"Un amour de l'argent presque infini": quatre ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt ont été requis jeudi contre la gérante d'un salon de massage du 11e arrondissement de Paris, jugée pour traite d'êtres humains et travail dissimulé.
page-nosarticles.php
Nos articles
De ce samedi 1er novembre au 30 novembre, c’est reparti pour un tour : le Mois sans tabac souffle ses 10 bougies et invite les fumeurs à relever le défi d’arrêter pendant 30 jours. Mais cette année, place à l’originalité ! Exit les affiches classiques et les slogans sages : certaines initiatives locales ont mis le paquet pour faire rire, surprendre et surtout motiver.
Le tribunal judiciaire de Strasbourg examine vendredi des offres de reprise de Novasco (ex-Ascometal), une journée décisive pour les quelque 760 salariés de l'aciériste en redressement judiciaire et surtout pour ceux de son site mosellan.
INTERVIEW SUD RADIO - Les réseaux sociaux nous empêchent-ils de nous informer correctement ? Thomas Huchon, journaliste spécialiste du web, des infox et des théories complotistes, était au micro de "Sud Radio Média" ce vendredi 31 octobre.
Ce week-end des 1er et 2 novembre 2025 s’annonce tristounet sur l’ensemble de la France, avec un ciel bien chargé, des averses fréquentes et une ambiance automnale typique de la Toussaint. Sortez les parapluies et les plaids !
Le nombre de féminicides conjugaux a augmenté de 11% entre 2023 et 2024 avec 107 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, une situation "dramatique" selon les associations qui exhortent l'exécutif à refaire de cette question une priorité nationale.
Jean Bassères, ancien dirigeant de Pôle Emploi, va assurer l'intérim à la tête de la RATP, après le départ de Jean Castex aux commandes de la SNCF, et il sera secondé pour la direction opérationnelle par Jean-Yves Leclercq, l'actuel directeur financier, a indiqué la RATP vendredi.
Voyant chaque année la partie la plus étincelante de son armada quitter le club pour plusieurs semaines lors des trêves internationales, Toulouse a développé une profondeur d'effectif inégalée, et acquis, lors de ces périodes de doublons, un vrai savoir-faire à éprouver dès samedi contre le Stade français.
En 2024, 107 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France, un chiffre en hausse de 11% sur un an, selon les dernières données du ministère de l'Intérieur.
JOUR 5 - Durant toute la durée de la Transat Café l'Or, retrouvez chaque jour le Journal de bord de Joël Paris, le co-skipper avec Goulven Marie de « Rêve à Perte de Vue », le Class 40 dont Sud Radio est partenaire et qui marque actuellement une escale forcée à La Corogne avant de repartir demain à l'assaut de l'Atlantique.
L’entraîneur du Real Madrid Xabi Alonso a assuré vendredi que la polémique autour de la crise de nerfs de Vinicius Junior lors du Clasico face au Barça dimanche était "close" et que l’attaquant brésilien ne serait pas sanctionné.
Les députés ont ouvert les débats vendredi sur la question sensible de la fiscalité du patrimoine et la taxe Zucman, dont les socialistes ont reconnu qu'elle ne serait "vraisemblablement" pas adoptée mais attendent désormais de Sébastien Lecornu des mesures alternatives de "justice fiscale".
OPINION SUD RADIO – Philippe David a vivement critiqué Sandrine Rousseau qui estime que l’aéronautique n’est pas une industrie d’avenir.
Le Premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure a estimé vendredi que l'accord de 1968 régissant l'immigration des Algériens en France avait "encore du sens" et qu'il ne fallait "pas le changer", au lendemain du vote d'une résolution du RN à l'Assemblée le dénonçant.
OPINION SUD RADIO – Arlette Chabot a décrypté le cheminement derrière le premier texte adopté à l’Assemblée nationale, déposé par le RN, demandant à la France de dénoncer le traité de 1968 avec l’Algérie.
ANALYSE SUD RADIO - Le jeudi 30 octobre 2025, l’Assemblée nationale a adopté, par 185 voix contre 184, une proposition de résolution présentée par le Rassemblement national (RN) visant à "dénoncer" l’accord signé le 27 décembre 1968 entre la France et la Algérie. Au micro de Sud Radio, Xavier Driencourt, ancien ambassadeur français à Alger, relativise la portée de ce vote mais estime que cela montre néanmoins que l'idée progresse.
INTERVIEW SUD RADIO - "Paris ne s’hérite pas, elle se mérite" selon Pierre-Yves Bournazel. Il était “L’invité politique” sur Sud Radio.
REPORTAGE SUD RADIO - Un calme apparent règne sur la commune de Messincourt, nichée au cœur de la forêt des Ardennes. Pourtant, depuis plusieurs week-ends, ce sont des dizaines de 4×4, en provenance de Belgique et des Pays-Bas, qui débarquent sur les chemins communaux de la commune – et la tranquillité des habitants en est rompue.
Frédéric Péchier est accusé de trente empoisonnements, mais d'autres cas suspects n'ont pas été retenus pour son procès aux assises du Doubs, ce que la défense de l'ex-anesthésiste exploite pour tenter de le disculper.
Le phénomène Victor Wembanyama, excellent depuis la reprise, a mené les San Antonio Spurs à un début de saison NBA record pour eux, un petit pas en direction des étoiles qui lui sont promises.
Ils accusent Gérald Darmanin de "prendre position": un collectif d'avocats a porté plainte auprès de la Cour de justice de la République (CJR) contre le ministre de la Justice pour son soutien implicite à Nicolas Sarkozy, à qui il a rendu visite en prison.
ANALYSE SUD RADIO - À la faveur d’une courte majorité, le Rassemblement national a vu l’une de ses propositions de résolution adoptée pour la première fois depuis son entrée à l’Assemblée. Un tournant historique pour le parti de Marine Le Pen, mais aussi un vote symbolique qui secoue la diplomatie franco-algérienne et rebat les cartes du jeu politique à droite.
Victor Wembanyama, bien qu'un peu moins fringant, a porté les San Antonio Spurs au meilleur départ de leur histoire avec un 5e succès en autant de rencontres face au Miami Heat (107-101) jeudi en NBA.
A compter du 1er novembre, onze millions de foyers vont progressivement bénéficier d'une réforme des heures creuses destinée à déplacer une partie de la demande vers l'après-midi, lorsque la production photovoltaïque est au plus haut et les prix au plus bas.
Face aux réticences du centre et aux critiques internes, le Parti socialiste revoit sa copie sur la taxe Zucman qui sera étudiée aujourd'hui à l'Assemblée Nationale. Mesure emblématique visant les ultra-riches, elle revient dans une version allégée : assiette élargie, taux relevé, mais avec plusieurs exemptions. Un compromis fiscal qui divise la gauche et peine à convaincre le gouvernement.
Le N.2 mondial Jannik Sinner s'est hissé jeudi pour la première fois en quarts de finale du Masters 1000 de Paris, rejoignant notamment l'Australien Alex De Minaur (6e mondial) et l'Américain Ben Shelton (7e), qui ont tous deux décroché leur place au Masters de Turin en gagnant leur huitième de finale dans la capitale française.
Les femmes y ont vanté des accouchements "plus doux et plus libres" qu'ailleurs depuis 60 ans : des centaines de personnes se sont mobilisées jeudi aux Lilas, en Seine-Saint-Denis, pour protester contre la fermeture imminente d'une maternité pionnière du féminisme.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu veut consacrer 130 millions d'euros dans le budget de la Sécurité sociale aux futures maisons France Santé, qu'il veut développer sur le territoire pour faire face à la désertification médicale.
Le Rassemblement national a obtenu une première victoire "historique" à l'Assemblée nationale jeudi, en faisant adopter à une voix près une résolution visant à "dénoncer" l'accord franco-algérien de 1968, quelques heures avant que le Premier ministre Sébastien Lecornu dise que la France devait "renégocier" ce traité.
Pour "ne pas demeurer des spectateurs silencieux de la tragédie" dans les Grands Lacs, le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi une aide internationale de plus d'1,5 milliard d'euros et l'ouverture de couloirs sécurisés pour acheminer de l'aide aux civils pris au piège de la guerre, en République démocratique du Congo et ses pays voisins.
Une impopularité record qui le renvoie à François Hollande: Emmanuel Macron voit sa cote de confiance dégringoler à 11% selon un sondage Verian pour le Figaro magazine publié jeudi, miroir d'une crise politique qui ne cesse de s'alourdir et d'un divorce "profond" et "structurel" avec les Français.
Des peines de deux à quatre ans d'emprisonnement ont été réclamées jeudi à l'encontre de quatre Bulgares, poursuivis pour avoir tagué des "mains rouges" en mai 2024 sur le Mémorial de la Shoah, sur fond de soupçons d'ingérence étrangère.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi une aide internationale de plus d'1,5 milliard d'euros pour la région des Grands Lacs, dans le cadre du plan de réponse humanitaire des Nations unies.
Champion olympique en 2024 après trois années dédiées au rugby à VII, l'ailier de Pau Aaron Grandidier-Nkanang est le premier, mis à part Antoine Dupont, à avoir rejoint le groupe du XV France mais est "le même joueur", a-t-il assuré jeudi dans un entretien à l'AFP.
Après Thiago Motta et sa jeunesse, après Igor Tudor et son passé bianconero, la Juventus Turin s'en remet depuis ce jeudi à l'expérience et l'esprit de revanche de Luciano Spalletti pour retrouver sa place parmi les cadors du Championnat d'Italie.
Les propriétaires des franchises de NBA ont approuvé la vente record des Los Angeles Lakers cédés par la famille Buss à Mark Walter, a annoncé jeudi la ligue nord-américaine de basket.
Seize ans après le crash du vol Rio-Paris qui a tué 228 personnes, la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance et jugés en appel pour homicides involontaires, se sont défendus cette semaine de toute responsabilité pénale.
INTERVIEW SUD RADIO - Après le vote qualifié d'historique par Marine Le Pen, ce jeudi, à l'Assemblée Nationale en faveur de la résolution du Rassemblement National visant à dénoncer l’accord franco-algérien de 1968, Sébastien Chenu, vice-président du RN, était l'Invité des Vraies Voix sur Sud Radio.
Porté par de nouveaux partenaires, le plus grand salon du jeu vidéo en France fait son retour jusqu'à dimanche à la porte de Versailles à Paris, dans une formule encore plus tournée vers les spectacles et la pop-culture.
Deux policiers ont été placés en garde à vue jeudi et suspendus de leurs fonctions après qu'une jeune femme a dénoncé avoir été violée par ces fonctionnaires dans la nuit de mardi à mercredi au dépôt du tribunal de Bobigny.
ENTRETIEN SUD RADIO - Pharmacienne, Béatrice Clairaz s’est prononcée en faveur de l’ordonnance dématérialisée. Une avancée pour les pharmaciens, mais aussi une simplification pour les patients. Explications au micro de Sud Radio.
Pour sa première journée d'ouverture, la Paris Games Week, plus grand salon du jeu vidéo en France, accueille jeudi plusieurs milliers de visiteurs avides de tester les dernières nouveautés, avant de prendre des allures de festival en soirée avec des concerts et des animations de stars du web.
Les plus jeunes n'avaient que quelques jours, la plus âgée 93 ans: plus de 900 personnes sans domicile fixe sont décédées en France l'an dernier, un chiffre d'une ampleur inédite qui s'explique à la fois par une hausse du sans-abrisme et par un recensement associatif plus efficace.
La procureure de Paris a annoncé jeudi cinq nouvelles interpellations liées au casse du Louvre, dont un des cambrioleurs présumés, mais les bijoux volés, estimés à 88 millions d'euros, restent introuvables.
Depuis l’annonce de l’implantation de Shein au BHV du Marais, l’heure est à la révolte chez les commerçants français. En réaction à ce magasin, le made in France contre-attaque avec l’annonce de l’ouverture d’une boutique de 200 m², située à seulement quelques mètres du BHV. Une association témoigne.
ANALYSE SUD RADIO - Alors que le taux d’emploi atteint un niveau record, de plus en plus de Français estiment ne pas récolter les fruits de leur travail. Alors, le pays s’interroge : « travailler trop pour gagner rien ? » . Antoine Foucher, ancien directeur de cabinet de la ministre du Travail et auteur de Sortir du travail qui ne paie plus, décrypte pour Sud Radio les causes de ce malaise économique et social.
Il y a cinq ans à peine, l'équipe sud-soudanaise de cécifoot ne comptait que deux joueurs, aucune structure... mais des membres surmotivés. Cette semaine, les "Bright stars" ont participé à leur premier tournoi international, en Ouganda, et rêvent de gloire aux Jeux paralympiques de Los Angeles-2028.
Durant trois semaines, Sud Radio et la Chambre de Commerces et d'Industrie s'associent à travers la rubrique « Ne lâchons rien ! », qui donne la parole aux entrepreneurs qui se battent pour créer et sauver des emplois au micro de Périco Légasse. Aujourd'hui, Laurent Tostain, co-fondateur de la start-up Terracall.
OPINION SUD RADIO - Pourquoi nous faut-il plus de démocratie directe ? Ecrivain, fondateur du Mouvement des Gueux et éditorialiste, Alexandre Jardin, écrivain et fondateur du Mouvement des Gueux a donné son avis tranché au mlicro de Périco Légasse sur Sud Radio.
L'attaquant français du Paris SG, blessé en Ligue 1 mercredi, sera "indisponible quelques semaines", a annoncé jeudi le club, ce qui lui fera notamment manquer le choc contre le Bayern Munich mardi en Ligue des champions.
INTERVIEW SUD RADIO - La réalisatrice Mathilde Damoisel était au micro de "Sud Radio Média" ce jeudi 30 octobre pour parler de son documentaire "Le sucre, pour la douceur et pour le pire".
Le milieu de terrain de l'OM Bilal Nadir est en bonne santé mais poursuit un "bilan médical complet", a annoncé jeudi le club marseillais, au lendemain de son "malaise" ayant nécessité son évacuation lors du match face à Angers (2-2).
OPINION SUD RADIO — Périco Légasse a vivement critiqué la promesse non tenue d’Emmanuel Macron, qui s’était engagé à s’opposer au traité du Mercosur. Il s’en prend également à Ursula von der Leyen, qu’il accuse de défendre avant tout les intérêts de l’Allemagne.
Le Comité international olympique a renoncé jeudi à organiser en Arabie Saoudite les premiers Jeux de l'esport, prévus en 2027, un coup d'arrêt pour cette nouvelle compétition autant que pour les ambitions sportives de la superpuissance du Golfe.
En 2024, 912 personnes sans domicile fixe sont décédées en France, un chiffre d'une ampleur inédite, a indiqué jeudi le collectif Les Morts de la Rue, qui recense surtout des décès de jeunes hommes mais aussi de plus en plus de femmes et d'enfants.
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a rendu visite mercredi soir à Nicolas Sarkozy à la prison parisienne de la Santé, a indiqué jeudi à l'AFP une source proche du dossier qui confirmait une information du Figaro.
Un adolescent sarthois de 17 ans, interpellé le mois dernier, est mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste. Il aurait utilisé l’intelligence artificielle ChatGPT pour concevoir deux projets d’attentat, dont l’un visait des établissements scolaires. Une enquête qui soulève des questions sur les dérives possibles de l’IA dans les mains de jeunes radicalisés.
Onze jours après le vol spectaculaire au musée du Louvre, cinq nouveaux suspects ont été arrêtés mercredi soir en région parisienne. Parmi eux, l’un est soupçonné d’avoir directement participé au casse. Les bijoux, d’une valeur estimée à 88 millions d’euros, restent introuvables.
Coup de tonnerre à l'Assemblée: les députés ont adopté, par 185 voix contre 184, une proposition de résolution du Rassemblement national visant à "dénoncer" l'accord franco-algérien de 1968, avec l'appui des groupes LR et Horizons.
ANALYSE SUD RADIO - Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur veut permettre aux enquêteurs d’utiliser la généalogie génétique, une méthode déjà employée aux États-Unis, pour résoudre des affaires non élucidées. Selon lui, une trentaine de "cold cases" pourraient ainsi être résolus grâce à cette technique, actuellement interdite par la loi française sur la bioéthique.