single.php

Mercosur: barrage filtrant à l'entrée du port du Havre

Une centaine d'agriculteurs ont mis en place dimanche un "barrage filtrant" à l'entrée du port du Havre (Seine-Maritime) pour contrôler les camions afin de dénoncer l'accord entre l'UE et le Mercosur sud-américain, qui mobilise ailleurs en France et en Europe.

Lou BENOIST - AFP

Une centaine d'agriculteurs ont mis en place dimanche un "barrage filtrant" à l'entrée du port du Havre (Seine-Maritime) pour contrôler les camions afin de dénoncer l'accord entre l'UE et le Mercosur sud-américain, qui mobilise ailleurs en France et en Europe.

Après la démonstration de force jeudi à Paris de la Coordination rurale, des manifestations ont eu lieu vendredi en Pologne et Italie puis encore samedi en Irlande pour protester contre ce traité entre l'UE, l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, qui créerait l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, de plus de 700 millions de consommateurs.

"Barrage filtrant" d' agriculteurs à l'entrée du port du Havre afin de dénoncer l'accord signé par l'UE avec les pays du Mercosur

Lou BENOIST - AFP

Au Havre, les agriculteurs ont établi samedi soir un petit camp de base à l'entrée du premier port à conteneurs français pour contrôler "un maximum de produits alimentaires qui entrent et qui sortent", a expliqué par téléphone Justin Lemaître, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de Seine-Maritime (JA76), un syndicat proche de la première organisation agricole française, la FNSEA.

Les militants agricoles entendent bloquer les aliments qui ne respectent pas les normes sanitaires et environnementales imposées aux producteurs français et européens.

"Barrage filtrant" d' agriculteurs à l'entrée du port du Havre afin de dénoncer l'accord signé par l'UE avec les pays du Mercosur

Lou BENOIST - AFP

"On veut être en place pour ce soir, où le trafic va s'intensifier. Demain lundi, on nous annonce 5.000 camions par jour", a-t-il dit, précisant vouloir "filtrer mais pas bloquer les accès au port du Havre, pour ne pas bloquer totalement l'activité des dockers".

D'autres actions sont en cours ailleurs en France, comme en Savoie, où une cinquantaine d'agriculteurs bloquent depuis jeudi soir le dépôt pétrolier d'Albens, sur la commune d'Entrelacs, a indiqué dimanche la Confédération paysanne, qui précise que "la préfecture menace de nous déloger lundi matin".

Des barrages sont aussi en place sur des axes routiers, sur l'A63 à Bayonne ou l'A64, à Carbonne, au sud de Toulouse, bloquée depuis le 12 décembre par "Les Ultras de l'A64". La Coordination rurale prépare également une action dimanche soir l'autoroute A1, dans le nord du pays, au niveau du péage de Fresnes-les-Montauban (Pas-de-Calais), a-t-on appris auprès d'un porte-parole.

Par ailleurs, à partir de lundi, les locaux de la Mutualité sociale agricole (MSA) dans le Tarn-et-Garonne resteront fermés au public pour dénoncer des dégradations commises dans la nuit de vendredi à samedi. Des agriculteurs "ont fracturé des vitres, saccagé des bureaux en épandant du lisier", a déploré Pierre Marie Senes, directeur adjoint de la Mutualité Sociale Agricole de Montauban, auprès d'un correspondant de l’AFP.

Cette mobilisation agricole, lancée il y a un mois contre la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a été amplifiée par le feu vert donné vendredi par une majorité de pays européens à l'accord avec le Mercosur, qui doit être signé samedi prochain au Paraguay.

"Barrage filtrant" d' agriculteurs français à l'entrée du port du Havre afin de dénoncer l'accord signé par l'UE avec les pays du Mercosur

Lou BENOIST - AFP

Pour ses détracteurs, ce traité va bousculer l'agriculture européenne avec des produits importés d'Amérique latine moins chers et pas forcément respectueux des normes européennes, faute de contrôles suffisants.

En supprimant une large part des droits de douane, l'accord favorise les exportations européennes de voitures, de machines, de vins, d'huile d'olive et de produits laitiers, et il facilite l'entrée en Europe de boeuf, de volaille, de sucre, riz, miel, et soja.

La ratification du traité dépend encore d'un vote, qui s'annonce serré, au Parlement européen, probablement en février ou en mars. Un grand rassemblement d'agriculteurs est prévu devant son siège strasbourgeois le 20 janvier.

bur-ban-elr-kau/gf/as

AFP / Le Havre (AFP) / © 2026 AFP

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/