Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le grand matin week-end, 7h-10h, Maxime Liedot.
- Et à 7h47, pardonnez-moi, il est temps d'aller faire un petit tour du côté de la planète.
- Bonjour Nicolas Perreira.
- Bonjour Maxime.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin et ravi de vous retrouver.
- La semaine dernière, vous nous présentiez une solution pour faire des économies d'énergie et cette semaine, vous allez nous parler de nos colis envoyés en très grand nombre et dont les fameux emballages finissent très souvent à la poubelle avec une solution qui permet précisément, enfin, de réutiliser, d'une certaine manière même, de recycler ces emballages.
- C'est ça, mon cher Nicolas ? Oui, cette semaine, en effet, nous allons parler de nos très nombreux colis qui arrivent dans nos boîtes aux lettres et donc de la manière dont nous pouvons limiter les emballages qui terminent à la poubelle.
- Depuis quelques décennies, on vit une explosion des livraisons et de l'expédition de colis.
- C'est sur l'énorme quantité de déchets générés par l'emballage, par les emballages, de nos colis qu'une entreprise.
- Une entreprise bordelaise a décidé d'agir.
- J'y reviendrai en détail un peu plus tard dans la chronique.
- Et avant de nous parler de cette solution, de quoi parle-t-on lorsqu'on parle de réduire les déchets liés aux colis ? En réalité, c'est quoi les ordres de grandeur dont on parle ? Oui, Maxime, depuis le début de cette chronique, il y a quelques semaines, vous commencez à me connaître et donc je vais commencer par vous parler de ces fameux ordres de grandeur qui permettent de se rendre compte de l'enjeu dont on parle.
- D'abord, Maxime, je vais vous poser une question un petit peu personnelle.
- Est-ce que vous faites partie des Français qui commencent...
- Excessivement, excessivement, rarement, quasiment jamais, pour être totalement franc.
- Bon, très rarement, mais vous faites quand même partie des Français qui, peut-être dans l'année, 73,3% des Français ont commandé sur Internet ces chiffres.
- C'est considérable. 73%, c'est énorme.
- C'est énorme et c'est surtout en augmentation.
- Ce chiffre que l'INSEE publie chaque année dans son étude annuelle montre une augmentation constante.
- Depuis 2019 et le début de cette étude annuelle, seulement 39,4% des Français, à l'époque, déclaraient commander sur Internet au moins une fois par an, donc jusqu'à 63,3% aujourd'hui.
- Concrètement, si l'on parle des colis, de quoi parle-t-on maintenant ? L'année dernière, 1,7 milliard de colis ont transité par nos boîtes aux lettres et a vécu 1,7 milliard d'emballages de ces fameux colis.
- Ça génère 300 000 tonnes de déchets par an et représente donc un enjeu majeur pour les acteurs qui livrent des colis.
- Sans citer les e-commerçants, mais on les connaît tous, vous les avez en tête, les quelques géants français, américains et même chinois qui recherchent des solutions pour réduire ces quantités d'emballages et de déchets.
- Et vous, vous allez nous parler justement d'une solution qui est portée actuellement par une entreprise bordelaise.
- Absolument, je vais vous parler ce matin d'Opac, une entreprise familiale implantée de Bordeaux.
- C'est une start-up qui s'est fixée comme objectif de faire disparaître, non pas les colis bien sûr, mais les emballages de vos colis.
- Médaillée d'or du concours Lean, c'est une solution prometteuse pour répondre à ce défi.
- De manière plus concrète, l'entreprise a développé un emballage réutilisable, adapté à des tailles et formes de colis très divers qui arrivent en majorité dans nos boîtes aux lettres et qui donc n'a plus pour vocation de terminer à la poubelle, même si c'est la poubelle le recyclable.
- Mais donc concrètement, comment ça marche ? Qu'est-ce que ce colis permet de réaliser comme économie ou même comme réduction de déchets ? C'est très simple. Ce colis prend la forme d'un sac semi-rigide, très solide, qui est scellable et pliable lorsqu'il est mis en place.
- Il n'est pas utilisé et est gonflable pour protéger le contenu de votre colis lorsqu'il est utilisé pour expédier un colis et donc le protéger.
- Les utilisateurs, ce sont des acteurs du e-commerce qui utilisent, qui peuvent utiliser cette solution pour réduire les déchets liés à leurs envois, en toute entreprise d'ailleurs, et même les particuliers s'ils le souhaitent.
- Et certains ne s'y sont pas trompés, utilisent ou testent la solution...
Transcription générée par IA