single.php

Dermatose nodulaire : 4 mois après avoir perdu 48 vaches et 20 veaux, un éleveur raconte

ENTRETIEN SUD RADIO - Quatre mois après l'abattage d'une grande partie de son troupeau à cause de la dermatose nodulaire, un éleveur raconte comment il tente de se reconstruire.

Dermatose nodulaire
Le 13 décembre 2025, à Carbonne, dans le sud-ouest de la France, un mur de paille et des tracteurs bloquent l'accès à l'autoroute A64, pour protester contre les mesures sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (Valentine CHAPUIS - AFP)

Comment agir face à la dermatose ? La ministre de l'Agriculture est attendue ce lundi 15 décembre 2025 à Toulouse. Quatre mois après l’abattage d’une grosse partie de son troupeau, Nicolas Prud’homme, éleveur à Saint-Ferréol (Haute-Savoie) est touché mais se relance.

"Des moments très difficiles"

"Cet été, le 13 juillet, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débarqué dans notre canton, raconte cet éleveur au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio. Tous les jours, il y avait 2 - 3 cas. Pour en arriver jusqu’à mon élevage. Cela a été des moments très difficiles. C’est allé très vite. Nous avons dû abattre 48 vaches laitières et 20 veaux, tous ceux qui se trouvaient sur le site principal de l’exploitation."

"Cet été, c’était dur de faire remonter nos problèmes"

"En été, nous avions quelques lots plus hauts dans les prés. Ils ont été épargnés et ont pu être vaccinés le 19 juillet dernier. On a respiré au bout d’un mois, cela a été des moments durs." Un passage difficile financièrement aussi. "Cet été, médiatiquement, c’était dur de faire remonter nos problèmes. Aujourd’hui, beaucoup de gens nous appellent. Nous n’avions pas autant d’attention."

"Prendre les problèmes un par un"

Quels conseils donnerait-il à ses collègues agriculteurs en Ariège ?"Ils ont été touchés par la MHE (Maladie hémorragique épizootique) il y a deux ans, rappelle Nicolas Prud’homme, éleveur à Saint-Ferréol (Haute-Savoie) sur l'antenne de Sud Radio. Ils ont des problèmes de tuberculose. Souvent, l’État demande d’éradiquer la maladie dans les élevages. Mais quand il faut s’occuper de la faune sauvage, des associations environnementalistes montent au créneau."

"Aujourd’hui, tout se mélange. Il y a également le Mercosur. Que certains députés aillent au bout des choses. Dans le budget 2026, qui n’est pas parfait pour tout le monde, il y a des mesures de défiscalisation pour le monde agricole. Il faut prendre les problèmes un par un. La DNC va très vite, il faut qu’ils soient vigilants et qu’ils vaccinent."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
07H
04H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/