Alors qu'Emmanuel Macron va à la rencontre ce mardi des agriculteurs en Haute-Saône, une histoire illustre parfaitement un système agricole qui marche sur la tête. Nouvel exemple avec les producteurs de lentilles en Occitanie qui n'arrivent pas à écouler leur production concurrencée par les lentilles du Canada... pourtant produites avec des pesticides interdits en Europe !
Dans son hangar à L'Orminervoix, dans l'Aude, Yann Bertin, le président de la coopérative Bio de l'Aude, regarde son stock avec désolation. 80 tonnes de lentilles cultivées dans la région et qu'il a bien du mal à écouler. « Le carnet de commandes ne se remplit pas tellement sauf le consommateur qui, lui, est prêt à jouer le jeu, à travers la vente en ligne, explique le gérant de la SCIC Graines Equitables. Mais au niveau des collectivités et de la GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), de la grande distribution, personne n'a rendez-vous pour l'instant. »

« Si le consommateur s'arrête juste sur le ''en sachet en France'', c'est totalement mensonger »
Incongruité des accords de marchés, absurdie totale, non-sens commercial, concurrence déloyale : la lentille française fait donc face à une concurrence canadienne redoutable, vendue moins cher, produite avec des pesticides interdits pourtant chez nous, et qui se retrouve malgré tout dans nos assiettes, car les étiquettes en supermarché sont trompeuses. « Si le consommateur s'arrête juste sur le ''en sachet en France'', c'est totalement mensonger car en fait, on vend juste une étiquette bleu, blanc, rouge, mais on ne vend pas un produit qui est d'origine française. »
25 000 tonnes de lentilles du Canada importées en 2024 sans droits de douane
La solution pour le président de cette coopérative : modifier les règles des appels d'offres pour favoriser la production française. Un surcoût au kilo de seulement quelques centimes. « Si ces appels d'offres ne permettent pas de différencier des lentilles d'Occitanie grâce au coût carbone, les lentilles d'Occitanie restent en carafe au profit des lentilles canadiennes. C'est une perte générale de souveraineté alimentaire », conclut, un peu dépité, Yann Bertin. En 2024, la France a importé sans droits de douane, 25 000 tonnes de lentilles du Canada.