Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le grand matin week-end, 7h10, Maxime Liedot.
- 7h45 sur Sud Radio, le moment de faire un point sur l'état de la planète.
- Bonjour Nicolas Pereira.
- Bonjour Maxime.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin.
- Comment allez-vous en ce dimanche ? Très bien, très très bien. Et vous-même ? Écoutez, ravi de vous avoir au téléphone tout simplement mon cher Nicolas.
- Parce que ce matin, vous vous interrogez en réalité sur une idée qui est le but tout simplement de vous intéresser au bricolage.
- C'est bien ça ? Alors aujourd'hui, nous allons parler des inondations, Maxime.
- Et notamment des solutions pour limiter les inondations.
- Saviez-vous, cher auditeur, qu'en Europe, les inondations sont la catastrophe naturelle la plus fréquente et la plus coûteuse ? Chaque année, elles touchent des millions de personnes à cause des milliards d'euros de dégâts et bouleversent des vies entières.
- En Europe, elles représentent près de 40% des catastrophes naturelles et coûtent en moyenne 7 milliards d'euros par an.
- Pour donner un petit peu l'ordre de grandeur, en France, 26,7% de la population française, c'est tout de même 18 millions de personnes, qui vivent en zone inondable, selon Géorisque.
- Et plus d'un quart, 26,5% de la population française, est exposée au risque d'inondation par débordement de cours d'eau.
- Et là, c'est le ministère de la Transition écologique qui nous fournit ce chiffre.
- Et le changement climatique aggrave cette situation.
- Les épisodes pluvieux intenses sont de plus en plus fréquents et violents.
- Les conséquences sont de plus en plus graves.
- Les conséquences sont dramatiques, d'instructions de logements, perturbations économiques et même parfois, malheureusement, des vies humaines.
- Pourtant, moins de 10% des foyers qui sont exposés sont équipés de systèmes de protection efficaces, parce que les solutions traditionnelles, les sacs de sabre, le bâtard d'eau, sont souvent lourdes, coûteuses et difficiles à déployer en urgence.
- Et alors, mon cher Nicolas, sachez que pendant que vous nous parlez des inondations, il y a eu sans doute un problème dans votre ordinateur parce que vous m'avez envoyé la chronique de la semaine dernière.
- Donc j'adorerais vous relancer.
- Relancer, mais je n'ai pas la bonne relance.
- Donc, je vous en prie, dites-nous un peu comment gérer ou quelle entreprise peut nous aider à gérer ces inondations.
- Alors, je vais vous parler, Maxime, de Flutfram, une start-up toulousaine qui a imaginé un système de protection appelé Airbag Anti-Inondation.
- Alors, leur solution est beaucoup plus visuelle que radiophonique, il faut le dire, mais je vais essayer de vous décrire le principe.
- On va essayer de s'imaginer, on ferme les yeux.
- Voilà, exactement.
- Tout autour d'une maison, une gouttière ou une petite rigole contient une membrane étanche, enroulée, dont l'extrémité est flottante.
- En cas de montée des eaux, la pression de l'eau fait flotter le dispositif qui se déroule en fonction de la hauteur d'eau et vient se plaquer automatiquement par l'avancée de l'eau sur les murs de la maison, formant une barrière étanche.
- Alors, le système est complètement passif, pas besoin d'intervention humaine ou d'énergie, et se déploie automatiquement dès que l'eau monte, protégeant fenêtres, portes, fondations, enfin.
- L'ensemble du bâtiment.
- Contrairement aux sacs de sable et aux bâtards d'eau, lourds, longs à utiliser et peu réutilisables, l'airbag Floodframe offre une protection intégrale, immédiate et réutilisable.
- C'est donc une solution qui, en cette période, est quand même très pertinente, puisqu'on pense à l'ensemble des Français qui sont concernés par des inondations.
- Et les résultats sont assez impressionnants.
- Jusqu'à 90% de réduction des dégâts dans les zones protégées, une mise en place dix fois plus rapide que les méthodes, traditionnelles et une solution bien plus écologique.
- Floodframe a ouvert un centre de test à Basiège en 2024 pour démontrer l'efficacité de sa solution à établir des normes dans le domaine avec le soutien de l'assureur Allianz et de l'ADEME, l'agence de maîtrise de l'énergie, pour valider son efficacité à plus grande échelle.
- La jeune entreprise prouve qu'innover, c'est aussi rendre accessible la protection contre les inondations pour tous et partout.
- Et si cette solution se généralisait, imaginez l'impact.
- C'est-à-dire des vies sauvées, des économies préservées et des territoires plus résolus face au changement climatique.
- C'est une solution considérable.
- Absolument.
- Et si on...
Transcription générée par IA