single.php

Coup de pouce au chauffage : comment ça marche ?

Par La Rédaction

DECRYPTAGE SUD RADIO - Le saviez-vous ? Les fournisseurs d’énergie sont obligés de financer des certificats d’économie d’énergie pour les particuliers. Explications.

pompes à chaleur
Comment faire financer ses travaux d'économie d'énergie ?

Comment financer jusqu’à 100 % un remplacement de chauffage gaz ou fioul par une pompe à chaleur ? Eléments de réponses avec Édouard Barthès, président fondateur d’EBS Energy, financeur de rénovation énergétique, au micro de Sud Radio.

Chauffage : des certificats d'économie d'énergie

Quand les grands froids arrivent, on pense à son mode de chauffage. Mais quelles sont les meilleures solutions en la matière ? "Notre métier, c’est le financement de travaux de rénovation, explique Édouard Barthès, président fondateur d’EBS Energy, financeur de rénovation énergétique, au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio. Je conseille toujours aux particuliers de réaliser plusieurs devis. Quand on a un besoin, notamment un changement de chaudière, faites venir plusieurs entreprises."

"Vérifiez que ces entreprises ont bien la certification RGE, un label de qualité. Ensuite, vous aurez droit à un accompagnement financier, notamment avec les certificats d’économie d’énergie. Cela vient en déduction sur le devis, ce qui permet aux ménages d’avoir le reste à charge le plus léger possible. Tout le monde a droit à une aide de 3 000 à 15 000 euros. Cela varie entre 50 et 100 % de prise en charge selon votre niveau de revenus."

Des primes versées aux particuliers

"Aujourd’hui, les plus modestes ont droit, pour remplacer une chaudière au gaz par une pompe à chaleur, à 14 000 euros de certificats d’économie d’énergie. C’est une prise en charge à 100%, résume Édouard Barthès, président fondateur d’EBS Energy, financeur de rénovation énergétique, sur l'antenne de Sud Radio. Aujourd’hui, c’est le prix d’une installation. Cela représente 15 à 20 % d’économie d’énergie par an."

EBS Energy, financeur de rénovation énergétique, possède un conseil d’innovation stratégique, dont fait notamment partie Jean-Michel Blanquer. "Nous voulons devenir le premier financer de la transition énergétique en France. Nous avons créé une équipe pour réfléchir sur ces sujets. Le fournisseur d’énergie est obligé de financer des certificats d’économie d’énergie, de verser des primes à des particuliers souhaitant faire des travaux. Notre rôle est de les accompagner."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
05H
00H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/