single.php

Dermatose : au tour des taureaux de Camargue d'être menacés

Par La Rédaction

TEMOIGNAGE SUD RADIO - Face à l'avancée de la dermatose nodulaire chez les bovins, il faut urgemment vacciner les taureaux de Camargue, comme l'a martelé sur Sud Radio le député LR du Gard, Laurent Burgoa.

Camargue
Le taureau de Camargue en danger du fait de la dermatose. (© AFP)

Le sénateur LR du Gard, Laurent Burgoa, alerte sur le fait que les taureaux de Camargue pourraient également être menacés par l'actuelle épidémie de Dermatose nodulaire contagieuse (NDC) qui touche les bovins.

"Cela pourrait faire disparaître cette race à court ou moyen terme"

Laurent Burgoa, sénateur LR du Gard, réclame une vaccination préventive contre la dermatose nodulaire sur tout le secteur de la Camargue. "J’ai rencontré les éleveurs de taureaux ce week-end. Si on ne pratique pas de vaccination préventive, si la dermatose touche un élevage de taureaux camarguais ou espagnols, cela pourrait faire disparaître cette race à court ou moyen terme."

"On compte seulement 22000 bovins de race Camargue"

"On compte seulement 22000 bovins de race Camargue là où sont implantés ces élevages, rappelle-t-il au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio. C’est une race spécifique. Pour une fois, il faudrait que l’administration centrale comprenne qu’il vaut mieux prévenir que guérir."

"Une fois de plus, c’est le mal français : quand il faut vacciner, nous n’avons pas les vaccins"

La ministre de l’Agriculture n’a pas encore répondu. "Les parlementaires d’Occitanie ont une visioconférence avec elle demain. Nous allons aborder le sujet." Quel est le problème pour parvenir à les vacciner ? Manque-t-on de ces vaccins venus d’Afrique du sud ? "Une fois de plus, c’est le mal français : quand il faut vacciner, nous n’avons pas les vaccins. La ministre a fait des efforts pour en obtenir beaucoup plus."

"Il faut vacciner pour endiguer cette maladie"

"Il faut vacciner pour endiguer cette maladie, insiste Laurent Burgoa, sénateur LR du Gard, sur l'antenne de Sud Radio. Elle est rendue dans l’Aude, aux portes de l’Hérault. Hier, la ministre a décidé de faire vacciner l’ensemble des bovins de l’Hérault. Mieux vaut prévenir que guérir. La fédération des manadiers a, par prudence, préféré suspendre toute manifestation jusqu’à la fin de l’année."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
20H
17H
15H
13H
12H
11H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/