Mort de Quentin à Lyon, suspects interpellés dont un assistant parlementaire lié à la Jeune Garde, responsabilité politique de La France Insoumise (LFI), rôle de Jean-Luc Mélenchon, avenir de la gauche en 2027, unité autour du Nouveau Front populaire. Au micro de Sud Radio, Raquel Garrido a répondu aux questions de Jean-François Achilli.
"Jean-Luc Mélenchon doit appeler au calme, sinon il deviendra un problème pour toute la gauche"
(Jean-François Achilli pour Sud Radio : Parmi les suspects interpellés figure Jacques-Élie Favrot, assistant parlementaire de Raphaël Arnault. La France Insoumise doit-elle faire le ménage ?
“Les militants mis en cause devront s’expliquer devant la justice. C’est un temps long et nécessaire. Mais il y a aussi un bilan politique à tirer. Quand des militants politiques sont impliqués, il existe forcément un lien avec la sphère politique.”
Vous établissez un lien direct avec la Jeune Garde et LFI ?
“Il y a un lien avec la Jeune Garde, et cette organisation a un lien avec La France insoumise à travers celui qu’a créé Jean-Luc Mélenchon. La question aujourd’hui est simple : comment éviter qu’il y ait de nouveaux morts ? Pour Quentin, c’est trop tard. Mais on peut encore éviter que cela recommence.”
Faut-il un message clair de la direction insoumise ?
“Oui. Si j’étais Jean-Luc Mélenchon, j’adresserais un message clair à cette jeunesse : il faut déposer les armes. Il faut sortir de l’engrenage des affrontements physiques."
Il a pourtant assumé son soutien à la Jeune Garde lors d’un meeting. Est-ce une fuite en avant ?
“C’est une approche dangereuse. Il cherche à se dédouaner alors qu’il est chef politique. Quand on est chef, on se met devant. Là, il laisse ces jeunes militants seuls face aux conséquences. Il n’y a pas d’analyse critique alors qu’il y a eu un mort.”
Manque-t-il à son devoir ?
“Oui. Il y a un décalage entre le rôle qu’il devrait avoir et ce qu’il fait. S’il ne rompt pas clairement avec cette logique d’affrontement, il met en péril son mouvement et, par ricochet, toute la gauche. Je dis aujourd'hui à LFI, notamment à Jean-Luc Mélenchon, tu fais n'importe quoi et tu as poussé une génération de jeunes à avoir des comportements qui les mettent en danger. Donc soit maintenant tu assumes de leur dire qu'il faut qu'ils se calment, qu'il faut qu'ils rentrent en fait dans leur caserne, soit maintenant ça veut dire que tu vas devenir un problème pour toute la gauche.”
🗣️@RaquelGarridoFr "Je dis à @JLMelenchon : tu fais n'importe quoi, tu as poussé une génération de jeunes à se mettre en danger. Soit tu leur dis de se calmer, soit tu deviendras un problème pour toute la gauche" #GrandMatin
➡️Le direct https://t.co/QKa5Efuc2W
☎️0 826 300 300 pic.twitter.com/0p3w4WcHDj— Sud Radio (@SudRadio) February 18, 2026
"Il y a peut-être un problème avec la Jeune Garde, mais il y a certainement un problème avec la vieille garde"
Vous pointez la responsabilité de la direction historique ?
“Il y a peut-être un problème avec la Jeune Garde, mais il y a certainement un problème avec la vieille garde. Jean-Luc Mélenchon crée lui-même un problème politique. À la fin, cela devient lui le problème.”
🗣️@RaquelGarridoFr (@lapres_fr) "@JLMelenchon fait comme s'il n'y avait pas eu de mort. Il manque à son devoir. Il y a peut-être un problème avec la Jeune Garde, mais il y a certainement un problème avec la vieille garde" #Quentin #GrandMatin
➡️https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/eZeubpXwv2
— Sud Radio (@SudRadio) February 18, 2026
Les militants Insoumis ne se reconnaissent pas dans ces violences ?
“Ils ont soutenu un programme : redistribution des richesses, transition écologique, Sixième République. Pas des bagarres de rue. Aucun électeur de gauche ne peut accepter qu’un engrenage militant aboutisse à un crime.”
Ne pas trancher fragilise-t-il La France Insoumise ?
“Bien sûr. Ne pas faire le ménage, continuer comme si de rien n’était, c’est fragiliser l’organisation.”
"Jean-Luc Mélenchon ne sera jamais président de la République"
Peut-il encore gagner en 2027 ?
“Non. Jean-Luc Mélenchon ne sera jamais président de la République. Dans un moment aussi grave, il n’est pas à la hauteur.”
Le face-à-face avec l’extrême droite va-t-il s’intensifier ?
“Ne soyons pas naïfs. Le combat politique va s’approfondir d’ici 2027. Soit l’extrême droite gouvernera, soit la gauche si elle est unie. Il n’y a pas d’autre alternative crédible.”
“Il y a une responsabilité politique de Raphaël Arnault en tant que fondateur de la Jeune Garde”
Raphaël Arnault doit-il se mettre en retrait ?
“La justice doit faire son travail. Mais il y a une responsabilité politique de Raphaël Arnault en tant que fondateur de la Jeune Garde. Il a organisé et formé des jeunes à des actions physiques. Quel est aujourd’hui le bilan politique ? Attend-on d’autres drames ?”
Faut-il condamner plus clairement les violences ?
“Dans toute société civilisée, quand il y a un mort, on marque une pause. Les crimes seront punis, les délits aussi. Mais la responsabilité des chefs politiques est d’empêcher que le cycle de la violence continue.”
Interdire les réunions politiques à l’université serait-il une solution ?
“Au contraire. Il faut faire vivre le débat d’idées. La politique est la modalité pacifique pour arbitrer les différends dans une démocratie. Si les violents font taire le débat universitaire, alors ils ont gagné.”
L’unité de la gauche reste-t-elle possible malgré cette séquence ?
“En juin 2024, nous avons su nous unir sous la bannière du Nouveau Front populaire. Les électeurs veulent l’unité sur un programme clair : justice fiscale, transition écologique, démocratie renforcée. Diviser la gauche aujourd’hui, c’est organiser la défaite.”
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !