single.php

Les agriculteurs prêts à assiéger Paris dès demain ?

Par Thomas Rannou

Les agriculteurs convergent vers Paris ce mercredi, malgré les arrêtés préfectoraux. Objectif affiché : paralyser la capitale pour faire entendre leurs revendications face à la crise du secteur.

Christophe ARCHAMBAULT - AFP

Après une très brève trêve de Noël, les agriculteurs sont de retour sur les routes depuis le début de semaine avec une volonté affichée : atteindre la capitale.

Ce mardi matin, de nombreux convois d’agriculteurs de la Coordination rurale ont quitté le Sud-Ouest pour prendre la direction de la capitale, pour faire entendre "leurs solutions" face à la crise de la profession.

Se rassembler devant des lieux stratégiques à Paris

A cette heure, des convois de tracteurs continuent de converger vers Paris. L'objectif affiché : atteindre la capitale dès ce jeudi et se rassembler devant des lieux stratégiques.

Une quête rendue difficile par de multiples arrêtés préfectoraux pour interdire ou fortement réguler la circulation de tracteurs mercredi. Pourtant, pas de quoi décourager les agriculteurs mobilisés. Bertrand Venteau, président de la Coordination rurale, a réaffirmé son appel à converger vers Paris, espérant l’arrivée des cortèges jeudi. L'objectif :"porter leurs doléances au niveau de l’Assemblée nationale et du Sénat

Ce mercredi, malgré les interdictions, plusieurs cortèges de tracteurs ont quitté les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Dordogne, la Drôme, l’Ardèche, les Alpes-Maritimes et même la Corse, en direction de Paris.

Une mobilisation toujours importante en Occitanie

Ailleurs en province et à l’appel de plusieurs syndicats agricoles, des dizaines d’agriculteurs ont installé des barrages de tracteurs ce mercredi matin sur plusieurs axes autour de Toulouse, malgré un important dispositif des forces de l’ordre, dans le but de paralyser la Ville rose pour défendre leur profession en crise.

Au nord-est de l’agglomération, l’A68 a été coupée dans le Tarn, provoquant d’importants bouchons vers Toulouse. Des barrages ont également été érigés sur l’A64 au sud et sur le périphérique, paralysant la circulation sur l’A61 au sud-est.

Des négociations toujours en cours

Les différents syndicats agricoles ont été reçus à Matignon mardi. Pour l’instant, les propositions avancées par l’exécutif pour calmer la crise sont jugées insuffisantes, en particulier sur le traité du Mercosur.

L'accord sur ce traité doit justement être publié ce mercredi, laissant ensuite une dizaine de jours à la Commission européenne pour se prononcer. Une réunion exceptionnelle sur le Mercosur et la politique agricole commune réunira ce mercredi les ministres de l’Agriculture européens à Bruxelles.

L'info en continu
16H
15H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/