Attention : à partir du 24 décembre, à 16h30, il sera compliqué voire impossible de virer de l’argent à vos proches, ou d’utiliser votre application bancaire habituelle pour effectuer des virements bancaires.
Virements bancaires à l'arrêt : "Tout le monde est en vacances"
"Il ne sera plus possible d’effectuer des virements entre établissements bancaires, confirme Nathalie Janson, spécialiste de régulation bancaire, politique monétaire, professeure à la Neoma Business School, au micro de Maxime LLedo sur l'antenne de Sud Radio. Il y aura une suspension de ces opérations jusqu’au 29 décembre. » Quid du règlement des salaires ? « Soit votre entreprise l’a fait hier ou aujourd’hui, et vous aurez votre salaire par anticipation. Ce sera votre petit cadeau de Noël. Sinon, il faudra attendre le 29 pour que l’opération puisse s’effectuer."
Pourquoi sera-t-il impossible de faire ces virements pendant plusieurs jours ? "La BCE, Banque Centrale Européenne, a des pauses techniques. À Noël, ce sont les vacances du système interbancaire. Durant ces périodes, il n’y a pas de présence humaine. D’ordinaire, il y en a une pour la vérification et le contrôle des risques. Dans cette période, tout le monde est en vacances. Même si vous faites une transaction PayPal, l’approvisionnement de votre compte sera retardé."
Des banques en décalage
"Techniquement parlant, il n’y a pas d’opérations qui se font. À cela s’ajoutent des mises à jour. Ces périodes sont publiées avant, tout le monde le sait. Ce n’est pas annoncé au dernier moment." N’est-ce pas surréaliste ou décalé ? "Je prendrai la défense du système bancaire : tout n’est pas bloqué, vous pouvez quand même payer. La finalisation de l’opération est un peu plus longue que d’habitude. Le week-end, c’est pareil. Les virements instantanés fonctionnent encore, ce n’est pas régi par les mêmes canaux."
"Mais il est vrai que dans un monde où on entend parler de blockchain, de paiements automatisés, les monnaies digitales et monnaies stables sont une concurrence au système traditionnel. Eux fonctionnent 24 heures sur 24, sept jours sur sept, rappelle Nathalie Janson, spécialiste de régulation bancaire, politique monétaire, sur l'antenne de Sud Radio.Dans l’année, nous avons eu une amélioration de l’instantanéité des virements. Mais les banques voient bien qu’elles sont en décalage par rapport au niveau d’innovation du système financier."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Maxime Lledo
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !