sont friands des réductions du Black Friday qui va battre son plein ce vendredi. Mais attention, prévient l'UFC Que Choisir, certaines sont plus séduisantes que réelles.

Black Friday
Le Black Friday est aussi le paradis des fausses bonnes affaires... (c) AFP

Peut-on réellement se fier aux prétendues bonnes affaires du Black Friday qui va battre son plein aujourd'hui ? Les réductions trompeuses ne manquent hélas pas... Tour d'horizon.

Des réductions... après des augmentations

Les sites de vente en ligne regorgent de réductions qui n’en sont pas toujours, à l’occasion du Black Friday. Un casque audio affiché à -53%, comment passer à côté d'une aussi bonne affaire ? Pour avoir le droit d’afficher cette baisse en toute légalité, il aura suffi d’en augmenter le prix durant le mois précédent… Mais cette méthode reste légale, comme l’a constaté l’UFC Que Choisir.

Ainsi, Boulanger utilise la même méthode pour proposer un aspirateur avec un rabais de 38%. Autre astuce : Rakuten affiche pour sa part un réfrigérateur 13% moins cher…. Que le prix théorique conseillé par le fournisseur. Une comparaison qui ne rime tout simplement à rien dans les faits.

D'étranges "prix de comparaison"

L’UFC Que choisir dénonce également ce que l’on appelle les prix de comparaison, présents en masse à l’occasion de ce Black Friday. Vous voyez ainsi un prix de vente barré accompagné d’un autre prix. Mais en petit est indiqué « prix de comparaison », une expression qui ne veut pas dire grand-chose en réalité. Le site C Discount est ainsi le roi de ces prix de comparaison. Depuis quelques années, les commerçants sont tenus de préciser à quoi correspond le prix de référence, ou prix barré, qui sert de base au calcul du rabais.

Mais attention, toutes les mentions ne se valent pas : seule « Prix le plus bas constaté dans les 30 derniers jours » est censée garantir qu’il s’agit d’une vraie promotion. Résultat : alors qu’on pourrait penser que ce célèbre site de vente en ligne regorge de promotions plus séduisantes les unes que les autres, il n’en est rien. "Officiellement, ces « prix de comparaison » sont juste là pour informer l’acheteur. Il permet surtout de lui faire croire, à bon compte, qu’il fait une bonne affaire", résume l'UFC Que choisir.

Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”

L'info en continu
08H
07H
00H
23H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/