Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le grand matin week-end, 7h-10h, Frédéric Brindel.
- N'écoutez pas tout ce qu'ils disent, les chevaliers du fiel, quand même, à 7h47. Vous pouvez intervenir.
- Bon, on est détente ce matin dimanche, vous l'avez compris, mais il y a les sujets d'actualité sur lesquels j'aimerais vous écouter sur Sud Radio.
- C'est la fin de l'année. On veut avoir absolument votre point de vue. Et cette question, pour vous, renvoyer dans leur pays tous les OQTF est une formalité, volonté politique, une utopie, une injustice. Donnez-nous votre point de vue avec l'actualité, notamment la triple agression dans le métro Ligne 3 à Paris. La question s'est posée avec des exemples précis.
- Zach vous attend au 0826 300 300. Intervenez, le téléphone sonne, c'est votre rendez-vous dans quelques instants.
- Pour l'instant, nous nous posons la question. Comment va la planète ? Et pour avoir des nouvelles, notre expert Jean-Marc Gauvernatoric, co-président d'écologie au Centre, auteur et conférencier à l'ONU.
- Bonjour Jean-Marc.
- Bonjour M. Brunel.
- Alors, je vous ai posé une question et vous m'avez scié. Je le dis comme je le pense.
- Je vous ai demandé pour vous, pour la planète, quelle est l'urgence en 2026 et vous m'avez dit arrêter les voitures électriques.
- Vous, l'écologiste, mais comment est-ce possible ? Je veux d'abord dire que dans cette période de fin d'année, nouvelle année, je veux rappeler que notre destinée dépend de la qualité de nos décisions et la qualité de nos décisions dépend de notre niveau d'information.
- Et le fait est qu'en matière automobile, le grand public manque d'informations très importantes.
- Alors, ce qui est très intéressant, c'est qu'au moment où vous en parlez, nous rejoint en studio Yves Carra, avec qui on va parler du prix de l'essence.
- Mais il vous écoute avec vraiment beaucoup d'attention.
- L'histoire de voitures électriques est un vrai problème.
- Alors, qui dit voitures électriques ? Jean-Marc Gauvernet-Théry dit aussi supprimer les voitures thermiques.
- Et là, vous dites que ce n'est pas du tout une bonne affaire écologique.
- Déjà, il faut savoir qu'une voiture, qu'elle soit thermique ou électrique, c'est du fer, puisque c'est de l'acier, et c'est de l'aluminium.
- L'aluminium, c'est de l'alboxyte.
- Or, il se trouve que nous n'avons ni fer, ni acier, ni bauxite, ni aluminium en France.
- Ce qui, nous, peut donc dépendre de l'extérieur.
- Maintenant, si on doit modifier les 30 millions de véhicules automobiles qui roulent chaque année en France, il faut produire 30 millions de véhicules, avec des produits que nous n'avons pas.
- Et en plus, lorsque ce véhicule est électrique, c'est donc une batterie électrique.
- Et là, ça aggrave le problème, puisqu'une batterie électrique, c'est du manganèse, du cobalt, du nickel, du lithium.
- Nous n'en avons pas.
- Et ça nous fait aussi dépendre de l'extérieur.
- Je comprends bien ce que vous dites.
- Je le rappelle, Jean-Marc Gauvernet-Théry, l'écologiste qui dit arrêtons les voitures électriques.
- Oui, c'est sûr.
- Sur Sud Radio, ce matin, vous dites dépendance économique.
- Ça veut dire quoi ? De la Chine, notamment.
- Mais vous faites même un clin d'œil sur l'histoire du Mercosur.
- La grave problématique, si vous voulez, c'est qu'effectivement, les Chinois, qui sont très habiles, non seulement sont possesseurs de beaucoup de terres rares, mais en plus, ils les raffinent.
- Or, il se trouve que le seul endroit où on pourrait capter encore des terres rares et du minerai de fer pour produire des voitures, c'est d'une part en Ukraine, comme par hasard, et d'autre part en Amérique latine, puisque l'Argentine est un immense gisement de terres rares, et que le Brésil est un immense gisement de minerai de fer et de bauxite, qui sont indispensables pour produire des voitures.
- Par conséquent, une des motivations qui font que l'Union européenne veut commercer avec l'Amérique du Sud, on ne nous le dit jamais, c'est effectivement cette problématique automobile qui fait que les métaux rares et les métaux pour faire des voitures sont aujourd'hui à l'Amérique du Sud, et ce sont les seuls captables, puisque l'Australie, le Tiana, qui est trop liée aux Etats-Unis, et la Chine et la Russie, évidemment, ne veulent pas nous aider.
- Bon, c'est édifiant, là, votre argumentation contre les voitures électriques va dans le sens.
- Alors,...
Transcription générée par IA