Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, c'est bon à savoir à 6h48. Nous sommes aujourd'hui le 16 octobre. Et certains d'entre vous ont peut-être déjà rallumé leur chauffage.
- Mais alors quel est le meilleur type de chauffage en matière de prix et d'efficacité ? Pour nous éclairer, je reçois Jean-Claude Rancurel. Bonjour.
- Oui, bonjour.
- Et merci d'être avec nous sur Sud Radio ce matin. Vous êtes Jean-Claude Rancurel, chauffagiste, président des métiers de la couverture et plomberie, chauffage à la CAPEB.
- Alors on a plein de types de chauffage indifférents, le chauffage au gaz, à l'électricité, au fioul, au bois, plein d'autres.
- C'est pas toujours simple de s'y retrouver. Déjà, quels sont les critères qu'il faut prendre en compte pour choisir le bon type de chauffage ? Alors déjà, ne comptez pas sur moi pour dire qu'il faut installer tel type de chauffage parce que c'est le meilleur, c'est le moins cher et c'est le plus économique.
- Non, déjà, c'est plus compliqué que ça, malheureusement. Et pour les critères, en fait, il y a deux critères qu'il faut prendre en compte.
- Le premier, c'est soit dans une habitation neuve, soit en habitation ancienne. Dans le neuf, on va mettre plutôt du vecteur R, c'est-à-dire du polar granulé, par exemple, de la chaudière, de la climatisation, alors que dans l'ancienne, on va remplir ça, sa chaudière. On va conserver les émetteurs, c'est-à-dire le radiateur.
- On va conserver surtout le plancher chauffant s'il y a du plancher chauffant. Voilà. Donc c'est deux critères qu'il faut tenir compte.
- Ça, c'est les deux critères. On parle de logements neufs ou anciens. Est-ce que la surface compte aussi si on a une grande ou une plus petite surface ? Ça aussi, ça joue, Jean-Claude Ranquerelle ? Bien entendu. Dans les petites surfaces, on va avoir très peu de place consacrée à la chaufferie, même voire pas du tout. C'est pour ça que dans les petits logements, on va privilégier éventuellement le chauffage électrique.
- En condition que, bien sûr, le logement soit bien isolé. On va conserver aussi, si c'est de l'existant, les radiateurs et les tuyaux. On va mettre... Si on a une chaudière, par exemple, classique, à gaz, on va mettre une chaudière THPE, une chaudière à très haute performance énergétique, alors que dans les gros volumes, on va aller justement vers une flexibilité, parce qu'on a besoin de flexibilité.
- Les gros volumes ne sont pas toujours occupés l'hiver en partie.
- Donc, on va privilégier... On va peut-être conserver une chaudière. On va sans doute aller vers des systèmes hybrides, hybrides associés à une pompe à chaleur avec un autre système, avec une chaudière.
- On va privilégier avec peut-être du chauffage solaire, qui est le plus économique des systèmes de chauffage. On va sans doute aussi aller voir le granulé, parce qu'on aura un espace pour stocker, on aura un espace pour mettre vraiment la chaudière. Voilà.
- Vous avez parlé de pompe à chaleur, Jean-Claude Henrocurel. Depuis le début du mois, l'État a débloqué un coup de pouce entre 3 000 et 13 000 €. Ça vaut vraiment le coup, quand on a un peu de surface, quand on a de la place, bien évidemment, d'installer une pompe à chaleur ? Ça vaut le coup, à condition, je dirais, d'avoir des critères qui permettent d'installer une pompe à chaleur. Je ne peux pas croire que la pompe à chaleur est un système universel.
- Alors il y a un système universel qui est une pompe à chaleur.
- Le système universel, c'est l'hybride. Voilà. L'hybride de gaz. L'hybride de gaz, on a une pompe à chaleur qui fait comme elle peut faire. Et puis on a une chaudière qui prend le relais, vraiment, s'il fait vraiment très froid.
- Si on a besoin de chaudière très importante, on a la chaudière. Et le client, je dirais, pour avoir une solution 100% écolo, 100% énergie renouvelable, peut souscrire à un distributeur d'énergie une offre de gaz vert.
- En ce moment, il y a pas mal de fournisseurs d'énergie qui offrent une solution gaz vert. Je rappelle que le gaz vert est produit localement et en France.
- Eh ben voilà. Ça, c'est dit. C'était clair. Très clair. Merci beaucoup. Et très...
Transcription générée par IA