Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le grand matin week-end, 7h-10h, Maxime Liedot.
- Il est 7h44 et comme chaque dimanche on vous retrouve, bonjour Nicolas Perreira.
- Bonjour Maxime.
- Président du World Impact Summit et aujourd'hui vous allez nous parler d'économie circulaire et notamment de la réduction des déchets de petits électroménagers et ustensiles tels que les poêles que nous avons par exemple dans tous nos placards.
- Et il y a un exemple qui est mythique et qui est français, c'est celui du groupe Seb et de La Poste, deux entreprises dans le cœur des français.
- Oui, en effet Maxime, je vais vous parler et je vais vous démontrer aujourd'hui que cet enjeu du recyclage et de l'économie circulaire de ces déchets électroménagers est un sujet assez sérieux.
- En Europe, moins de 40% des petits appareils électroménagers sont correctement recyclés.
- Pourtant une poêle c'est jusqu'à 90% de matériaux recyclables, on parle de l'acier, de l'aluminium, du verre, mais faute de filières adaptées, la plupart finissent incinérés ou enchaînés.
- C'est-à-dire qu'il y a beaucoup de matériaux en fouilles libérant les polluants et gaspillant des ressources précieuses.
- Et les chiffres donnent le vertige également en France.
- Chaque année, ce sont plus de 2 millions de petits appareils électroménagers qui finissent à la poubelle alors qu'ils pourraient être recyclés.
- Ces chiffres nous viennent de l'ADEME.
- Un vrai gâchis alors que l'extraction des précieux métaux qu'ils contiennent représente 7% des émissions mondiales de CO2.
- Mais voilà donc deux entreprises bien connues des Français, comme vous le disiez, dans le cœur des Français, à savoir le groupe Seb, géant français du petit électroménager, et La Poste s'allie pour éviter ce gaspillage.
- Et vous venez de nous parler donc de ces deux entreprises françaises.
- Concrètement, à quoi sert ce partenariat ? Comment il fonctionne ? Alors, c'est très simple et à la fois très ambitieux.
- Grâce à ce partenariat, les Français peuvent désormais rapporter leurs anciennes poêles ou casseroles dans plus de 1 700 points de collecte.
- La Poste, répartie sur l'ensemble du territoire, un geste très simple, sans frais et vraiment très accessible.
- Plus besoin de se rendre en déchetterie.
- Il suffit de déposer ses poêles et ses casseroles proches de chez soi dans son bureau de poste.
- Une fois collectés, ces ustensiles sont acheminés vers des centres de tri spécialisés où ils vont être démantelés et recyclés à plus de 90%.
- L'acier et l'aluminium sont fondus pour fabriquer de nouveaux produits tandis que les autres matériaux sont valorisés.
- Résultat, pour une tonne de poêles recyclés, ce sont 2 tonnes de CO2 évités et 1,5 tonne de ressources naturelles économisées.
- Et pour boucler cette boucle d'économie, on a besoin d'un système d'économie.
- Et pour boucler cette boucle d'économie circulaire, Seb et sa marque Tefal s'engagent à réutiliser une partie de ces matériaux pour fabriquer de nouveaux produits.
- On mesure quand même l'impact positif que peut avoir une telle solution.
- Est-ce que ce partenariat peut avoir comme impact d'un côté concret, je veux dire, de manière très mesurable ? Oui, alors je vais vous citer les bénéfices concrets sur quatre points principaux à mon sens.
- Un, pour la planète.
- J'évoquais tout à l'heure l'économie de CO2.
- Mais plus globalement, moins de déchets incinérés, moins de pollution et une réduction significative de l'empreinte carbone du secteur.
- Deuxième point, pour les ressources, en recyclant l'acier et l'aluminium, on limite l'extraction minière.
- Une industrie particulièrement polluante, je le disais, elle représente à elle seule 7% des émissions de CO2.
- Pour les consommateurs, point numéro 3, car c'est une solution simple, gratuite, responsable pour se débarrasser de leurs anciens ustensiles dont on ne sait jamais quoi faire.
- Ça, c'est pas fou.
- Et enfin… Oui, c'est ça.
- On l'a toujours dans les plats.
- On l'a toujours dans les placards et ça traîne.
- Et enfin, cerise sur le gâteau, si je puis dire, ce projet crée des emplois locaux dans la filière du recyclage, prouvant que l'économie circulaire est aussi un levier de développement économique qui permet d'allier la transition écologique avec le monde économique que l'on oppose trop souvent.
- En conclusion, mon cher Nicolas, est-ce qu'on peut dire que ce partenariat est la meilleure démonstration en somme que nos entreprises françaises sont de véritables...
Transcription générée par IA