single.php

Villes les plus sales au monde : l'Europe en force, carnage Paris

En fin novembre, la société Radical Storage a effectué un classement très instructif des villes les plus sales du monde.

- photo d'iillustration. AFP PHOTO / MICHEL GANGNE

Dans un monde où le tourisme et les voyages sont fréquents, il est important de savoir avant de choisir une destination si la ville est salubre ou non. Dans un classement publié récemment, la société Radical Storage a établi un ranking mondial des cités où la saleté est la plus présente parmi les 100 destinations touristiques populaires.

Pour réaliser cette étude, l’entreprise s’est appuyée sur plus de 71 000 avis Google publiés entre octobre 2024 et novembre 2025, le tout en recensant les mentions de propreté et de saleté. Et bien souvent, les villes aimées par les touristes sont aussi les plus présentes dans ce classement.

Budapest, la perle encrassée du Danube

En haut du classement, c’est la Hongrie avec sa capitale Budapest qui fait office de mauvais élève et apparaît comme la ville la plus sale d’Europe avec plus de 37,9 % des avis sur la propreté. La “perle” du Danube est considérée par beaucoup comme sale et souffrant d’un mauvais entretien, un taux bien supérieur à celui de toutes les autres villes européennes. Des statistiques qui peuvent étonner, notamment en raison de l’explosion touristique qu’a connue la ville ces dernières années. En effet, en septembre 2025, l’industrie touristique hongroise a bondi de 8,3 %, Budapest seule enregistrant une hausse de 12 % par rapport au même mois en 2024.

L'Italie en force

Les villes italiennes, elles aussi figurent dans le classement. Rome arrive à la 2e place du classement avec 35,7 % des avis mentionnant la saleté. Mais la ville éternelle n’est pas la seule cité en Italie à souffrir de saleté. En effet, Florence se place à la 4ème place avec 29,6 %, suivie dans le top 10 par Milan 6ème et Vérone 7ème.

Las Vegas, pas seulement

Si l’Europe est surreprésentée dans ce Top 8 mondial, Las Vegas est la seule ville hors Vieux Continent à y figurer. Avec 31,6 % d’avis négatifs, la ville des Etats-Unis se hisse à la 3ème place. Compte tenu de sa vie nocturne 24 h/24 et de son taux énorme de visiteurs, il n’est pas surprenant que maintenir les rues de la ville impeccables soit un défi permanent.

Paris sera toujours Paris

Malheureusement pour nous, Paris figure aussi dans le haut de ce classement en pointant à une peu glorieuse 5e place. Si la capitale conserve son statut de destination emblématique et mythiques à certains endroits, elle compte encore 28,2 % d'avis négatifs. Toutefois, depuis les Jeux Olympiques et Paralympiques, la ville s’est améliorée. En raison d’un important nettoyage lancé avant la compétition qui a permis une meilleure qualité de l’hygiène, notamment avec l’accessibilité de la Seine pour le public, qui a permis de corriger la santé publique générale.

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
10H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/