Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- 7h24 avec nous Yves Puget, directeur de la rédaction de LSA, le magazine des professionnels de la consommation.
- Yves Puget, bonjour.
- Bonjour.
- Merci d'être avec nous.
- Black Friday, deux mots qu'on entend en permanence dans chaque pub, partout.
- On est assaillis par ces deux mots, Black Friday.
- D'où viennent ces deux mots ? Pourquoi Black Friday ? Deux explications, vous choisirez celle que vous préférez.
- La première explication, ça viendrait de 1930 et c'était tout simplement quand les comptes des grands magasins, vers la fin d'année, passaient du négatif au positif.
- Donc on passait de l'écriture en rouge à l'écriture en noir parce que ça devenait positif.
- Ça c'est la première explication.
- La deuxième explication, c'est liée aussi au Thanksgiving et tout simplement ce week-end-là, il y avait dans les années 60 beaucoup d'embouteillages.
- Donc c'était un vendredi noir à cause des embouteillages.
- D'accord, d'accord Yves Puget, bien.
- Alors, des quantités d'études autour de Black Friday.
- Les Français aiment bien le Black Friday, tout simplement parce que c'est une promotion.
- Rien de plus qu'une promotion.
- Alors un petit mot sur les études.
- Nous, journalistes, vous comme moi, on était inondés d'études.
- C'est vrai.
- Ces études sont capables d'expliquer que c'est 5 euros de moins qu'année dernière, donc il y a un problème de pouvoir d'achat.
- Ça rassure tout le monde parce que ça conforte dans la certitude.
- 5 euros de dépense en moins.
- Mais moi j'observe qu'il y a des études qui disent que les Français vont dépenser 190 euros cette année.
- Et d'autres études qui disent 233.
- Et d'autres qui disent 388.
- C'est un petit peu n'importe quoi.
- Oui, c'est n'importe quoi ces études.
- Dans tous les cas, les Français aiment bien ces promotions, évidemment.
- Mais elles ne sont pas si massives que ça, ces promotions, quand on regarde bien les prix.
- Alors d'abord, la loi.
- La loi, la vente à perte est interdite.
- Pendant les soldes, là les distributeurs peuvent vendre à perte.
- Donc forcément, c'est moins intéressant que les soldes.
- Donc de temps en temps, il n'y a tout simplement pas de marge.
- C'est-à-dire que le commerçant fait une toute petite marge ou pas de marge.
- Mais...
- Jamais, ne vendra jamais en dessous du prix d'achat.
- C'est interdit par la loi, logiquement.
- Donc la promotion est relative.
- Alors j'ai regardé ce matin avant de rentrer dans votre studio.
- Donc j'ai vu d'énormes promotions à 5%.
- J'ai vu beaucoup de promotions, 15, 16, 17, 18%.
- Il y en a autour de 30%.
- Il y en a quelques-unes, effectivement, au-delà, on va dire, 40, 50, 60%.
- Mais pas sur des produits phares.
- Donc c'est bien aux Français, aux consommateurs de faire attention.
- Et oui, évidemment, c'est aux consommateurs de faire attention.
- Alors les petits commerçants protestent, les commerçants indépendants, en disant que c'est de la concurrence déloyale, ce Black Friday.
- Pourquoi ? Eh bien parce que qui en bénéficie ? Les grandes enseignes et le e-commerce.
- Bien sûr, le...
Transcription générée par IA