single.php

Municipales 2026 : dernière ligne droite pour s'incrire... mais comment ?

Plus que quelques heures pour s'inscrire en ligne ou par courrier sur les listes électorales en vue des Municipales de mars. Dates limites, démarches, erreurs à éviter : Sud Radio vous dit tout pour être assuré de pouvoir glisser son bulletin dans l’urne.

En France, l’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter.... à condition de ne pas dépasser les dates limites fixées pour chaque échéance électorale. Pour les élections municipales (15 et 22 mars), il ne vous reste plus que quelques heures pour effectuer le démarches requises. Petit guide pratique :

Comment s’inscrire ?

Il existe trois moyens pour s’inscrire sur les listes électorales :

  • En ligne via le téléservice officiel du gouvernement
  • Directement en mairie au guichet
  • Par courrier postal adressé à la commune

La procédure est la même, le résultat aussi, mais ce sont les délais qui diffèrent.

Le compte à rebours est lancé

Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026, les délais sont serrés. L’inscription en ligne est encore possible jusqu’à ce mercredi 4 février 2026 inclus. Après cette date, il faudra passer par la mairie ou le courrier postal, et ce jusqu’au vendredi 6 février 2026 inclus.

Rater l’inscription, c’est rater le vote... sauf dérogation

Si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales au plus tard le 6 février 2026, impossible donc de voter aux municipales.

Des dérogations existent toutefois jusqu’au 5 mars 2026 pour certaines situations bien précises (majorité récente, naturalisation, déménagement professionnel), mais elles restent limitées.

Changer de ville sans mettre à jour son inscription, c’est l’erreur classique. Autre réflexe à avoir : vérifier son bureau de vote, surtout si l’on vote pour la première fois. “Pour les gens qui vont voter pour la première fois, il faut vérifier. En France il y a un critère d’inscription volontaire”

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/