single.php

Crise de la dermatose : premier cas dans l'Aude

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté, cette fois-ci dans l'Aude. Une première dans ce département alors que la crise agricole bat son plein dans les départements voisins. Dix bovins ont été abattus.

Des vaches dans leur étable avant l'abattage
Des vaches dans leur étable avant l'abattage de ce troupeau de 200 têtes, après la détection d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse, ici dans l'Ariège le 10 décembre 2025 (Matthieu RONDEL - AFP

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté ce dimanche 14 décembre 2025 à Pomas, vient d'annoncer la Préfecture de l'Aude dans un communiqué. Il s'agit du premier cas confirmé de DNC dans ce département depuis la détection du premier foyer de la maladie en Savoie le 29 juin 2025. Ce foyer a été identifié parmi un troupeau appartenant à un couple d'exploitants agricoles. Dès confirmation de la maladie ce dimanche, l'unité épidémiologique infectée, composée de dix bovins, a dû être abattue.

"La vigilance totale de tous les acteurs de l'élevage est nécessaire"

« La vigilance totale de tous les acteurs de l'élevage est nécessaire, rappelle le Préfet de l'Aude. Il est demandé aux éleveurs de surveiller quotidiennement l'état de santé de leurs animaux, d'alerter immédiatement leur vétérinaire sanitaire et la DDETSPP en cas de suspicion et de respecter les règles de biosécurité, dont les restrictions aux mouvements. »

Aucun risque pour la santé humaine

Pour rappel, la DNC est une maladie animale virale non transmissible à l'être humain, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l'alimentation de produits issus de ces animaux (viande, lait, fromage), ni par piqûres d'insectes. Elle se propage par les mouvements d'animaux infectés ou via des insectes « vecteurs » (taons et mouches piqueuses / stomoxes). Il n'y a en outre aucun risque pour la santé humaine lié à la consommation de produits issus de ces animaux

L'info en continu
15H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/