Retranscription des premières minutes :
- Et comment va la planète en ce début d'année ? Bonjour Nicolas Pévera. Bonjour Maxime.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin. Et meilleur vœu de vive voix en ce 10 janvier, en ce 11 janvier même, 2026.
- On vous retrouve donc pour les solutions concrètes qui vont nous aider, on va dire, à mieux vivre dans cette planète.
- Et aujourd'hui, vous allez nous parler d'un enjeu majeur qui est celui de l'eau, c'est ça, et de sa qualité lorsque nous la consommons.
- Exactement, Maxime. Je vais vous parler aujourd'hui de notre eau, celle qui arrive à notre robinet d'une part et celle ensuite.
- Et c'est plus important que nous rejetons de nos lave-vaisselle, de nos lave-linge, de nos douches ou encore de nos toilettes.
- Alors si on prend un peu de hauteur, il faut... Ce sont près de 30% des masses d'eau de surface qui ne sont pas en bon état écologique, selon l'Agence européenne de l'environnement, principalement à cause des polluants persistants.
- Alors ce qu'on appelle polluants persistants, c'est les résidus de médicaments, des produits phytosanitaires, des perturbateurs endocriniens.
- Ces substances, qui sont invisibles à l'œil nu, mais s'accumulent dans les écosystèmes et menacent la biodiversité, mais aussi notre santé.
- Résultat, chaque jour, des tonnes de substances se retrouvent dans nos cours d'eau. Et c'est un vrai défi, parce que nous avons une directive européenne qui impose aux États membres d'atteindre un bon état écologique de l'eau d'ici 2027.
- Il y a clairement une entreprise, Aquaecologie, qui a développé une solution vraiment révolutionnaire via un procédé totalement naturel.
- Et ce procédé, qu'est-ce qu'il a de totalement révolutionnaire ? Comment est-ce que ça fonctionne ? Écoutez, c'est assez simple. Aquaecologie a mis au point un système de dépollution basé sur des micro-algues et des bactéries sélectionnées pour leur capacité à dégrader ces fameux polluants. Leur secret, c'est un bioréacteur innovant qui reproduit, pour que ces micro-organismes fassent leur travail pour absorber et transformer les substances toxiques en composés complètement inoffensifs pour l'environnement.
- Et est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur les usages, justement, de cette technologie et surtout les résultats concrets derrière ? Oui, commençons peut-être par les résultats, parce qu'ils sont véritablement spectaculaires, on peut le dire.
- On parle de jusqu'à 99% des résidus de médicaments qui sont éliminés par...
- ces fameux micro-organismes, et on sait que c'est très difficile de s'en débarrasser.
- Et c'est également 95% des pesticides et métaux lourds qui sont neutralisés.
- Donc le principal avantage de cette solution, c'est qu'elle ne nécessite aucun produit chimique à ajouter à ces procédés, contrairement aux méthodes classiques.
- Et c'est véritablement ce qui fait la différence, finalement, parce que cette technologie, elle est très adaptable pour des stations d'épuration ou pour des sites industriels ou agricoles. Si l'on prend un exemple très concret, c'est qu'en France, il y a 10 000 habitants. L'installation d'un bioréacteur aqua-écologie permet d'éviter le rejet de 500 kg de micro-polluants par an dans les rivières.
- Donc c'est vraiment colossal.
- Et cette réduction des fameux micro-polluants dont vous nous parlez ce matin, c'est un objectif qui répond aux nombreux engagements climatiques qu'on peut avoir ici, nous, en France ou en Europe ? Oui, c'est vrai, Maxime, parce que je l'évoquais en début de chronique. La France et l'Europe...
- ...de leur masse d'eau d'ici 2027, 2025...
- 2027, pardon, c'est donc vraiment demain. La solution aqua-écologie répond très directement à ces objectifs et donc permet à la fois au plan national européen de la réduction de ces micro-polluants.
- En dépolluant les eaux usées, elle protège les écosystèmes aquatiques, mais aussi et surtout notre santé, parce que c'est un élément très important.
- Moins de polluants dans l'eau, c'est moins de risque de contamination des sols, des poissons et in fine de notre alimentation.
- Les bénéfices sont vraiment multiples, à la fois pour l'environnement, avec des rivières et des nappes.
- C'est une pratique préservée et in fine, une biodiversité qui est protégée pour les collectivités comme pour les entreprises.
- C'est vraiment une aide précieuse, une solution qui est clé en main d'une certaine façon, très économique, durable, pour se mettre en conformité avec ces réglementations.
- Donc vraiment, c'est une solution d'avenir.
- Et ce qui...
Transcription générée par IA